Aller au contenu

Utilisateur:Amshagar01/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ACIM (Action Immersive)[modifier | modifier le code]

Le concept d'Action Immersive est une évolution de la pratique du paintball et intégrant autant des notions de simulation militaire que des notions de jeu de rôle grandeur nature, avec pour but de s'approcher au plus près de la réalité, tout en restant dans le domaine du jeu.

Définition du concept ACIM[modifier | modifier le code]

L'ACIM est née de la contraction du mot « Action », qui indique la faculté d’agir, de manifester sa volonté en accomplissant quelque chose, et du mot « Immersion », qui indique le fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine.[1]

Aujourd'hui, dans l'univers du paintball, les adeptes ont le choix entre plusieurs variantes de jeux, tels que : Speed Ball, Recball, Camo-scénarisé, Milsim ...

La variante ACIM (Action Immersive) est un concept de jeux élaboré, développé et proposé par l’association Ghost Korp, en Suisse. Elle est née de la pratique du paintball dit Milsim (contraction de Military Simulation) et du désir d'approcher au plus près de la réalité de l'action, c'est-à-dire à l'échelle 1/1, et ceci dans un esprit purement ludique. Ce concept amène une personne à suspendre la relation qu'il entretient à la réalité objective et l'introduit dans une sorte de nouvelle réalité, portée par une fiction et un environnement cohérent. La personne croit ainsi ce qu'elle vit ou voit, tout en sachant que ce n'est pas "vrai", ce qui est un paradoxe. L'Action Immersive fait donc vivre aux opérateurs[2] ce paradoxe tout au long de l'aventure.

Cette variance du jeu GN (grandeur nature) permet de plonger un groupe d'individus dans un état immersif, ce qui veut dire un état psychologique où l'individu cesse de se rendre compte de son propre état physique, et où sa notion du temps et de la réalité est perturbée. Cet état immersif va demander à chacun une intense concentration afin de maintenir la cohésion du groupe lors du déroulement d'une opération.

Les équipes ACIM[modifier | modifier le code]

L’exigence élevée de la pratique de l'ACIM, que ce soit pour la participation ou l’organisation d’un événement, implique de la part des équipes une structuration et une organisation importante. Les équipes ACIM sont donc organisées en association avec des statuts et un comité élu, et présentent une structuration hiérarchique bien définie.

Les entraînements ACIM[modifier | modifier le code]

Afin de se préparer au mieux aux événements ACIM, les équipes s’entraînent rigoureusement et de façon régulière aux différents savoir faire que requiert cette pratique (savoir faire individuel, d’équipe, de groupe, etc.)

Les règles de jeu ACIM[modifier | modifier le code]

Afin de « coller » au plus proche de la réalité, et de permettre le bon déroulement d’un événement ACIM, le règlement adopté est le RSICO[3] (règlement édité par la Delta Corp).

Les particularités ACIM[modifier | modifier le code]

L’Action Immersive se démarque des autres pratiques du paintball par :

  • La volonté de plonger dans l'expérience approchant « au plus près » du fantasme du joueur.
  • Une exigence de mise en scène créant un environnement donnant l'illusion du monde réel (ex. : si, pour les besoins scénaristique, une porte doit être fermée par une serrure codée, elle l’est réellement et pas seulement indiquée comme tel).
  • L’élaboration et la mise en œuvre de scénarios très travaillés permettant l'émergence d'un espace intermédiaire (transitionnel) où l'on ne sait pas si le phénomène est objectif ou subjectif, et permettant de maintenir en permanence l'attention du joueur.
  • La formation et l'encadrement de figurant lorsque le scénario le demande.
  • L'exigence pour les opérateurs de développer des compétences, des savoir faire individuelles et de groupe (par le biais d'entraînement).
  • L'introduction dans le jeu la notion de « libre arbitre », permettant aux opérateurs de décider pleinement de leurs options et d’influer directement sur le court du jeu et de l’histoire.
  • L'absence complète de la notion de compétition au profit de l’expérience vécue (pas de gagnants ni de perdants).
  • L'exigence de la part des participants d'une démarche de « lâcher prise ».
  • L'exigence de la part des organisateurs d'un grand sens des responsabilités et d'un soin particulier apporté à la sécurité des participants.


  1. déf. Larousse, 2006
  2. joueur d'une équipe ACIM
  3. prononcé "airsico" - Règles de Simulation de Combat