Utilisateur:Alicepsrd/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Nathalie Junod Ponsard est une artiste visuelle contemporaine française née en 1961 à Compiègne.
Elle vit et travaille actuellement à Paris.
Œuvre
[modifier | modifier le code]'''Les installations de lumière de Nathalie Junod Ponsard créent des espaces qui rendent perceptibles les manques ou pertes immédiats de nos repères ordinaires.''' Ces installations conduisent les visiteurs à s’immerger dans la lumière et les modifications chromatiques choisies selon certaines longueurs d’onde, celles-ci altérant nos sens. La lumière place le visiteur dans un espace transformé et comme densifié. Nous sommes absorbés par un bain lumineux et mouvant qui entraîne une perturbation physique des limites spatiales, dans d’autres cas la modification perceptive de ces limites.
L’expérience de l’espace , devenu abstrait (espace théorique de la géométrie) dans cette disposition lumineuse, se transforme en expérience autant physique qu’esthétique. L’artiste élabore son travail sur le site comme un laboratoire, celui-ci se voit modifié par la lumière et la temporalité des mouvements lents que celle-ci effectue. Les installations de Nathalie Junod Ponsard proposent, aux visiteurs ou aux utilisateurs du lieu, une expérience de l’espace, des sites qu’elles investissent pour en modifier la densité. La lumière, ses variations chromatiques (ou longueurs d’onde) engendrent des sensations d’énergie que l’artiste fait varier selon les espaces et les situations.
La lumière apparaît comme révélant son influence continue sur le visiteur en valorisant l’instant, le ressenti de l’instant présent. Les travaux exploratoires de Nathalie Junod Ponsard la conduisent à faire des recherches, à experimenter l’influence de la lumière sur nos organes biologiques, à tester les limites de la perception et, les effets psychotropes de la lumière.
L’expérience de l’espace vide et comme infini dans ses nouvelles variations lumineuses, emplis de la matière lumière, souligne l’invisible mais aussi que ces lieux investis donnent très souvent au public une entière liberté de déambuler dans les espaces sans obstacles contenant seuls les visiteurs.
Ces œuvres immergent le public et l’entrainent à se situer directement dans les installations, au cœur de nouvelles expérimentations. Certaines d’entre elles troublent la perception visuelle comme au Singapore Art Museum (2001). Un bain de lumière rouge et verte, à la galerie Guggenheim de Los Angeles (2002) et à la piscine Pontoise à Paris pour la première Nuit Blanche, crée des lieux qui à la fois stimulent mais aussi privent d’ensommeillement. La lumière hypnotique des installations Voyage Hypnotique, Brest (2003), Sommeil Artificiel à Paris et Vertigo sur la Gaîté Lyrique à Paris (2004) immerge centres d’art et galerie. Des expérimentations lumineuses conduisent au vertige visuel au Bauhaus de Dessau avec Vertige en apesanteur (2004), à Genève sur le lac, sur la façade de l’AFAA à Paris: Horizon hallucinatoire et avec Trajectoires Absorbées dans la Grande Galerie du Forum des Halles à Paris. Un laboratoire de lumière ou une sensation de flottement au Centre Georges Pompidou prennent pour titres Phénoménologie de la lumière et En flottement (2005-2010). D’autres expérimentations physiques déstabilisantes impliquant l’éblouissement provoquent chez le visiteur un sentiment de présence : Jantar Mantar (New Delhi, 1989), Mixage Phosphénique (Lyon 2006) et Arising (Cergy le Haut 2006). L’œuvre Déferlante (Luce di Pietra, percorso di arte contemporanea 2007) dans le Palais Farnèse à Rome magnétise le regard tandis que le visiteur se sent comme en apesanteur. D’autres expériences de la lumière sont abordées avec une performance ‘Lampes à souder les vagues magnétisées’ (1985), Archipel Volcanique (1993, Roularta Research Centre Bruxelles), White days (2000, Alliance Française, Singapour) et Pénétrer l’Invisible et Hommage à Rothko au musée Palazzo delle Esposizioni à Rome. La lumière solaire sert de projecteur mobile principal dans To share the landscape (2001, Gallery Evason , Singapour) . La commande permanente de l’ENSAV à Versailles présente l’Invisibilité, ici la lumière artificielle est rendue invisible à l’œil pour ne laisser visible que la lumière naturelle. Sur la maison Hermès à Paris Horizon Persistant (2008) étale des plages lumineuses mobiles le temps du clignement dd l’œil et renforce cet état hypnotique. Des variations de volumes chromatiques modifient la perspective et transforment le site de l’Institut des Arts Visuels d’Orléans, vide mais empli d’une lumière-matière (2009). Un cercle rougeoyant vif au plafond de la galerie Delacroix (2010) à Tanger cloue les visiteurs ; le dispositif peu à peu libère une lumière azure s’intensifiant et, crée une respiration.
