Utilisateur:Amelassociation/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AMEL ASSOCIATION INTERNATIONALE[modifier | modifier le code]

Présentation

Amel Association International est une organisation civile non confessionnelle à but non lucratif. Créée en 1979 par le docteur Kamel Mohanna, elle est reconnue d’utilité publique par le décret présidentiel 5832 de 1994. Amel Association International vise à aider les populations les plus marginalisées du Liban à travers la mise en place de programmes éducationnels, de protection de l’enfance, de santé, de soutien psychologique, de développement rural, de formation professionnelle, d’aide aux réfugiés et de promotion des droits de l’homme, implémentés dans ses 23 centres.

Historique[modifier | modifier le code]

La guerre civile libanaise (1975-1990) a vu le massacre massif et le déplacement de milliers de Libanais ainsi que la destruction des infrastructures économique, politique et sociale du Liban. C’est dans ce contexte, aggravé par l’invasion Israélienne du Sud-Liban en 1978, que l’association Amel a vu le jour. Fondée en 1979 par le docteur Kamel Mohanna et un groupe de docteurs, de professeurs, d’intellectuels et de journalistes, Amel avait pour but de venir en aide aux victimes de la guerre. Disposant de 27 centres, de 3 hôpitaux de campagne, de 30 ambulances et d’une équipe de défense civile, Amel a pu accomplir un travail considérable : durant la guerre 1012 blessés de guerre ont été envoyés se faire soigner à l’étranger et de nombreuses personnes atteintes de handicap physique ont pu bénéficier d’un programme de réhabilitation.

La fin de la guerre civile en 1991 et le retour à une normalisation de la vie au Liban ont eu un impact direct sur Amel Association. En effet, cette dernière, dont la vocation première était l’action humanitaire d’urgence, doit s’adapter à ce nouvel environnement et développe donc des programmes de développement.

En 1994, Amel est reconnue d’utilité publique par décret présidentiel (5832).

En 2001, Amel obtient un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

En 2010, Amel devient une Organisation Non Gouvernementale Internationale et dispose depuis d’un bureau à Genève.

2011 a été l’année des printemps arabes dont la Syrie a fait partie. La détérioration de la situation en Syrie - l’évolution de la crise syrienne d’une vague de protestation pacifique à un conflit armé - a poussé Amel Association International à redéployer ses offres. En effet, l’afflux important et constant de réfugiés syriens a constitué et constitue toujours en une catastrophe humanitaire sans précédent pour ce pays de 4,8 millions d’habitants. Amel Association International renoue donc avec l’aide humanitaire d’urgence.


Une vision, des objectifs, une stratégie[modifier | modifier le code]

2.1 La vision

Amel s’évertue à développer l’humanité de chaque être humain sans tenir compte de l’origine, de la race et de la religion, et ce à travers ses différents programmes.

C’est ainsi qu’Amel effectue chaque action en ligne avec les slogans suivants :

Les 3 Ps : Principe, Position, Pratique.

‘Pensée positive et optimisme permanent’.

Amel est actuellement implantée dans les zones les plus défavorisées du Liban (la banlieue Sud de Beyrouth, le Mont Liban, la vallée de la Bekaa, et le Sud Liban). Ainsi, Amel peut identifier les besoins essentiels de la population et mettre en oeuvre des actions pour aider les populations locales.

2.2 Les objectifs

Les objectifs initiaux d’Amel tels que stipulés dans les statuts sont :

- La lutte de la maladie sous toutes ses formes par la prévention et les soins, la diffusion de la culture sanitaire et la création de projets d’utilité publique ;

- L’assurance de travail aux citoyens et spécialement aux femmes et aux handicapés par les moyens de services exigés par l’intérêt public ;

- La protection de la mère et de l’enfant ;

- L’organisation de formations d’alphabétisation, la lutte contre l’ignorance, la pauvreté et toutes sortes de privations et la participation à la résolution de problèmes sociaux des citoyens ;

- L’apport de soutien matériel et moral spécialement aux personnes déplacées en leur procurant nourriture et vêtements et toute autre forme d’aides;

- La création de projets de réhabilitation du patrimoine national libanais ;

- La coopération avec tous les établissements publics et privés pour l’organisation et la détermination des activités offertes par ces établissements dans les domaines du développement et des services sociaux et sanitaires ;

- La contribution au respect des libertés publiques et à la défense de la liberté de l’Homme et ses droits principaux et la contribution à les promouvoir.


