Utilisateur:AllianceFrançaisePardubice/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Alliance Française de Pardubice est l’une des six Alliances françaises composant le réseau francophone de République tchèque, lui-même intégré au réseau des1040 Alliances françaises présentes dans le monde.

Ses deux objectifs principaux sont la promotion de la langue française et la diffusion des cultures françaises et francophones à Pardubice et en région de Bohême de l’Est. Par ces actions, l’Alliance Française de Pardubice œuvre pour la diversité des échanges interculturels, notamment par la coopération avec des artistes et talents locaux.

Elle est présidée par un conseil d’administration tchèque composé de 7 membres élus tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale.

Les Alliances françaises en République tchèque[modifier | modifier le code]

Le réseau des Alliances françaises de République tchèque est très ancien. Dès 1886 est créée à Prague, la première Alliance française d’Europe centrale. L'année suivante, elle compte 254 adhérents parmi lesquels Tomáš Garrigue Masaryk. À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il existe 77 Alliances, mais celles-ci sont démantelées par les nazis, puis subissent l'hostilité des communistes. Depuis 1990, les Alliances ont connu leur renouveau. Aujourd'hui au nombre de six, elles sont situées à Brno, České Budějovice, Liberec, Ostrava, Pardubice et Plzeň[1].

La coordination générale des Alliances de République tchèque est chargée de la communication entre le réseau et la Fondation Alliance française d'une part, et entre le réseau et les services diplomatiques, d'autre part. Il ne s'agit pas d'un organe décisionnel puisque les décisions appartiennent au conseil d'administration de chaque alliance, mais davantage d'un organe de communication entre différentes structures (entre autres par le biais d'un site Internet regroupant les portails web des alliances).

Histoire de l’Alliance française de Pardubice[modifier | modifier le code]

L’Alliance française de Pardubice avait été la dernière Alliance ouverte en Bohème avant la première guerre mondiale. Ses activités se sont surtout développées aprè 1918  grâce à une bonne coopération avec l’Alliance de Hradec Kralové (aujourd'hui fermée).

L'association réouvre ses portes pour la première fois en mai 1999, suite à la transformation du club franco-tchèque ouvert une année plus tôt, et s'installe dans les locaux de la Maison des Associations européennes de Pardubice aux côtés du Goethe Centrum et du British Council[2].


Les missions de l'Alliance française de Pardubice
[modifier | modifier le code]

L'enseignement de la langue française[modifier | modifier le code]

L’Alliance française de Pardubice propose une offre de cours de langue variée. Celle-ci concerne les cours de français général en groupe, pour tous les niveaux et tous les âges, les cours de préparation aux examens DELF – DALF et au baccalauréat tchèque (maturita), les cours de conversation et les cours individuels. Les deux principales sessions, de septembre à février, et de février à juin suivent le calendrier universitaire. L’Alliance dispense également des cours de français au sein d’établissements scolaires et d’entreprises.

Elle organise, chaque été, des sessions de cours intensifs et développe les cours intensifs le week-end.

L’Alliance française de Pardubice compte aujourd’hui près de 400 inscrits à l’année et propose des cours jusqu’à Hradec Kralové.

Centre d'examen[modifier | modifier le code]

L’Alliance française de Pardubice fait partie des neuf centres d’examen DELF-DALF de République tchèque. Ces diplômes valident les niveaux de connaissance de la langue française selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).

Diffusion des cultures française et francophones[modifier | modifier le code]

Organisés par l’Alliance française de Pardubice en partenariat avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales locales, plusieurs événements culturels viennent ponctuer l’année parmi lesquels : 

- la Journée européenne des langues (septembre),

- la Semaine du Goût (octobre)

- le festival de l'Automne français (octobre/novembre) : organisé en synergie avec les autres Alliances françaises de République tchèque et sur plusieurs semaines, il comporte spectacles de danse, concerts, expositions,conférences, projections de films, etc [3].

- les Journées internationales de la Francophonie (mars)[4].


L'Alliance française participe également à la Journée française de la très renommée course hippique du Grand Steeple-chase­ de Pardubice [5][6] en proposant, par le biais d’un stand situé devant les tribunes, une série d’animations autour de la culture française.

Le reste de l’année, l’Alliance française de Pardubice propose une programmation culturelle régulière mêlant expositions, concerts, petits-déjeuners et cafés français, atelier d’initiation au français pour les enfants, soirées thématiques, etc.

Enfin, l’Alliance dispose également d’un centre de documentation proposant romans, méthodes de langues, magazines français, bandes dessinées, CD,  DVD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) "Présentation des Alliances Françaises de République tchèque", La France en République tchèque, en ligne (consulté le 05 juin 2014)
  2. (fr) Alliance Française, Maison des associations européennes, site officiel (consultée le 05 juin 2014)
  3. (cz) Francouzský podzim par Kateřina Melicharová, sur Český rozhlas, le 22 octobre 2013, en ligne (consultée le 05 juin 2014)
  4. (fr) Les journées de la francophonie battent leur plein, par Denisa Tomanová, le 13 mars 2014, Radio Prague.
  5. voir aussi : (fr) L’Ambassadeur à la Journée française du Steeple-Chase de Pardubice, france.cz, le 20 septembre 2013, en ligne (consultée le 05 juin 2014)
  6. voir aussi : (cz) Cenu Pardubického deníku vyhráli Djabba se Šimůnkem, par Jiří Sejkora sur Pardubický deník, le 13 septembre 2010, en ligne (consulté le 05 juin 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]