Le musée de l’Oural (2010) à Ekatérinbourg en Russie s’approprie l’œuvre lumineuse immergeante qui le transforme en un paysage électrique. Crépuscule persistant, commande publique du ministère de la Culture dans la fontaine de la place Malraux à Paris effectue un mouvement rotatoire lent et continu. Au musée d’art contemporain MACRO à Rome (2011) des lignes d’horizon lumineuses descendent puis montent dans un mouvement qui semble aléatoire perturbant la sensation d’équilibre. Comme deux rideaux lumineux se déployant successivement sur la Galerie des Gobelins à Paris (Manufacture des Gobelins) des verticales lumineuses se reliant les unes aux autres, semblent déplier l’espace de la façade en créant deux espaces chromatiques complémentaires et en mouvement.
Pour la Biennale la Science de l’art en Essonne et pour la Nuit blanche de Montréal en 2012, l’artiste a couvert et immergé les lieux (un centre culturel et une patinoire) avec une lumière qui agit comme un sédatif, d’une longueur d’onde correspondant à un bleu indigo-violet profond qui donne aux visiteurs un minima de perception du lieu se situant juste avant l’invisibilité.
L’oeuvre ‘L’Epaisseur de la lumière’ s’étale sur les surfaces et dans les deux espaces muséaux superposés de la Fondation EDF à Paris, les lumières intensives se déroulent dans un mouvement lent ne laissant aucune place à l’ombre, elles imprégnent tout ce qu’elles touchent sous l’influence de leurs longueurs d’ondes. Le visiteur se transforme en ombres diffractées se posant sur les limites du lieu.
A Chengdu (Chine) au musée d’art contemporain MOCA la lumière circule sous la forme de trois grands cercles lumineux traversant espace et cloisons. Une partie de des cercles se voie projetée sous forme d’ombres mouvantes dans des configurations lumineuses hypnotiques. A la même période, le Greenland Center 468 présente une exposition rétrospective du travail de l’artiste.
A Pékin deux œuvres lumineuses s’accaparent deux espaces extérieurs de The Temple, l’une sur le mur au-dessus du bassin imprègne de ces longueurs d’onde en mouvement des plages saturées et hypnotiques, tandis que la deuxième sur le mur d’enceinte semble faire se mouvoir son environnement (un pin semble se déplacer) entre apparition et disparition.
Biographie
[modifier | modifier le code]Nathalie Junod Ponsard est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) en 1986 et du premier cycle de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 1982 où elle a commencé ses études d’art. Elle est basée en Inde de 1989 à 1990 avec une Bourse de recherches et création Romain Rolland du ministère des affaires étrangères qui lui permet d’expérimenter à l’échelle monumentale des installations de lumière à New Delhi. Autre expérience en Asie : elle vit et travaille à Hong Kong pendant deux ans à partir de 1997 et ensuite à Singapour. En 2002 elle revient à Paris.
