Aller au contenu

Utilisateur:Ambassadricevol/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VISA-AD[modifier | modifier le code]

VISA-AD, Volontariat International au Service des Autres – l’Année Diaconale, est une association actrice du Service Civique et plus largement de l’engagement volontaire en France et à l’étranger, située à Strasbourg. L’association a un rôle d’intermédiation : son action est de créer le lien entre les structures associatives souhaitant accueillir des volontaires et des jeunes, entre 18 et 25 ans, prêts à s’engager. Elle développer en particulier des missions de volontariat à long terme dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, la solidarité ou encore la santé, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Historique[1][modifier | modifier le code]

1959[modifier | modifier le code]

Le pasteur Roger Grossi, membre du Conseil de la Fédération Protestante de France, découvre le principe de l’année sociale allemande (« Freiwilliges Soziales Jahr ») et décide de transposer cette découverte au sein du protestantisme français. L’Année Diaconale française est créée. Elle regroupera, au sein d’un mouvement national, toutes les régions.

Durant les premières années, l’Année Diaconale se fixe comme objectif de permettre à des jeunes de 17 ans et plus d’effectuer une « année de travail bénévole au service des autres » dans des institutions sociales gérées par la diaconie protestante.

1964[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale s’ouvre vers d’autres confessions et vers l’objection de conscience. Dès cette date-là, l’Année Diaconale devient européenne en accueillant les premiers « étrangers ».

1978[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale devient une association de loi 1901 (à but non lucratif). Elle s’émancipe en quittant le département du service jeunesse et bénévolat de la Fédération Protestante de France, et définit son objet social de la manière suivante : « Cette association a pour but d’offrir aux jeunes (…) la possibilité d’un travail bénévole, en France ou à l’étranger, dans les œuvres, institutions, organismes ou mouvements œcuméniques ou laïques, sociaux, médico-sociaux et éducatifs ». L’Année Diaconale se définit alors comme une « année pour trouver sa place dans la société ».

1979[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale ne se contente plus d’accueillir des jeunes. Elle commence à envoyer de jeunes français à l’étranger : Allemagne Fédérale, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Cameroun. L’Année Diaconale a un rayonnement international.

1985[modifier | modifier le code]

Le service bénévole proposé par l’Année Diaconale s’institutionnalise : le service dure de 8 à 10 mois (en général de septembre à juin), le bénévole reçoit un argent de poche mensuel, est nourri et logé par sa structure d’accueil.

1997[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale obtient son accréditation pour l’accueil et l’envoi de volontaires en Service Volontaire Européen. Cette même année, l’association modifie ses statuts. Son siège social est déplacé à Strasbourg et l’association est régie par les articles 21 à 79 du code civil local en vigueur en Alsace-Moselle. Son objet évolue aussi : « En référence à l’Evangile, cette association a pour but d’offrir aux jeunes la possibilité d’un service comme objecteur de conscience ou d’un service volontaire en France et à l’étranger. (…) Ce service s’effectue dans les associations, institutions, organismes ou mouvements œuvrant dans le secteur social, médico-social, sanitaire et éducatif qui sont membre de l’Année Diaconale.

2005[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale obtient son agrément national de jeunesse et d’éducation populaire.

2007[modifier | modifier le code]

L’Année Diaconale obtient l’agrément au titre du service civil volontaire. Cette même année, l’association change de dénomination et modifie ses statuts. Désormais, l’Année Diaconale s’appelle « Volontariat International au Service des Autres – l’Année Diaconale », et devient une union d’associations.

2010-2011[modifier | modifier le code]

VISA-AD obtient son agrément au titre du service civique et son agrément pour le service civil allemand IJFD (en remplacement de l’objection de conscience).

2012[modifier | modifier le code]

VISA-AD modifie ses statuts. Son objet social s’adapte aux nouvelles contrainte imposées par les programmes : « En référence à l’Evangile dans sa préoccupation de l’humain, Volontariat International au Service des Autres – l’Année Diaconale a pour objet de favoriser, développer, offrir et accompagner toute forme de volontariat en France et à l’étranger.