Au fil du temps, Amel a élaboré d’autres objectifs qui sont les suivants :

- Promouvoir les droits sociaux, économiques, civiles et culturels des populations défavorisées au Liban ;

- Contribuer à construire une société civile forte, engagée et solidaire afin de renforcer l’unité nationale et promouvoir des valeurs démocratiques ;

- Mettre en place des actions de sensibilisation et mener des actions de lobbying pour les principes des droits de l’homme dans l’optique d’assurer la justice sociale ;

- Aider, assister et fournir des services de qualités pour tous (activités médicales, développement rural, séminaires) ;

- Promouvoir l’égalité des droits et des opportunités auprès de la population, entre les zones rurales et urbaines, les hommes et es femmes ou encore entre les différentes catégories socio-professionnelles.

- L’objectif principal de l’association est de participer à la construction d’une paix durable, et à celle d’un Etat fort et uni. Amel participe à des actions de lobbying et privilégie les actions qui renforceraient la société civile à un niveau national et régional et affirmeraient les droits et besoins de la population.

2.3 La stratégie

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses bénéficiaires et d’obtenir les meilleurs résultats, Amel a choisi d’implémenter un stratégie se déroulant en trois étapes :

1. Proposer des services de qualité à des prix symboliques. Les services, qu’ils soient d’ordre médical, éducatif ou social, sont fournis par les équipes d’Amel dans ses 23 centres. La qualité de ces services, décrits comme étant « mieux et moins chers » permettent la construction d’une relation de confiance entre Amel et ses bénéficiaires. Cette relation de confiance, une fois devenue forte, permet de passer à l’étape suivante.

2.La mise en place de projets de développement : ils sont implémentés dans les régions les plus reculées et défavorisées du Liban en travaillant avec et pour la population. Ces projets visent à l’intégration de personnes défavorisées dans le tissu économique du pays en leur permettant d’acquérir un savoir-faire et d’exercer une profession leur assurant l’autosuffisance. Ces populations défavorisées peuvent ainsi « regagner » leurs droits économiques et sociaux leur permettant de participer à la troisième étape.

3.Les projets de sensibilisation sur les droits civiques : conscientiser les résidents libanais et non libanais sur leurs droits politiques et humains représente la dernière étape de la stratégie d’Amel. A cet égard, Amel a créé Amel House of Human Rights (AHHR).

Les missions[modifier | modifier le code]

3.1 Les soins de santé primaires

La santé primaire est une stratégie sanitaire fortement basée sur la prévention et mise en œuvre via laparticipation communautaire1 des populations, pour améliorer et mobiliser au mieux les personnes et moyens locaux disponibles, mais aussi pour favoriser la diffusion de connaissances et de comportements et attitudes de "prévention" au sein de la communauté, voire des communautés voisines, par essaimage.

Fournir des soins de santé primaire est au cœur de l’action d’Amel. Ainsi, cette dernière propose dans plusieurs centres les services suivants :

- Radiologie

- Gynécologie

- Soins dentaires

- Pharmacie

- Physiothérapie

- Laboratoires d’analyse

- Ultra-sons

- Vaccinations

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des services médicaux, tels que la vaccination, l’accès aux médicaments et aux consultations médicales, Amel collabore régulièrement avec des écoles et des institutions locales. De plus, l’association dispose de trois cliniques mobiles dans la vallée de la Bekaa. Ces cliniques couvrent chacune une dizaines de villages permettant aux populations marginalisées de bénéficier de soins premiers de qualité.

Ces soins premiers sont systématiquement accompagnés, et donc complétés, par des sessions d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé. Ces sessions s’inscrivent dans un travail visant à la prévention des maladies.

Les objectifs principaux du programme de soins de premiers secours sont :

- Promouvoir la santé reproductive, y compris la protection de la mère et de l’enfant ainsi que la planification familiale.

- Assurer la vaccination générale et systématique de la population


3.2 L’éducation et la protection de l’enfance

Les droits de l’enfant représentent un axe primordial de travail pour Amel Association qui met ainsi en place des projets éducatifs et de protection de l’enfance dans plusieurs centres.