Elle enseigne à l’ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris).
Elle est artiste-chercheur, co-encadrante du programme de recherche SAIL à EnsadLab (Laboratoire de Recherche).
Oeuvres permanentes, Commandes publiques, sélection
[modifier | modifier le code]2011
*''Etendues latérales'', oeuvre de lumière permanente GALERIE des GOBELINS, commande du Mobilier National, Paris.
*''Horizon flottant'', oeuvre de lumière permanente dans le musée d'art contemporain MACRO, Rome, Italie
*MOBILIER NATIONAL Commande de deux cartons pour la réalisation de tapis. Mobilier national et manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, en cours de réalisation.
2010
*''Crépuscule persistant'', Commande du Ministère de la culture et de la communication et du Centre national des arts plastiques. OEuvre lumineuse permanente. Fontaine place André Malraux, Paris 1°.
FNAC, Dessins. Inventaire du Fonds national d'art contemporain. CNAP à La Défense, Paris
2007
*''L’invisibilité'', Cour de la Forge. Commande de l’ENSAV Ecole nationale supérieure d ‘architecture de Versailles et du Centre d’art de la Maréchalerie. Versailles
*''Pénétrer l’invisible'', Œuvre de lumière permanente au Laboratorio dell’arte, commande du Musée Palazzo delle Exposizioni. Rome , Italie
*''Rayon visuel'', Installation de lumière permanente. Gymnase J. Verdier, Montargis. Conseil Régional de la région Centre.
2005
*''Phénoménologie de la lumière'', 2005-2010 Espace Polyvalent. Centre Georges Pompidou. Paris
*'' En flottement'', 2005-2010 Atelier Multimédia. Centre Georges Pompidou. Paris
2004
*''Immersion'' 1% artistique Ville de Paris. Installation pérenne. Ecole élémentaire. 63 rue Boileau, PARIS
Expositions personnelles, sélection
[modifier | modifier le code]2014
*''La nouvelle vague'', installation de lumière. The Temple, Pékin. CHINE
*''Coulée lumineuse'', installation de lumière. The Temple, Pékin. CHINE
*''Glissement de la lumière'', Exposition personnelle Musée d’art contemporain MOCA – Chengdu - CHINE
*''Exposition rétrospective'', Centre Greenland 468, Chengdu. CHINE
*''Absorption'', Centre Greenland 468, Chengdu. CHINE
*''The thickness of the void'', Exposition au Centre d’art Omnibus, Clapham Common, Londres. UK
2013
*''L’épaisseur de la lumière'', Espace Fondation EDF Paris. Catalogue avec les textes de Matthieu Poirier et de Damien Schoëvaërt.
2012
*''Un océan d’air'', Château d’Assas, Le Vigan (Gard).
2011
*''Waiting area'', Centre Culturel le Moulin des Muses à Breuillet. ESSONNE. Biennale d’art contemporain la Science de l’Art
*''Refuge'', Maison de la Communication de Viry-Chatillon. ESSONNE. Biennale d’art contemporain la Science de l’Art
2010
*''Paysage électrique'', Musée de l’Oural, Modern Art Gallery Yekaterinburg. RUSSIE
*''L’insistance des courants contraires'', Galerie Delacroix. Tanger MAROC
*''La lumière fait cercle'', Palais des Institutions Italiennes - Palais Moulay Hafid, Tanger. MAROC
2009
*''Relativité spatiale'', Institut des Arts Visuels, Orléans. France
2008
*''Horizon persistant'', HERMES, Paris
2007
*''Densité'', Mairie du 4° arrondissement, PARIS
*''Hommage à Rothko'', Laboratorio delle’arte. Musée du Palazzo delle Exposizioni, Rome, ITALIE
*''Nuage hypnotique'', Point Ephémère, Paris
2006
*''Mixage phosphénique'', Maison Neyrand. LYON
*''Arising'', Place des Trois Gares, Cergy le Haut. Ville de Cergy (95)
2005/2007
*''Trajectoires absorbées'', Grande Galerie du Forum des Halles, Paris.
