Aller au contenu

Utilisateur:Amblard.albert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’association « Les amis de Jean Laborde » de Madagascar est une association dite « étrangère ».

Le membre fondateur M. Pain et ses amis s’étaient concentrés sur le personnage de Jean-Baptiste Laborde et son histoire exceptionnels.

Ils avaient monté une exposition dans la maison de Jean Laborde à Andohalo en 1963. Au cœur historique de la royauté mérina. L’unité de Madagascar s’est construite sur cette colline d’Antananarivo au début du XIX° siècle.

L’incendie du Rova Manjakamiadana d’Antananarivo en 1995 sort l’association de son hibernation.

La maison de Jean Laborde sur le site de Mantasoa est une ruine, elle est située à 60 km d’Antananarivo. A l’initiative de M. Gaëtan Baranger, celle-ci suit une campagne de rénovation.

L’association termine la première restauration en janvier 2013. Cette maison en bois est une des plus ancienne maison de Madagascar. Elle date de 1835. Elle abrite une bibliothèque pour les habitants de Mantasoa et un musée. Le site est fréquenté par les écoles et les touristes, il est devenu incontournable, le charme est irrésistible. Il est proposé par les agences de voyage.

L’association a obtenu en 2013 l’autorisation pour la restauration et l’entretien du tombeau de M. Jean Laborde. Il se situe à 2 Km de la maison. Il est sur la colline qui surplombe le site industriel.

Elle collecte des documents sur le personnage.

Elle aide des artistes malgaches à promouvoir leur art.

Les présidents de l’association sont :

M. PAIN à l’origine ;

M. Gaëtan BARANGER de 1996 à 2001 ;

Mme Véronique RASOAMIARAMANANA de 2001 à 2005 ;

M. Jean-Paul LICTEVOET de 2005 à 2013;

M. Albert AMBLARD de 2013 à nos jours.