Utilisateur:Alain D. Amiel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvon Amiel
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
RabatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Yvon Amiel, né le 10 février 1960 à Rabat, au Maroc, est un dessinateur et un auteur français spécialisé dans la compétition automobile. Il vit et travaille à Nice[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Yvon Amiel réalise ses premiers dessins inspirés par les pages spécialisées de l'Équipe puis de Sport Auto, le premier magazine consacré à ce sport créé en 1962.

Tout en menant ses études de Chirurgien-Dentiste à la Faculté de chirurgie dentaire odontologie de Nice, puis sa carrière de dentiste[2],[3], Yvon Amiel publie ses premiers dessins humoristiques dans le magazine Auto-Hebdo[4] dès le début des années 80[5]. Son style et ses personnages de pilotes aux gros casques surdimensionnés le font connaître dans le monde de la Compétition automobile.

Son trait semblable à celui de Franquin est mis au service de dessins de presse humoristiques liés à l’actualité de la compétition automobile. Pendant plus de quinze ans, il publiera ses dessins dans Auto-Hebdo et dans d’autres revues comme L'Auto-Journal[4],[6], Échappement[4],[7], Gentlemen Drivers[8], etc.

« Antoine le Pilote »[modifier | modifier le code]

En 2009, il démarre Antoine le Pilote, une série d'ouvrages ayant pour but d'expliquer aux enfants le thème de la course automobile[4]. C’est en lisant à son fils Rafaël une série de livres pour tout petits que va naître l’idée de ce personnage[9]. Les trois premiers albums ont pour thème : la Formule 1[10], le Rallye Dakar[4],[11], les 24 heures du Mans[12]. Parmi les autres figurent un « Tour de France Automobile »[13] et « Le Grand Prix de Nice »[14], qui comporte un hommage au pilote niçois décédé Jules Bianchi[15]. Dix-sept albums d’Antoine le Pilote ont été publiés[9]. Certains ont été traduits en anglais, arabe et italien.

Style[modifier | modifier le code]

Le style d'Yvon Amiel est caractérisé par un grand dessin détaillé très coloré et une mise en scène dynamique relatant une scène de course. Mêlant les époques, les événements (qui pour la plupart ont réellement eu lieu), il crée des personnages intemporels et des fictions à partir de courses réelles. Les passionnés de compétition automobile y retrouvent des éléments connus, comme des voitures existantes avec leurs caractéristiques et les casques reconnaissables des pilotes[16].

Exposition à la collection de voitures du Prince de Monaco[modifier | modifier le code]

En janvier 2021, dans le cadre de l'espace dédié à la collection de voitures du Prince de Monaco, a lieu une exposition[17] de ses dessins, albums, statues et figurines. À cette occasion est publié aux Editions Gilletta : « Antoine au Grand Prix de Monaco[18] » en collaboration avec Grégory Ronot (qui réalise la mise en couleurs et la mise en page)[19].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Yvon Amiel a reçu la reconnaissance de ses pairs dans de nombreux articles parus dans la presse spécialisée nationale où ses dessins et albums sont réputés.

Dans Auto Hebdo, Christian Courtel : dans son article : « L’Illustration parfaite », présente les quatre meilleurs illustrateurs de la compétition automobile, dont Yvon Amiel.[20] (archive). Il annonce que Jacky Ickx a donné à Yvon Amiel (avec « sa bénédiction ») l’autorisation d’immortaliser la voiture  qui lui a permis de gagner les 24 heures du Mans (archive)[21]. Il annonce également la création d’une gamme de figurines et de trophées dérivés de ses dessins[22].

Dans Auto-Journal, Alain Pernot : illustre son article : « Ébullition sous les casques » sur deux pages avec plusieurs dessins (archive)[23]

Rétro course consacre sept pages d’interview d’Yvon Amiel : origine de sa passion, ses dessins, ses créations de figurines, etc[24]. (archive)

La revue Échappement consacre deux pages de dessins et texte à « la passion du dessinateur Yvon Amiel ».[25]

Le journal Paris Match présente en 2009 «Antoine le Pilote »[26], puis annonce la sortie du troisième album d’Antoine le Pilote (archive)[27]

Monaco Tribune[28], Monaco Matin[29] et Nice-Matin[30]ont consacré plusieurs articles à l’auteur et à ses albums.