2005
*''TRANS - LIGHT - AIR''. Nuit des Musées, Centre Georges Pompidou. Paris
*''Horizon hallucinatoire'' & ''Immersion submersive'' Institut Français. Paris
2003/2004
*''Sommeil artificiel'', Tsumori Chisato. Paris
*''Voyage hypnotique'', Centre d'art contemporain Passerelle. Brest. France.
2004
*''Immersion rotatoire'', Jetée des Pâquis Lac Leman. Ville de Genève SUISSE
*''Vertige en apesanteur'', Stiftung BAUHAUS, Dessau, ALLEMAGNE
*''Vertigo'', Gaité Lyrique Paris, France.
2002
*''Deep water'', Piscine Pontoise, Nuit Blanche, PARIS
2001/2002
*''To share the landscape No2''. Biennale d'Arts Visuels Curator: Ahmad Mashadi. Singapore Art Museum. SINGAPOUR
*''To share the landscape'', The Open Space, Gallery Evason. SINGAPOUR
2000
*''Floating space'', Centennial Tower. SINGAPOUR
*''Cosmic geometry'', The Substation contemporary arts centre. SINGAPOUR
*''White days'', Galerie de l'Alliance Française. SINGAPOUR
1999/2000
*''Flux énergétiques'', Alliance Française de Singapour. SINGAPOUR
1998
*''Solo exhibition'', Galerie ARTSPACE, Aberdeen. HONG KONG
*''Red in circle'', Galerie Fringe Club, HONG KONG FRINGE FESTIVAL 98. HONG KONG.
1989
*''JANTAR MANTAR'' Site astronomique Jantar Mantar, New Delhi. INDE
1985
*''Lampes à souder les vagues magnétisées et jointures métalliques sous la fusion d’étincelles bleues''. Installation /Peformance, ENSAD, Paris
Expositions collectives, sélection
[modifier | modifier le code]2013
*DRAWING NOW Salon du dessin contemporain, Paris 1955-65. Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture, Paris
2012
*NEON La materia luminosa Musée d'art contemporain MACRO, Rome
*NUIT BLANCHE Montréal AS A WAITING AREA. Commissariat Agnès Violeau. ART SOUTERRAIN, Tour 1000 de la Gauchetière. Montréal, Canada
*DRAWING NOW DIAGRAMME(S) SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN 2012. Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture, Paris
2011
*DECOR & INSTALLATIONS Commissaire d’exposition Françoise Ducros. GALERIE des GOBELINS, Paris
*PARALLAXE EBLOUISSANTE Fondation Napoléon. Paris
*Settimana delle Cultura MACRO, Rome. ITALIE
*NOTTE DEI MUSEI MACRO Rome. ITALIE
*SEQUENCE 1 Galerie ARTCURIAL. Paris
*DIAGRAMME SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN 2011, Galerie Spéciale École Spéciale d’Architecture. Paris
2010
*PRÉMICES D’ARCHITECTURE Salon du Dessin contemporain, Galerie Spéciale Ecole Spéciale d'Architecture, Paris.
2007
*LUCE DI PIETRA Déferlante Commissaire d’exposition Henry-Claude COUSSEAU. Catalogue. Palais Farnèse, ROME, ITALIE
2005
*E MOTION «Art & cognition» Galerie Arsenal TORUN. POLOGNE
2003
*LUMIERE SUBJECTIVE Capsule Hypnotique Catalogue d'exposition. Lieu : 15 SQUARE DE VERGENNES, PARIS
2002
*OTHER HERE (THERE) DEEP IMMINENT INSTANT Critique d'art MA Greenstein. Guggenheim Gallery, Orange, Los Angeles, ETATS UNIS
*REACTIONS Red/blurred/blood/passerby. Exit Art Gallery, New York. ETATS UNIS
2001
*TURN ON, a conversation with a space. No 8 Loke Yew Street. SINGAPOUR
1999
*BIENNALE NOKIA SINGAPORE ART 1999 “City/ Community: Singapore Art Today” Galerie Orchard Point. SINGAPOUR
1998
*SPACE IN TIME Inside, Outside, “Le FRENCH MAY”. Fringe Studio et Gallery, Fringe Club HONG KONG.
