Utilisateur:AliceWikipe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sparck Technologies
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays

Sparck Technologies est une entreprise néerlandaise. La société fabrique des solutions d'emballage automatisé en utilisant des capteurs 3D pour produire des emballages sur mesure et avec une grande précision[1]. L’entreprise a connu plusieurs changements d'organisations et de noms. Depuis 2021, elle continue ses activités de manière indépendante sous le nom de Sparck Technologies et se situe dans la ville de Drachten. En 2024, l'entreprise fêtera 100 ans.

Histoire de l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 1924, Heert de Wit fonde HaDeWe, acronyme du nom du fondateur. L'entreprise fabrique des machines à sabots, en 1936 Hadewe met sur le marché sa première gamme de duplicateurs de stencil, ou pochoir en français, qui est une machine à dupliquer des documents utilisant la méthode de ronéotypie. La machine à pochoir est suivie d'une machine à plier le papier. En 1968, HaDeWe lance la machine à remplir les enveloppes et est rachetée peu après par l'entreprise anglaise Roneo Vickers[2]. En 1980, La Compagnie générale d'électricité, future Alcatel, prend des parts de Roneo Vickers et de HaDeWe, et devient une société française. C'est en 1983 que le nouveau site de Tijen 3 au Pays Bas est inauguré par Hans Wiegel, le commissaire du roi pour la province de la Frise. Trois ans plus tard, un deuxième étage de bureaux est construit pour agrandir la surface de production de 1.300 m².

Les années 1990[modifier | modifier le code]

En 1992, Alcatel vend sa division de traitement du courrier à un groupe d'investisseurs français Neopost[3],[4],[5]. HaDeWe fait alors partie du groupe Neopost, et conserve pour un certain moment son nom d'origine. C'est en 1996 que le groupe lance une machine à remplir les enveloppes capable de traiter différents formats.

En 1999, Neopost fait son entrée à la Bourse française et, à partir de 2000, le nom de HaDeWe devient Neopost Industrie[6]. Le site de production de Drachten est agrandi de 2000 m² et les bureaux de 1400 m². Neopost Industrie est rebaptisé Neopost Technologies en 2005. En 2006, des bureaux supplémentaires ont été ajoutés à côté du bâtiment principal et en 2012, le premier système de solution de tri a été lancé.

De nos jours[modifier | modifier le code]

En 2013, la machine d'emballage entièrement automatique CVP-500 a été introduite sur le marché, ce qui a permis à l'entreprise de se spécialiser davantage dans le marché de la haute technologie. Le prototype de cette machine a été installé chez bol.com. En 2016, un pilote est installé en France par le groupe CDiscount, qui s'équipera plus tard de la première CVP Everest au monde dans son entrepôt à Cestas près de Bordeaux[7].

En 2019, l'entreprise change de nom, passant de Neopost à Quadient, et commercialise ses systèmes d'emballage entièrement automatiques sous le nom de Packaging by Quadient[8]. En 2019, la CVP-500 est commercialisée sous le nom de CVP Impack. En 2019, l'entreprise lance la CVP Everest, qui peut traiter 1100 colis par heure, emballant sur mesure toutes les 3 secondes. En 2021, la société d'investissement Standard Investment, basée à Amsterdam, rachète l'activité de fabrication de systèmes d'emballage de haute technologie néerlandaise à la société française Quadient, et poursuit ses activités sous le nom de Sparck Technologies. Cette vente permet à l'entreprise de revenir dans le giron néerlandais[9],[10].

La technologie de la CVP[modifier | modifier le code]

CVP est la technologie d’emballage automatique sur-mesure de Sparck Technologies qui permet de générer le colis le plus petit possible pour l'expédition. Il s’agit d’un processus intégré qui permet la création de colis sur mesure comprenant plusieurs articles ou un seul article, l'utilisation d'un scanneur 3D permet de déterminer la taille minimum de carton requis. le système forme les cartons, colle les bandes adhésives, pèse et étiquette chaque colis, créant ainsi un emballage ajusté qui supprime le besoin de matériaux de calage. La ligne d'emballage peut produire jusqu'à 1 100 colis sur-mesure par heure. C'est en 2014 que les développeurs de l'entreprise ont constaté que les colis standards avaient l'inconvénient de transporter de grandes quantités d'air et nécessitaient des matériaux de remplissage pour sécuriser les marchandises. En utilisant des emballages sur-mesure, pratiquement aucun air n'est transporté. En 2023, l'emballeuse CVP Everest est dotée d'un nouvelle fonction qui permet de former des cartons d'expédition d’une hauteur de profil de 28 mm, soit 2 mm en deçà du format standard des fentes des boîtes aux lettres européennes (30 mm)[11].

La technologie CVP a reçu plusieurs prix :

Prix de l'emballage en Allemagne 2023 en décembre 2023 [12]

Prix de l'innovation MHI 2021, meilleure innovation pour un produit existant.[13]

Prix International du Magazine Parcel and Postal Technology International 2020 : Technologie de tri et de traitement des commandes de l'année (Parcel + Postal Technology International Award).[14]

Innovation Awards All4 Pack 2016.[15]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « Comment fonctionnent les capteurs ToF, ces caméras qui voient en 3D grâce à la vitesse de la lumière », sur 01net.com,
  2. JEAN-MICHEL QUATREPOINT, « Le groupe C.G.E. envisage d'acheter la société Roneo contrôlée par le groupe britannique Vickers », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. « Alcatel met en vente son activité traitement de courrier », sur Les Echos,
  4. (en) « Neopost S.A. », sur encyclopedia.com (consulté le ).
  5. (en) « History of Neopost S.A. », sur fundinguniverse.com (consulté le ).
  6. « Neopost veut lever 2,5 milliards de francs en Bourse », sur Les Echos,
  7. « La CVP-500 de Neopost Shipping séduit Cdiscount », sur Voxlog (consulté le ).
  8. « Neopost devient Quadient pour entrer dans l'ère numérique », sur Le Figaro,
  9. « Packaging by Quadient devient Sparck Technologies », sur Emballage Digest, (consulté le ).
  10. L'Usine Nouvelle, « Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Sparck Technologies cible les boîtes aux lettres », sur supply-chain.net, (consulté le ).
  12. (en) « German Packaging Award 2023 | Events | German Packaging Institute », sur www.verpackung.org (consulté le )
  13. (en) M. M. H. Staff, « MHI announces finalists for 2021 MHI Innovation Awards », sur Modern Materials Handling (consulté le )
  14. (en-GB) « PPTI Award winners announced! », sur Parcel and Postal Technology International, (consulté le )
  15. Laurène MATZEU DE VIALAR, « La CVP-500 de Neopost Shipping récompensée d’un Innovation Awards 2016 », sur Voxlog (consulté le )