Dans une Vidéo, Jean Todt, président de le FIA félicite Yvon Amiel pour la sortie de son quinzième album et de l’intérêt de faire partager l’amour de la compétition automobile aux enfants [31].

France-info et France3 région présentent « Antoine le Pilote au Mans » de Yvon Amiel dans les livres des 24 Heures du Mans 2018[32]

Dans son article « Antoine le Pilote », le petit héros du sport automobile, Géraldine Gaudy explique que « chaque petit lecteur voyage à travers le monde pour découvrir des épreuves mythiques du sport auto comme le Mans ou le Dakar, mais également des circuits magiques comme Monaco ou Monza. A chaque aventure, on retrouve quelques-unes des plus belles voitures de course, toute époque confondue. A la fin du livre, l'auteur propose d'ailleurs une petite séquence historique où l'on approfondit sa connaissance sur les monoplaces et les pilotes. »[33] Autoplus, magazine national, 27 avril 2009

Un nouvel article dans le journal Paris-Match « Quand la BD fait Vroum » daté du 22 septembre 2023 le présente : « Le dessinateur niçois Yvon Amiel narre depuis 14 ans les aventures d’Antoine, le pilote, une série pour petits et grands qui nous plonge dans le monde des courses automobiles ». Cet article raconte son parcours, son rôle « d’ambassadeur officiel de l’Automobile Club de Monaco » et annonce son dernier album[34].

Autres réalisations[modifier | modifier le code]

À la demande de l’Automobile Club de Monaco, Yvon Amiel et son équipe dont Fernando Grande, ont produit les Trophées des Légendes[35] qui récompensent les vainqueurs du Grand Prix de Monaco Historique[36].

En 2023, Yvon Amiel a réalisé pour l'Automobile Club de Monaco un « Message pour l’éco-responsabilité des spectateurs du Grand Prix de Monaco ». Le message accompagné de plusieurs dessins a été présenté sur les écrans géants disposés autour du circuit. Un casque a été mis en vente par Artcurial au profit de l’association Monaco Live Disorder[37].

Le dessin utilisé pour l’éco-responsabilité va devenir le « Logo officiel » Environnement de l’Automobile Club de Monaco qui sera utilisé lors de nos différentes épreuves sur leurs supports tels que les Chartes Environnementales, les Eco gestes à adopter, la stratégie RSE…

Publications[modifier | modifier le code]

Saga des albums Antoine le Pilote

- Album #1 « Antoine le Pilote », éditions Silver 2009 ISBN 978-2-930383-22-4

- Album #2 « Antoine le Pilote au Dakar », éditions Silver 2009

- Album #3 « Antoine aux 24 heures du Mans », 2010, publié par ADW Interactif pour Richard Mille. 1000 exemplaires numérotés et signés par l’auteur.

- Magazine Antoine le Pilote de 2011 à 2014. Bimestriel diffusé en kiosque du numéro 1 au numéro 13.

- Album #4 « Antoine au Grand Prix de Monaco », Pixalib 2015

- Album #5 « Le Grand Rallye», Pixalib 2015

- Album #6 « Antoine aux 500 Miles d’Indianapolis », Pixalib 2016

- Album #7 « Antoine à la Targa Florio », Pixalib 2016

- Album #8 « Antoine au Grand Prix d’El Jadida »,SEPEC 2017. En 4 langues : Français, Anglais, Italien et Arabe.

- Album #9 « Antoine le Pilote au Dakar », BHM 2018

- Album #10 « Antoine le Pilote au Mans », BHM 2018

- Album #11 « Antoine au Grand Prix de France », BHM 2018

- Album #12 « Antoine au Marrakech e-Prix », BHM 2019. En 3 langues : Français, Anglais et Arabe.

- Album #13 «Antoine au Grand Prix de Monaco », éditions Gilletta 2020 Deux rééditions 2021 et 2022.

