Aller au contenu

Utilisateur:Afrormosia24/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Love in Vain (bande dessinée)[modifier | modifier le code]

Love in vain est une bande-dessinée biographique scénarisée par Jean-Marie Dupont et dessinée par Mezzo, parue aux éditions Glénat le 24 septembre 2014. Le titre est une référence directe à une chanson du bluesman Robert Johnson, dont les auteurs nous livrent la vie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Robert Leroy Johnson est né en 1911 au Mississippi, terre d'esclavage à l'époque. Musicien prodige qui se découvre par hasard, il connaîtra une ascension fulgurante. Errant sur les routes et se perdant dans l'alcool et les femmes, il aurait aussi vendu son âme au diable pour acquérir ses dons musicaux. Il s'éteint à 27 ans dans des circonstances mystérieuses, laissant derrière lui une trentaine de titres enregistrés.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le dessinateur Mezzo use d'un hyperréalisme poignant. Le scénario ficelé de Dupont est mis en valeur par la technique du dessin à l'encre, qui permet de forts contrastes en noir et blanc qui confère le caractère dramatique à la BD.

Réception par le public[modifier | modifier le code]

Plusieurs articles de presse ont été consacré à la BD de Mezzo et J-M Dupont. Prix des libraires BD 2015, Love in Vain a aussi fait partie de la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême, qui décerne chaque année une distinction à des auteurs de BD, en 2014. Les auteurs ont également donné des interviews dans lesquelles ils expliquent la création de leur oeuvre et leur passion du blues [1].