Ce service volontaire s’effectue en partenariat avec tout organisme adhérant à l’union d’associations VISA-AD et souhaitant :

  • Offrir à des volontaires l’occasion d’un engagement social, civil ou citoyen, en France ou à l’étranger
  • S’inscrire dans la dynamique d’une pratique et d’un accompagnement formateur dans le service rendu

L’union d’associations ne poursuit aucun but lucratif ni politique.

2015[modifier | modifier le code]

VISA-AD obtient un numéro de formateur professionnel. Les formations (propres à VISA-AD) proposées aux volontaires sont reconnues comme formations professionnelles dans le plan de formation, celles-ci sont dans le cadre d’adaptation au poste en conformité avec l’article L6313-13 du code du travail prévoit que : « les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation »[2].

Son action[modifier | modifier le code]

Depuis 1959, VISA-AD s’investit dans différentes formes de services volontaires de longue durée : l’objection de conscience, le volontariat associatif, le service civil volontaire, le service volontaire européen[3], le service civique français, le service civique allemand, Erasmus +[4].

Elle met en relation des volontaires de 18 à 25 ans avec des structures d’accueil pour la mise en œuvre d’une mission d’intérêt général d’une durée de 8 mois. Elle propose également des missions permettant de donner sens au lien social et une dynamique de formation, d’accompagnement et de développement personnel (éducation non formelle).

Reconnue association de jeunesse et d’éducation populaire, VISA-AD est agréée par l’Agence du Service Civique et par l’Agence Française du Programme Jeunesse en Action (AFPEJA) comme organisation coordinatrice d’accueil et d’envoi de volontaires. VISA-AD est une union d’associations à but non lucratif.

Pour les organismes d'accueil[modifier | modifier le code]

VISA-AD assure un support technique dans la démarche d’accréditation des structures d’accueil et dans la rédaction de la mission d’intérêt général à confier à chaque volontaire.

Pour les futurs volontaires[5][6][modifier | modifier le code]

VISA-AD examine les candidatures des volontaires et les aide à définir leur projet. Elle les oriente vers les projets les plus adéquats et les accompagne tout au long de leur service.

Avant leur départ en mission, les volontaires participent à une session de formation civique et citoyenne prévue par le programme du Service Civique, ainsi que des ateliers de préparation à leur mission et de développement personnel[7].

Ses engagements[modifier | modifier le code]

Ses origines[modifier | modifier le code]

L’association VISA-AD revendique certes son appartenance au protestantisme et aux valeurs de l’Evangile dans sa préoccupation de l’humain, son action est cependant laïque. Elle accueille la diversité culturelle et sociale et s’interdit toute action politique ou de promotion de mouvements religieux ou partisans.

Ses partenaires[modifier | modifier le code]

Volontairement engagée, VISA-AD est membre de quatre réseaux : la Fédération Protestante de France[8], la Fédération de l’Entraide Protestante[9], l'EDYN ("Ecumenical Diaconal Year Network")[10] et Phiren Amenca[11].

La prise en charge des volontaires[modifier | modifier le code]

Sessions de formation[12][modifier | modifier le code]

  • Session d’accueil : session introductive au cours de laquelle les volontaires font connaissance et débattent sur les thèmes de l’engagement, du don de soi et de la solidarité.
  • Session de mi-parcours : pour faire le point sur les obstacles rencontrés, les projets mis en place, et pour donner aux volontaires les outils nécessaires à la poursuite de leur mission.
  • Session finale : moment privilégié de mise au point des volontaires sur ce qu’ils ont accompli durant leur engagement, tant au niveau personnel qu’au niveau de l’apport aux autres.