1997
*VISIONS OF HONG KONG, Curator : Geoffrey Dobbs. Taikoo Place, Devon House, Quarry Bay, HONG KONG
1993
*PRESSE-PERS. Roularta Research Centre, BRUXELLES
1992
*LES TITANS, Projet en collaboration avec G.Berne et A.Astorg. Autoroute A40 (AIN) FRANCE
1990
*ATOMS OF TIME Bharat Bhavan, Bhopal & India International Contemporary Centre, New Delhi. INDE
1987
*COMETES SYNTHETIQUES, Gare terminale des tramways de ZURICH. SUISSE
1986
*OBSERVATOIRE, Les Frigos. Quai de la Gare, PARIS
*13 MODULES + UN, LA FUSION (collaboration C.Jallais). Cirque d’Hiver, PARIS
1984
*LIVRE-OBJETS, Centre National d’Arts Plastiques, PARIS
Catalogues - Publications
[modifier | modifier le code]« Atoms of Time », New Delhi, Inde 1990
« Visions of Hong Kong », Hong Kong, Texte de Wucius Wong 1997
« Space in Time, Hong Kong » 1998
« City/Community: Singapore Art Today » Nokia Singapore Art 1999
« Wandering through the Wonder, the Phenomenology of Nathalie Junod Ponsard's Cosmic geometry » Texte de Venka Purushothaman. The Substation, Singapour 2000
« Nathalie Junod Ponsard », Essais et textes de T. Sasitharan, Gunalan Nadarajan et Venka Purushothaman. Singapour 2001
« Histories identities technologies spaces » Singapore Art Today 2002 (Biennale d'art visuel). Singapour
« Over Here (There) », Critique d'art MA Greenstein. Guggenheim Gallery, Chapman University. Los Angeles, Californie, Etats Unis. 2002
Nuit Blanche, Un parcours artistique nocturne. Brochure éditée par la Ville de Paris. 2002
Je veux édition d'art. Editions One Star Press. Paris 2003
« Lumière Subjective », Livre d'exposition. Editions du 15- Y P Art Expo. Paris 2003
« Ready-Made Color », Journal d'exposition. Centre d'art Passerelle. Brest 2003
« Vertigo in limbo », in Techniques & Architecture par Marie-Christine Loriers. Jean-Michel Place, Nov. 2004
LUZBOA, Biennale de la lumière à Libonne. Par Extramuros et l’Institut Franco-Potugais. Décembre 2004
International Lighting Review « Art/ light Nathalie Junod Ponsard ». Janvier 2006
«Les géométries spectrales de Los Angeles, Centre Pompidou» par Matthieu Poirier. Techniques & architecture. Paris 2006
LUCE DI PIETRA : Un parcours d’art contemporain franco-italien, texte «Déferlante, Nathalie Junod Ponsard» de Christophe KIHM, texte d’Henry-Claude COUSSEAU. SKIRA 2007
ICONE LUCENTI : NUOVI TERRITORI DELL'ARTE de Chiara Fagone REFLECTIVE ICONS : NEW ART LANDSCAPES Editore Design Diffusion 2009
« Light Art in Italy », Gisella Gellini, Francesco Murano Maggioli Editore Rimini, 2009
« Circulations Spatiales », Galerie Delacroix, textes de Marie-Christine Vandoorne. Tanger 2010
« Décor et installations », Texte de Françoise Ducros, Mobilier national, Editions Dilecta 2011
Biennale La science de l’art 2011, Catalogue d’exposition. Texte de Damien Schoëvaert, Karine Lemaire. Direction de la Culture de l'ESSONNE 2012
« Light works, Experimental light art », par Francesco Murano Milan 2012, Editions Maggioli Editore
