Aller au contenu

Utilisateur:Ami de Pythagore/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuel Comte est un musicien, compositeur, chercheur et écrivain canadien, né le 28 mai 1959 à Soisy-sous-Montmorency, France, directeur du centre de recherche MedSon, Canada depuis 1994. =[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel Comte passe son enfance dans le faubourg parisien de Levallois Perret. C'est à l'âge de 4 ans qu'il découvre fortuitement la magie des sons et potentiellement leur pouvoir curatif. Sa maîtresse lui conte en 1963 l'histoire du Joueur de flûte de Hamelin (Pied Piper), tiré d'un conte des frères Grimm. En résumé l'histoire raconte comment le village médiéval allemand de Hameln (Hamelin) a été débarrassé des rats qui l'infestaient par un joueur de flûte. Le conte se poursuit en décrivant comment le musicien qui n'a pas perçu la récompense promise suite à la réussite de sa prouesse, revint dans le même village en rejouant d'autres mélodies étranges, attirant cette fois à sa suite tous les enfants, qu'il emmena et qu'on ne revit jamais.

Alors que sa famille s'est établie à Lyon en 1966, Emmanuel Comte choisit d'étudier un instrument de musique, parmi le choix que lui propose son père : la flûte à bec, le hautbois ou la guitare. Se souvenant de la flûte magique qui l'avait émerveillé quelques années plus tôt, il choisit donc cet instrument. Ses parent l'inscrivent à un cours de flûte à bec auprès de Madeleine Mirocourt.

Emmanuel Comte poursuit son apprentissage musical en développant sa personnalité artistique. Encouragé par Pierre Roche, son professeur d'arts plastiques, il sculpte, grave et dessine dans son temps libre tout en composant de la musique, en complément de ses études. Se destinant successivement au métier de sculpteur puis à l'architecture, pour suivre les traces de son père, ses rêves d'adolescent ont été interrompus. En 1977 il est hospitalisé pour un cancer et c'est à ce moment-là que tout bascule, Jouant de la flûte à l'hôpital. comme il le faisait partout où il se déplaçait, il est demandé pour aller jouer auprès d'autres patients. Il découvre alors une nouvelle facette insoupçonnée de la musique, dans la dimension de compassion et de soulagement de la souffrance pour lui et pour les autres, que lui apportait soudainement cette discipline.

La musique thérapeutique[modifier | modifier le code]

À l'issue de cette expérience de vie au cours de laquelle il découvre d'autres formes de spiritualités, il poursuit son parcours éducatif, passionné d'art et de musique contemporaine. Cette passion lui fait confier par sa professeure de musique, la création de Rezitative du compositeur allemand Michael Vetter interprété à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon, le 8 mai 1978. L'année suivante, il rencontra le compositeur John Cage. La découverte des écrits de ce créateur avant-gardiste lui fait découvrir une dimension philosophique de l'art musical qui le touche profondément. Il se met à composer à nouveau dans un style très différent de ses œuvres plus précoces. En 1980, sa professeure lui fait rencontrer Michael Vetter. À cette occasion Emmanuel Comte joue en concert avec lui au Conservatoire de Lyon et il lui enseigne le chant harmonique.. La première oeuvre qu'il a enregistrée est Occidentale sagesse, musique pour la sérénité (1988). Puis Musique du Ciel a été composée l'année suivante. En 1990 il rencontre le Dr Yves Heynen qui utilise Musique du Ciel dans sa salle d'opération, dans le but d'accompagner l'anesthésie. Afin de mieux comprendre comment cette forme de musicothérapie agit auprès des patients du Dr Heynen, Emmanuel Comte entreprend une recherche sur les sons thérapeutiques. Découvrant la démarche pythagoricienne, il étudie alors de nombreux auteurs et découvre un univers thérapeutique passionnant, auquel il a été initié sans le vouloir.

Emmanuel Comte, créateur de la Sonologie et du Toucher par les Sons®

Le centre de recherche MedSon[modifier | modifier le code]

En 1994, Emmanuel comte émigre au Canada et fonde le centre de recherche MedSon (médecine sonore). Il poursuit ses recherches et ses créations. Il joue auprès des patients en oncologie, soins prolongés et soins palliatifs dans de nombreux hôpitaux du Québec et développe une nouvelle approche qu'il baptise le Toucher par les Sons®, nourri par une nouvelle science qu'il crée : la sonologie.

Sa méthode de soin de bien-être et d'accompagnement en médecine intégrative ou médecine complémentaire peut être assimilée ou sound healing, au massage sonore ou à la sonothérapie, utilise en particulier la voix, avec le chant des voyelles et le chant harmonique. En complément, il enseigne l'usage de la lumière et de la chromothérapie, des diapasons thérapeutiques, de l'aromathérapie et des bols tibétains.

Liste de ses œuvres[modifier | modifier le code]

Emmanuel Comte en concert, lors du Festival de musiques Zen et spirituelles, Paris, juin 2014.

Musique : Flaute (inédit 1977), Occidentale Sagesse, musique pour la sérénité (1988), Musique du Ciel (1989), Aôm (1993) Univers de lumière (avec Marc Raymond) (1994), L'harmonie des instants (2005), Healing flute (2006), É-o-i l'infini (2012)

Écrits[modifier | modifier le code]

Le Son de Vie et la sonorité des Mondes (Éd. Québécor 2011, (ISBN 978-2-7640-1757-9)), Le Son d'Harmonie (Éd. MedSon 2012, (ISBN 978-2-9810345-2-6)), Le Son des vibrations, comment les sons et la musique nous influencent (Éd. Québec-Livres 2015, (ISBN 978-2-7640-2417-1)), paru chez Dangles en 2015 sous le titre Le Son des Vibrations, Influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel (ISBN 9782703311133)).