Aller au contenu

Utilisateur:Amistofal87/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Escalade en Périgord est un ouvrage de type topo-guide orienté sur l’escalade dans le département de la Dordogne, plus communément appelée Périgord. Il fut écrit par Matthieu Mercier et publié en avril 2011.

Description[modifier | modifier le code]

Dans la préface du livre, il est spécifié qu'il s'agit du « premier guide topo-guide qui retrace l’ensemble des voies de tous les lieux de l’escalade périgourdine : dix-neuf sites, dont trois de blocs ». Sur l’ensemble des sites d’escalade, le niveau technique oscille entre 3 et 8c. Au total, ce sont plus de huit cents voies d’escalade qui sont soigneusement répertoriées, nommées, cotées et illustrées. L’auteur s’est attaché à rappeler l'itinéraire d'accès, les conditions de formation géologique des sites en présence, l’Histoire des lieux et le patrimoine d’exception à visiter dans les alentours. Enfin, l’ouvrage présente plus de deux cents photos d'ascensions et de paysages environnants.

Les sites d’escalade[modifier | modifier le code]

Les sites naturels d'escalade répertoriés sont :

  • dans le Périgord Blanc : Le Breuil, La Forge du Boulou, La Tabaterie, Les Blocs de Bourdom, Les Forges du Diable, les Blocs du Diable, Le Moulin de Rochereuil
  • dans le Périgord Pourpre : La Falaise des Corbeaux, La Falaise de Monbrun
  • dans le Périgord Noir : Le Roc Fayard, Le Céou, Les Rochers de Caudon, Le Cingle de Montfort, Les Blocs de Saint-Rome, Le Pech de Mont
  • dans le Périgord Vert : Le Roc des Panissoux, Le Château, Les Roches Enchantées, Le Rocher de l’Isle.

Genèse[modifier | modifier le code]

L'auteur, autrefois grimpeur assidu, connait parfaitement les ressources du territoire en matière d'escalade, et s'est naturellement penché vers leur mise en valeur, pour l'intérêt de tous. En effet, l’idée d’un topo-guide d’escalade qui couvre l’ensemble du Périgord est née à partir de la prise de conscience de l'utilité et de la demande associées à ce type d'ouvrage exhaustif. Matthieu Mercier, écrivain dans l’âme et véritable amoureux de la nature, s’est ainsi lancé sur ce projet d’envergure qu’il a finalisé au bout d'environ un an et demi de travail rigoureux.

Inscription territoriale[modifier | modifier le code]

L’auteur a mis un point d’honneur à rappeler les conditions fondamentales du respect de l’environnement à travers la pratique de l’escalade. Ainsi, cet ouvrage est non seulement un recueil exhaustif des sites d’escalade en Dordogne, mais aussi un guide de conduite sportive écologique. De même, l’ouvrage indique des activités proches des sites d’escalade pour les jours de repos, les campings, gîtes et chambres d’hôtes à proximité, contribuant, de fait, à la vie socio-économique du territoire.

Succès[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, l'ouvrage Escalade en Périgord fait parti de l’équipement élémentaire du grimpeur en Dordogne, en témoigne sa présence sur les sites d’escalade et sa popularité auprès des adeptes de la falaise et du bloc.
En 2011, avec son topo-guide Escalade en Périgord, Matthieu Mercier devient lauréat du Défi-Jeunes Aquitaine associé au programme "Envie d'Agir" établi par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative, en vue de soutenir les initiatives et projets portés par les jeunes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

MERCIER Matthieu, Escalade en Périgord, éditions ARKA, Périgueux, avril 2011, 168p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[1]: extrait du guide

[2]: les lauréats du Défi-Jeunes Aquitaine


MarienM1FLERéunion