Les projets éducatifs cherchent à renforcer le droit des enfants d’accéder à l’éducation et se déclinent comme suit :

- Des cours de soutien scolaire ;

- Des cours de rattrape ou Accelerated Learning Programme (ALP) pour les enfants syriens déscolarisés.

Ils sont complétés par des projets de protection de l’enfance qui mettent en place des activités éducatives et récréatives ayant pour but de promouvoir les valeurs de l’amitié, de la tolérance et du respect, de développer l’esprit créatif des enfants ainsi que de faciliter leur compréhension et l’assimilation de leurs droits.

Tous ces projets ont une composante psycho-sociale qui se manifeste dans la nature des activités proposées mais aussi par la présence de psychologues dans les centres qui accueillent les enfants en difficultés avec leur famille et parfois se rendent dans les foyers des familles concernées ou dans les écoles des enfants lorsque le besoin est existant.

Que ce soit pour les projets éducatifs ou de protection de l’enfance, des sessions d’information et de sensibilisation son régulièrement organisés pour les enfants, leurs parents mais aussi pour le personnel éducatifs (enseignants, animateurs, assistants sociaux) d’Amel. Les sujets abordés concernent les différents droits de l’enfant, tel que le droit à l’éducation, de jouer, etc., le travail des enfants, les problèmes de violence tels que la violence domestique.

En plus de cela, Amel dispose de plusieurs garderies.

3.3 Développement des capacités humaines

L’association Amel adopte une stratégie qui vise à améliorer les compétences personnelles et de développer les capacités individuelles de toutes les catégories sociales, surtout celles des femmes et des jeunes.

Depuis 1990, Amel a commencé à introduire des programmes éducationnels et de formation professionnelle dans plusieurs de ses centres. Depuis, elle offre des cours d’alphabétisation, des sessions d’apprentissage de langues, d’informatique et des sessions de formation sur divers métiers (artisanat, coiffure, mécanique, couture…) ce qui permet de réaliser un changement effectif dans la vie de nombreux hommes, femmes et jeunes des régions les plus défavorisées du Liban.

Le défi principal des programmes de formation professionnelle est d’assurer un lien entre le marché du travail local et les formations proposées dans les centres Amel afin d’offrir aux bénéficiaires des chances optimales d’intégration dans le marché du travail à l’issue de leur formation. Ainsi Amel a contracté un engagement avec l’institut de Byblos qui apporte son expertise et savoir faire afin d’améliorer le niveau et la qualité des programmes de développement d’Amel. Ce partenariat permet aux bénéficiaires d’obtenir un diplôme accordé par Amel et l’institut de Byblos après avoir réussi leurs examens, facilitant ainsi leur intégration professionnelle.

Les principaux programmes de formations professionnelles sont :

- Soins infirmiers

- Coiffure

- Mécanique automobile

- Cours de langues

- Alphabétisation

- Initiation à l’informatique

D’autres sessions sont offertes et dépendent des besoins exprimés par la population.

Les bénéficiaires des programmes d’apprentissage de soins infirmiers d’Amel bénéficient maintenant de plus grande chance d’intégration professionnelle depuis que leur diplôme est reconnu officiellement par l’Office National de l’Emploi (ministère du travail). De plus, Amel donne des cours d’alphabétisation aux communautés du centre pour les réfugiés iraquiens de Chiah.

3.4 Le développement rural

Parce que les droits économiques et sociaux sont tout aussi importants que les droits humains et politiques, Amel a travaillé et travaille toujours au développement rural. A cet égard, un projet a été lancé en collaboration avec l’association italienne Africa’ 70 et la commission européenne. C’est donc en avril 2004 qu’est née la coopérative agricole de fabrication de savons d’Ebl el-Saqi, Liban.

La coopérative agricole consiste en la fabrication de savons naturels aux différents parfums et en la transformation d’herbes médicinales et d’huiles essentielles. Elle a pour but de créer des opportunités génératrices de revenus pour les femmes et agriculteurs de cette région du Sud-Liban. Ainsi, plus de 320 femmes et agriculteurs ont pu bénéficier de ce projet.

La guerre de juillet/août 2006 ayant entravé le bon fonctionnement de la coopérative, un projet a été élaboré avec l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération afin de relancer l’activité de cette première. Entièrement rééquipée, la coopérative a pu reprendre ses activités avec succès.