Pendant ces formations, VISA-AD propose un ensemble de thèmes complémentaires utiles à la réussite de la mission, tel que la formation civique et citoyenne, ainsi qu’un soutien dans leur projet d’avenir.

Prise en charge financière[modifier | modifier le code]

Le volontaire perçoit d’une part une indemnité mensuelle de la part de l’Etat, d’une valeur de 467,34€ et ce, quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

D’autre part, chaque structure d’accueil verse une compensation mensuelle de 106,31€ minimum, pouvant être versée en espèces ou en nature (hébergement du volontaire, nourriture, etc.).

Lors des sessions, VISA-AD prend en charge l’hébergement, la nourriture ainsi qu’une grande partie du trajet aller-retour. Le volontaire est ainsi sûr de pouvoir se rendre à ce temps privilégié quel que soit son budget.

Un accompagnement tout au long de l'année[modifier | modifier le code]

L’équipe de VISA-AD est composée de plusieurs coordinateurs et chargés de mission qui accompagnent les volontaires tout au long de leur engagement, notamment en leur proposant un entretien à mi-parcours et un bilan final. Mais aussi de manière ponctuelle, si le volontaire rencontre des obstacles ou même pour des retours positifs.

Cadre juridique du Service Civique[modifier | modifier le code]

Le Service Civique est un programme d’Etat défini par la loi du 10 mars 2010[13].

La loi du 10 mars 2010[modifier | modifier le code]

Les missions de Service Civique doivent respecter l’objectif principal du volontariat qui, comme l’expose la loi, « vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation ».

L'engagement de Service Civique[14][modifier | modifier le code]

Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Chez VISA-AD, nos missions sont ouvertes aux jeunes dès 18 ans révolus. L’engagement de Service Civique implique :

  • Un engagement d’une durée de 8 à 10 mois
  • Une mission d’intérêt général dans l’un des domaines prioritaires pour la Nation
  • Un service concret d’au moins 24 heures hebdomadaires
  • Une indemnité prise en charge par l’Etat
  • Un versement complémentaire en nature versé par la structure d’accueil
  • Une cotisation retraite et une couverture santé à l’étranger, financées par l’Etat

Son impact actuel[modifier | modifier le code]

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Année A l'accueil (en France) A l'envoi (à l'étranger)
2010 - 2011 84 18
2011 - 2012 93 23
2012 - 2013 106 31
2013 - 2014 110 28
2014 - 2015 130 32
2015 - 2016 180 39

Références[modifier | modifier le code]

  1. Roger Grossi, L'année diaconale française. Naissance, premiers pas et évolution, Nîmes, Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard, , 204 p.
  2. « Code du travail - Article L6313-13 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  3. « Villefranche-de-Rouergue. Les jeunes à l'heure de l'Europe »
  4. « VISA: Volontariat International au Service des Autres. Bouge ta Vie! »
  5. « 200 missions de volontariat à pourvoir »
  6. « Une expérience formatrice »
  7. « Une jeunesse se construit au service des autres »
  8. « News », sur www.protestants.org
  9. « Partenaires », sur www.fep.asso.fr
  10. (en) « Members », sur www.edyn.org
  11. (en) « Member organizations », sur www.phirenamenca.eu
  12. « Fanny et Stefka: jeunes, européennes et engagées au Service Civique »
  13. « www.ccomptes.fr »
  14. « Le Service Civique, outil de cohésion sociale »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Roger Grossi, L'année diaconale française. Naissance, premiers pas et évolution, Nîmes, Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard, 2012, 204 p.

Revue de l'association Espoir, Accroche ta charrue à l'étoile de la solidarité, N°158, Juin 2015, ISSN 1165 -3213

Time For God, 50 years, 50 voices. Personal stories of how Time For God changes lives 1965-2015, 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]

[1] VISA-AD

[2] Page Facebook VISA-AD

[3] Chaîne YouTube VISA-AD

  1. « VISA-AD »
  2. « Facebook VISA-AD »
  3. « YouTube VISA »