Aller au contenu

Utilisateur:Annkarin~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecrivain

Cécilia Despesse est une écrivaine française. Elle réside actuellement à Crest dans la Drôme.

Biographie Née en 1979 à Valence, Cécilia Despesse a suivi une formation en Master 2 Arts du spectacle/Etudes théâtrales à l’université Stendhal de Grenoble 3 puis a obtenu un DEA en "Imaginaire et Poétique". Elle est actuellement la vice-présidente de « Théâtre à la page », association de théâtre-éducation affiliée ANRAT. Parallèlement à sa carrière d’enseignante en lettres, elle commence à écrire pour le théâtre. « Nous les filles » est sa première pièce publiée aux Editions Kirographaires.

Bibliographie (Oeuvres théâtrales) :

Nous les Filles, Editions Kirographaires, mars 2013

"Nous les Filles" raconte l'histoire de trois personnages féminins, une Blonde, une Brune, une Rousse. Chacune de ses femmes a une problématique qui lui est propre : la Blonde vient de quitter sa vie conformiste et rêve d'un grand amour qu'elle croit trouver dans un "Beau Brun", la Brune cache les blessures de son passé sous son allure "clopes et gros mots" et la Rousse fait croire à ses amies et à sa mère qu'elle est la voix de la SNCF que l'on entend dans toutes les gares de France, alors qu'elle n'est autre que la voix du téléphone rose. "Nous les Filles" est une pièce de théâtre touchante qui oscille entre des passages complètement déjantés (le trio féminin va vouloir kidnapper le Beau Brun) et des passages qui sont des grands moments de confessions intimes où l'on retrouve dans ces femmes, très contemporaines, la fragilité qu'elle cache chaque jour pour être à la hauteur des exigences et injonctions implicites de la société. Cécilia Despesse, par son écriture fluide, musicale, et parfois cinglante, interroge ses lecteurs mais surtout rend hommage à la femme moderne, à l’amitié et aux nouvelles relations, complexes entre hommes et femmes.

Depuis la sortie du livre au printemps 2013, le livre "Nous les Filles" rencontre un vrai succès auprès du public. De nombreux comédiens s'emparent des meilleurs passages pour des lectures théâtralisées dans des cafés, des bibliothèques, des théâtres. C'est ainsi que Cécilia Despesse va faire la connaissance de "la Compagnie des Filles en Aiguilles" et en devient l'auteur associé. Sous l'impulsion de la mairie de Crest qui souhaite accueillir le spectacle pour la journée de la femme 2014, et en coproduction avec le Théâtre du Fenouillet, la Compagnie des Filles en Aiguilles fait alors appel à Baptiste Relat (Comédie de Saint-Etienne) afin de monter le spectacle "Nous les Filles".

Adaptation au théâtre

Première Création de "Nous les Filles" par la Compagnie des Filles en Aiguilles, mars 2014

Metteur en scène : Baptiste Relat Jeu: Sandra Boch - Jeanne Courrier - Julie Delille - Caroline Gonin - Axel VanExter

http://desfillesenaiguilles.blogspot.fr/p/la-compagnie.html

Autres éléments bibliographiques (Articles universitaires pour le SCEREN)

Lire au collège n° 87, Juin 2011, Cécilia DESPESSE, Coup de Coeur pour le théâtre Lire au collège n° 91, Décembre 2012 par Cécilia DESPESSE, "Loulou" : ciné-théâtre pour la classe Lire au collège n° 93, Mai 2013, par Cécilia DESPESSE,Le comité de lecture théâtral : une alternative pédagogique contemporaine ?

SOURCES: http://www.kisskissbankbank.com/nous-les-filles http://www.youtube.com/watch?v=siFrEynaPcg https://www.facebook.com/cecilia.despesse.7 http://www.ladrometourisme.com/fr/je-prepare/agenda--sitraeve1016533--nous-les-filles--chabrillan.html http://www.ledauphine.com/drome/2013/04/12/cecilia-despesse-a-presente-sa-premiere-piece-de-theatre http://www.ledauphine.com/drome/2013/04/13/a-30-ans-c-est-quoi-le-bonheur http://www.ledauphine.com/drome/2013/03/11/une-femme-a-pris-la-bastille http://www.ledauphine.com/drome/2013/03/11/ma-premiere-source-d-inspiration-est-mon-entourage http://educ-revues.fr/LC/ListeResultats.aspx?idAuteur=7895