- Album #14 « Antoine au Tour de Corse, Rallye Mag 2021

- Album #15 « Antoine au Tour de France Automobile », éditions Gilletta 2021 - Album #16, numéro réservé à la biographie de Charles Leclerc. Publication estimée 2024/2025

Album #17, « Antoine au Grand Prix de Nice », éditions Gilletta 2022 Article publié sur Wikimonde Plus

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Editions Giletta, « Biographie », sur Festival du Livre de Nice,
  2. « Yvon Amiel : Le chirurgien à la bonne mine », Information-dentaire.fr no 41,‎ (lire en ligne)
  3. Entretienavecundentiste.com, « Yvon Amiel, dessinateur », sur Entretienavecundentiste.com,
  4. a b c d et e Christophe Bourgeois, « Le Dakar pour les enfants », sur largus.fr, (consulté le )
  5. Publications dans le magazine Auto-Hebdo de 1978 à 1994
  6. En 2004
  7. Articles en 1998
  8. En 2006 et 2007
  9. a et b « Antoine le pilote »
  10. Andrea Noviello, « Une histoire complètement imaginaire », Warm up-F1,‎ (lire en ligne)
  11. Olivier Rogar, « Antoine le pilote au Musée Automobile de Monaco », Classic Course,‎ (lire en ligne)
  12. Gilles Gaignaut, « Yvon Amiel et les 24 h du Mans », Auto News infos,‎ (lire en ligne)
  13. Lionel Robert, « Pour Noël, les livres passent la surmultipliée », parismatch.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Gil Léon, « Le voilà, le Grand Prix de Nice », Nice-Matin,‎
  15. Lionel Robert, « BD, histoire, sport... Des livres qui roulent pour Pâques », sur parismatch.com, (consulté le )
  16. Editions Giletta, « Biographie »
  17. « Un héros de la BD au cœur de la collection de voitures du Prince de Monaco », Monaco Tribune,‎ (lire en ligne)
  18. « Antoine le Pilote au Grand Prix de Monaco », France Racing,‎ (lire en ligne)
  19. France racing, « Gregory Ronot, sa passion au bout du crayon »
  20. Christian Courtel, « L’Illustration parfaite », Auto Hebdo,‎
  21. Christian Courtel, « Jacky Ickx et la GT 40   », Auto Hedo,‎
  22. Christian Courtel, « Pilotes et potes », Auto Hebdo,‎
  23. Alain Pernot, « Ébullition sous les casques », Auto journal,‎
  24. Thierry Houzé, « Du volant au crayon », Rétro Course,‎
  25. Échappement, « À fond la passion », Échappement,‎
  26. Lionel Robert, « Antoine le Pilote », Paris-Match,‎
  27. Lionel Robert, « Antoine le Pilote », Paris-Match,‎
  28. Monaco Tribune, « Un héros de la BD au cœur de la collection »
  29. Monaco Matin, « Antoine le Pilote défie Charles Leclerc »
  30. Nice Matin, « Antoine le Pilote », Nice Matin,‎
  31. Jean Todt, « Vidéo »
  32. Bob Garcia, « Les livres des 24 Heures du Mans 2018 : « Antoine le Pilote au Mans » de Yvon Amiel », sur France Info,
  33. Géraldine Gaudy, « Antoine le Pilote, le petit héros su sport automobile », Autoplus, magazine national,‎
  34. Lionel Robert, « Quand la BD fait Vroum », sur Paris-Match,
  35. Andrea Novellio, « Yvon Amiel s’invite sur le podium », Warm-up F1,‎ (lire en ligne)
  36. « Grand Prix de Monaco Historique », Visitmonaco.com,‎ (lire en ligne)
  37. « Lot 8 - Yvon Amiel et Fernando Grande (Né en 1962) - Antoine Le Pilote », sur artcurial.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|bande dessinée francophone|sport automobile}} {{DEFAULTSORT:Amiel, Yvon}} [[Catégorie:Naissance en 1960]] [[Catégorie:Naissance à Rabat]] [[Catégorie:Dessinateur français de bande dessinée]]