Utilisateur:Amethis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luc Rigouzzo

Luc Rigouzzo est co-fondateur et associé gérant d’Amethis Finance, un fonds d’investissement dédié à l’investissement responsable et de long terme en Afrique créé avec Laurent Demey en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild. Il est également membre du Conseil d’Administration de Danone Communities[1] et du réseau (re)sources[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Luc Rigouzzo est diplômé en agronomie et en finance. Il a débuté sa carrière comme ingénieur agronome au Mexique, puis il a intégré l’Agence française de développement (AFD) en 1988 comme responsable du financement de projets dans le secteur agro-industriel en Côte d’Ivoire, au Cameroun puis au siège de Proparco, l'institution financière de développement française spécialisée dans les investissements durables et de long terme dans les pays émergents. De 2001 à 2005 il a eu pour mission de redéfinir la stratégie du groupe AFD avant de créer et d'assurer la direction du département des financements structurés et du secteur financier. Luc Rigouzzo a été Directeur Général de Proparco de 2006 à 2010[3]. Pendant cette période il était aussi membre du comité exécutif de l’AFD et Président du Conseil d’Administration de l’European Development Finance Institution (EDFI). Il était directeur de cabinet au Ministère de la Coopération en 2011. En 2012 il a fondé Amethis Finance en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild.Un fonds d'investissement à long-terme mettant en place des outils d’évaluation des impacts sociaux, environnementaux et de développement des projets financés.

Publications[modifier | modifier le code]

  • "L'Afrique a besoin d’une industrie financière mature", African Banker, 2nd trimestre 2013.
  • "L'Afrique, prochaine frontière de la croissance mondiale", L'Express, 12/04/2010.
  • "Crise financière : Et si on avait tort de ne prêter qu'aux pays riches ?", La Tribune, 28/10/2010.
  • "On ne prête qu’aux riches et on a tort de se priver des 80% qui aspirent à le devenir", Le Nouvel Économiste, 25/11/2009.
  • "L’accès du plus grand nombre aux services essentiels ne se fera pas sans une implication du secteur privé et sans une tarification adéquate de ces services", Field Actions Science Reports, 06/03/2012.

Les principales publications et prises de paroles de Luc Rigouzzo sont accessibles depuis le site d'Amethis Finance.

Notes et références:[modifier | modifier le code]

Références:[modifier | modifier le code]