Utilisateur:Alcime/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcime-André-Alcime Rousseau

Elu le 15 décembre 1962 Président de la société des Amis de Guérande.

Le docteur André Rousseau était depuis 1952 l'un des vice-présidents des Amis de Guérande. Il appartient à une famille du Couëron. Fils d'un médecin qui exercera de 1888 à 1923 à Herbignac (Loire-Inférieure), où de vieille gens se souviennent encore de lui, il est, par sa mère, le petit-neveu de Jean-Baptiste Dubois, qui fut maire de Guérande et Conseiller d'arrondissement au XIXème siècle

André Rousseau s'orientait lui-même vers la profession de médecin lorsque la guerre de 1914 éclata. Il avait 19 ans et fut mobilisé. Médecin auxiliaire d'infanterie à dater de 1915, blessé, il obtiendra uns citation et la croix de guerre en récompense de sa valeureuse conduite sur le front. Par la suite, la croix de la Légion d'Honneur lui sera décernée à titre militaire en 1934.

Ayant passé en 1919 le concours d'internat des hôpitaux de Nantes et terminé ses études de médecine à Paris en 1922, le docteur André Rousseau devenait un spécialiste de la tuberculose. Depuis 1930, il était attaché à l'Office Central des oeuvre d'hygiène sociale et de préservation antituberculeuse de Loire-Inférieure. Membre de la Société française de médecine préventive, il fut rapporteur pour la tuberculose au congrès de cette société en 1955. Si dans le même champ d'action, le docteur Rousseau prononça de très nombreuses conférences, il se révélait en même temps comme l'un de nos contemporains connaissant le mieux la figure et l'oeuvre de Laënnec, et l'on peut dire que l'illustre médecin breton eut, en la personne du docteur Rousseau, un admirateur fervent qui sut parler de lui avec la chaleureuse éloquence d'un homme coeur.

Le docteur Rousseau, en effet n'a-t-il pas ajouté à ses activités professionnelles les curiosités de l'historien, la finesse du lettré et la verve du brillant causeur ? En cela, on observe chez lui un dénominateur commun : la Bretagne. L'alors nouveau président des Amis de Guérande est membre du Collège des Bardes. Celtisant distingué, esprit très disert, sa parole a le don d'utiliser avec aisance les richesses d'une vaste érudition : aussi a-t-il été invité à siéger au comité nantais de l'Association Guillaume Budé.

Pendant la guerre 1939-1945, le docteur André Rousseau fut, à Nantes, médecin de la défense passive puis du comité de la Croix Rouge qui eut la responsabilité des relations avec la poche de Saint-Nazaire.

Président de la section nazairienne de la Fédération des blessés du poumon, le docteur André Rousseau est, à ce titre, officier du Mérite social. EN 1956, la médaille de l'Académie de médecine lui fut décernée ; et la croix de chevalier de la Santé publique lui a été remise en mai 1963, peu avant sa retraite de L'office d'hygiène sociale. Ajoutons que le docteur André Rousseau est conseiller municipal de Guérande depuis 1957.

Il décédera le 20 août 1995 et sera inhumé en terre bretonne à Guérande même.