3.5 La protection des travailleurs domestiques étrangers

Amel House of Human Rights (AHHR)[modifier | modifier le code]

Amel House of Human Rights (AHHR) organise des sessions et séminaires de sensibilisation sur l’importance de l’unité nationale et sur la promotion et importance des droits de l’homme. Amel a d’ailleurs une branche entière consacrée aux Droits de l’homme qui travaille à leur promotion et respect dans la société civile.

Le travail d’Amel dans le domaine des doits de l’homme et de la démocratie a commencé en 2004 en se concentrant surtout sur les femmes et les jeunes. En juillet 2004, un premier projet a été lancé, « INITIATIVE I », en mettant l’accent sur la formation et des séances de sensibilisation sur les droits des femmes et des enfants sur une durée d’un an. Le concept d’INITIATIVE I était d’utiliser une approche de proximité afin de stimuler la participation des jeunes et des femmes. Amel Association s’est engagée à former 7 membres de son équipe qui bénéficièrent de 50 heures d’entrainement intensif sur les droits de l’homme. Ainsi ils ont été capables de diffuser et de transmettre les valeurs des droits de l’homme à travers des sessions de sensibilisation destinées aux populations locales.

Durant la dernière phase du projet un groupe de 28 jeunes volontaires a aussi été crée. Ils ont été entrainés afin de devenir activement engagés dans la promotion et le soutien des activités d’Amel reliées aux droits de l’Homme. Bien que le projet initial ait ciblé 800 bénéficiaires, INITIATIVE I a touché un bien plus grand nombre : 2354 participants. Le programme a aussi attiré de nombreuses personnes et victimes de violations des droits de l’homme à qui a été donnée l’opportunité de s’exprimer durant des sessions de discussions et de sensibilisation sur les violations des droits de l’homme.

Au vu du succès de ce projet un autre programme a été lancé, INITIATIVE II, afin de renforcer ce qui avait été atteint jusque-là.

En octobre 2005, Amel a lancé le projet ADICS afin de promouvoir le dialogue inter communautaire entre les jeunes gens de Marjayoun (chrétiens), Hasbaya (druzes) et Khiam (musulmans) en les sensibilisant sur les valeurs des droits de l’homme.

9 « jeunes leaders » ont été entrainés sur les questions des droits de l’homme, leur permettant de devenir eux mêmes des formateurs, de diffuser leur valeurs auprès de leur entourage. Ils ont depuis organisés plus de 72 sessions de sensibilisation (conférences/ débats) qui se tinrent dans des écoles, des clubs pour les jeunes et des municipalités touchant plus de 360 jeunes.

Riche d’une positive et solide expérience dans l’apprentissage des droits de l’homme, l’Association Amel a voulu saisir cette opportunité pour partager son expérience avec un public plus large en créant et diffusant un documentaire sur le sujet.

« Dreams for a better Lebanon » ou « Rêves pour un meilleur Liban » est un documentaire produit afin de montrer comment les jeunes vivant dans le Sud-Liban voient, comprennent et interprètent les valeurs des droits de l’homme en général et après les événements de Juillet/Août 2006.

Ce court documentaire a été aussi utilisé comme un outil pour la sensibilisation sur les questions des droits de l’homme auprès de la future élite libanaise : les étudiants universitaires. En partie basé sur une approche de proximité, la principale idée de ce projet est d’insister sur l’importance des droits de l’homme dans la création d’une société civile stable et égalitaire.

Amel cherche à établir un dialogue entre toutes les catégories de la société libanaise et à créer un espace d’échange d'expériences, d'informations et de communication, une communication basée sur les principes de l’égalité et de la citoyenneté ce qui permet d’établir un lien de confiance entre ces différents groupes.

Le travail d’Amel dans ce domaine s’est développé de plus en plus avec l'ouverture de « La Maison Amel pour les droits de l’homme », pour inclure des campagnes de plaidoyer et d'autres programmes visant à réaliser la justice sociale, contribuer à la promotion de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au Liban, lutter contre toutes les formes de discrimination fondées sur la religion, la race ou le sexe et défendre les droits des travailleurs et des réfugiés.


