Utilisateur:Anaisragenard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Hamster d'Alsace


Le Hamster d’Alsace est un Hamster commun ou Hamster d'Europe, qui porte le nom scientifique de ."Cricetus cricetus" Ce rongeur vient principalement d’Europe occidentale, centrale et d’Asie. Présent en France uniquement dans la plaine d'Alsace. « Faune sauvage, les plans de restauration », Ministère de l'Ecologie, 2007

Ce mamifère de petite taille pèse environ 200 à 500 g et mesure 20 à 30 cm, dont 5 à 7 cm pour la queue. Son alimentation se compose de plantes, graines, tubercules, insectes, vers, mollusques, et de petits rongeurs. Son habitat naturel peut se constituer de sols profonds non inondables de loess, propices à la construction de ses terriers, recouverts de cultures fourragères ou de céréales d'hiver. Ce petit rongeur européen est d’un caractère solitaire, crépusculaire ou nocturne, se réfugiant la journée dans son terrier, se déplace peu, hiberne de fin septembre à fin mars. Rongeur polygame, le Hamster d’Alsace s’accouple d'avril à juillet, avec une à deux portées par an d'environ 5 à 7 petits. La durée de vie moyenne de ce mamifère est d’environ 1 an et demi dans le milieu naturel.

Emblématique de l'Alsace, autrefois surnommé "la marmotte de Strasbourg", le Hamster commun a presque disparu de France. Hier classé parmi les espèces nuisibles et à ce titre éliminé, le petit animal a sévèrement été mis à mal par la monoculture du maïs, réduisant considérablement ses derniers habitats. Depuis 1993, c'est une espèce protégée en France (en savoir plus sur les mesures de protection)

L’APELE évalue la population 2009 entre 400-450 individus alors que le seuil de survie du Grand Hamster d'Alsace est estimé à 1500 individus.

Le Hamster commun passe 95% de son temps sous terre. Les terriers d'été sont peu profonds, 40 à 60 cm, et moins élaborés que ceux d'hiver. Le terrier d'hiver, pouvant atteindre jusqu'à 1.50 m de profondeur, est très organisé. De nombreuses galeries de 5 à 8 cm de diamètre relient les chambres de réserves, un nid garni d'herbes sèches et un crottoir. Animal solitaire, il y vit seul sauf lors de l'accouplement printanier. Avant l'hiver, le Hamster commun effectue d'importantes provisions de nourriture pouvant atteindre 1kg.