Aller au contenu

Utilisateur:Agence Eventive-Creations/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Aubert (entraîneur)[modifier | modifier le code]

Christophe Aubert est un jockey et entraîneur français de chevaux de course, spécialisé dans les courses d'obstacles et courses plates.

Carrière[modifier | modifier le code]

Christophe Aubert commence sa carrière en 1977 chez Domingo Perea[1] , qui avait la particularité d'entraîner en plat, trot et obstacle. Il passe plus de 4 ans avec l'entraîneur, et obtient sa licence de jockey dès la 2ème année d'apprentissage. 5 ans plus tard, il gagne sa première course d'obstacle, en avec un poids faible de 49kgs. Après cela, il rejoint l'écurie J. Audon, qui lui permet d'obtenir la licence de jockey de plat.

Un jour, un ami propose à Christophe Aubert de le rejoindre sur l'hippodrome d'Orléans, pour une course d'obstacle. Un jockey de plat manquait à l'appel, il le remplace et gagne la course. De là, commence sa carrière en tant que jockey plat-obstacle. Sa carrière d'obstacle sera marquée par un large palmarès[2].

Dans les années 1990, il se distingue en plat en province en complément. En parallèle à cela, il devient "leader" dans les courses de groupe pour l'écurie Wildenstein[3], notamment dans les courses de groupe plates comme celle de l'Arc de Triomphe.

Vainqueur à deux reprises du Grand Steeple Chase de Paris en tant que jockey avec Ucello II, et trois fois en tant qu'entraîneur[4] avec Line Marine et Mid Dancer[5][6].

De 2000 à 2020, Christophe Aubert est entraîneur spécialisé en obstacle. Il décide en 2021 de commencer à entraîner exclusivement en plat.

Palmarès des courses de groupe et grandes courses (Jockey)[modifier | modifier le code]

Palmarès des courses de groupe et grandes courses (Entraîneur)[modifier | modifier le code]

  1. « LeTROT - Domingo PEREA - Entraîneur de trotteurs - dernières courses », sur www.letrot.com (consulté le )
  2. Paris-Turf, « Portrait de la semaine : Christophe Aubert », sur Paris Turf (consulté le )
  3. Paris-Turf, « Clap de fin - Pour Elie Lellouche, c'est l'heure de la retraite », sur Paris Turf (consulté le )
  4. Equidia, « Grand Steeple-Chase de Paris : une édition 2020 particulière », sur www.equidia.fr (consulté le )
  5. Le Point magazine, « Grand Steeple-chase de Paris : Mid Dancer à la conquête d'un quatrième sacre », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Christophe Aubert - entraineur | Zone-Turf.fr », sur ZoneTurf.fr (consulté le )
  7. « Grand Steeple-chase de Paris », sur CNEWS (consulté le )