La réponse d’urgence à la crise humanitaire syrienne au Liban[modifier | modifier le code]

En Avril 2012, Amel a lancé un programme pour « intervention d’urgence pour les réfugiés syriens » consistant à apporter des solutions directes d’aide médicale, de programmes éducatifs, de services psychologiques, d’activités de protection de l’enfance, ainsi que la distribution de nourriture et de biens de premières nécessités aux Syriens qui ont fui leur pays pour le Liban. Le soutien d’organisations internationales et d’agences des Nations Unis a permis l’expansion de ces programmes, avec plus de 13 centres communautaires à Beyrouth, dans la Bekaa et au Sud_Liban en se concentrant sur les réfugiés syriens et les communautés les accueillant/hôtes. Plus de la moitié des réfugiés syriens au Liban ne reçoivent pas l’aide médical dont ils ont désespérément besoin. Afin d’atteindre les réfugiés syriens ainsi que les populations défavorisées vivant dans les régions les plus reculées, Amel a lancé un programme de clinique mobile dans la région de la Bekaa, visant plus de 200 réfugiés chaque semaine. Deux autres cliniques mobiles vont être mises en place dans le courant de l’année 2013.

Les centres d’Amel au Liban[modifier | modifier le code]

La plupart des activités d’Amel sont effectués dans les centres établis par l’association au fil des années. Les différentes activités sont organisées au siège administratif d’Amel dans le quartier du Musaytbeh à Beyrouth.

Beyrouth:

- Ain El Remmaneh (centre d’aide aux réfugiés)

- Burj el Barajneh (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Chiah (centre d’aide aux réfugiés) (Bachir Mohamma and Muslim center AKIL)

- Haret Hreik (centre d’aide aux réfugiés)

- Hay el Sellom (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Musharrafieh (centre de premiers soins et de projets de développement)

Bekaa :

- El Ain (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Ersale (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Kamed El Loz (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Mashgharah (centre de premiers soins et de projets de développement) Mehdi Eidi (c’est le nom du centre de Mashghara)

- Shmostar (centre de premiers soins, de projets de développement et d’activité pour les femmes et les enfants.)

Sud-Liban :

- Bazourieh (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Ebl El Saqi (développement rural et de l’agriculture)

- El Fardis (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Halta (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Khiam (centre de premiers soins et de projets de développement)

- Marjayoun (centre de développement pour les jeunes)

- Tyr (centre de premiers soins, de projets de développement et d’activité pour les femmes et les enfants.)

Les ressources[modifier | modifier le code]

Amel dépend principalement de fonds institutionnels et de donations privées par des amis ou des philanthropes afin de pouvoir exécuter ses programmes.


Les partenaires[modifier | modifier le code]

La coopération et coordination avec d’autres institutions sont un autre principe fort de l’association. Afin d’éviter la compétition et le chevauchement avec d’autres projets de développement, Amel accorde beaucoup d’importance à se coordonner avec d’autres institutions publiques et/ou ONG. Au début de 2003 le Dr. Kamel Mohanna, le président d’Amel, a été nominé Coordinateur général du réseau des ONG libanaises.

Au niveau local, l’association coopère avec des institutions locales (municipalités, ministère de la santé, ministère des affaires sociales, Bureau du placement national) et d’autres ONG libanaises. L’Association Amel travaille aussi avec le secteur privé avec qui elle a établit des relations privilégiées (institut de Byblos, FTML Cellis).

Au niveau international Amel a des coopérations avec de nombreux partenaires :

ONG internationales :

- ANERA

- DRC

- Medico International

- IMC

- Movimondo

- Save the Children Sweden

- Al Walid Bin Talal Foundation

- Médecins Sans Frontières

- Médecins du Monde

Organisations internationales/ Agences des Nations Unis :

- Euromed

- Commission Européenne

- ILO(International Labor Organization)

- UNDP (United Nations Development Program)

- UNHCR (UN refugee Agency)

- UNICEF

- WHO (World Health Organization)

- World Bank

- UNFPA

Organisations locales, privées et publiques :

- Ministère des Affaires sociales

- Ministère de la santé

- Ministère de la jeunesse et des sports

- American University of Beirut

- Arc en Ciel Association

- Byblos Institute

- Coopération des services des ambassades française, chinoise, italienne, qatari, suisse, hollandaise, canadienne, iranienne et japonaise.

- LAU, Balamand University, Lebanese University, USJ