MONUMENTAL Monuments historiques et création artistique. Texte de Bernard Schotter. Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux 2012
« L’ÉPAISSEUR DE LA LUMIÈRE » Catalogue : texte de Matthieu Poirier (critique d’art) & Damien Schöevaert (biologiste & maître de conférence). Fondation EDF, Paris 2013
Textes de :
[modifier | modifier le code]Venka Purushothaman : « Wandering through the Wonder : The Phenomenology of Nathalie Junod Ponsard's Cosmic Geometry ». Singapour 2000
Venka Purushothaman : « Outside the Aquarium of the Modern World », Singapour 2001
Gunalan Nadarajan : « The Geometry of Public Institutions ». Singapour 1999
M.A. Greenstein : « Over Here (There) ». Los Angeles 2002
Marie-Christine Loriers : « Vertigo in Limbo ». Paris 2004
Agnès Violeau : « « Let There be Light » Nathalie Junod-Ponsard, ou L’éblouissement poétique ». Paris 2005
Christophe Kihm : « Déferlante de Nathalie Junod Ponsard ». Paris 2007
Marie-Christine Vandoorne : « Circulations spatiales ». Tanger 2010
Françoise Ducros : « Nathalie Junod Ponsard, Etendues latérales ». Paris 2011
Damien Schoëvaert : « Nathalie JUNOD PONSARD : REFUGE, Waiting Area ». Paris 2012
Matthieu Poirier : « Ambiance ». Paris 2013
Damien Schoëvaert : « Dans l’Épaisseur de la lumière ». Paris 2013
Entretien
[modifier | modifier le code]Entretien avec Isabelle de Maison Rouge, Espace Fondation EDF 2013
Interview by Yi LIU, art historian, contributor to The Art Newspaper (Chinese version) , Beijing, China 04-2014
Liens externes
[modifier | modifier le code]CNAP : http://www.cnap.fr/crépuscule-persistant-nathalie-junod-ponsard
FONDATION EDF : http://fondation.edf.com/la-fondation/actualites/nathalie-junod-ponsard-le-visiteur-se-situe-dans-loeuvre-elle-meme http://fondation.edf.com/31/programmes/nos-expositions/traverser-la-lumiere UCCA : http://ucca.org.cn/en/program/nathalie-junod-ponsard-the-thickness-of-light/ En Chinois : http://ucca.org.cn/program/nathalie-junod-ponsard-the-thickness-of-light/ www.pai-hang-bang.com/v/shipin-XNjcyODg4MzYw.html www.douban.com/event/20854077/ http://asp.zone-secure.net/v2/2637/6538/39692/pdfs/page10.pdf
MACRO : http://museomacro.org/it/orizzonte-galleggiante-2011
MUSEI IN COMUNE ROMA : http://museiincomuneroma.wordpress.com/2011/03/24/concorso-macro-2-arthur-duff-nathalie-junod-ponsard/
FLASH ARTOnline : http://www.flashartonline.it/interno.php?pagina=news_det&id=1553&det=ok&news=Concorso-MACRO-2%25,-vincono-Arthur-Duff-e-Nathalie--Junod-Ponsard
MOBILIER NATIONAL : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/activites/missions/diffuser http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions/expositions-precedentes/21/decor-et-installations
France TV : http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/cinq-pistes-pour-apprendre-a-aimer-l-art-contemporain_441366.html
ARTE TV : http://www.arte.tv/fr/1193088,CmC=1534040.html
Liens internes :
[modifier | modifier le code]- Art contemporain - Art contextuel