Utilisateur:Adamfaure/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Brahim Hafidi, né le 1er janvier 1955 à Biougra, dans la province de Chtouka Aït Baha est un haut fonctionnaire et un homme politique marocain, président du conseil régional du Souss Massa Draâ depuis 2009 et directeur général de l'Agence Nationale de Développement des Zones de l'Oasis et de l'Arganeraie (ANDZOA). Il a également occupé la fonction de directeur de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan II, d'Agadir et a longtemps été consultant auprès d'organismes internationaux tels la GIZ ou encore l'UNESCO.
Biographie
[modifier | modifier le code]Education
[modifier | modifier le code]Brahim Hafidi est élève du Lycée Youssef Ben Tachfine, à Agadir puis, il obtiendra un diplôme d'ingénieur agronome à l'institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat tout en ayant suivi pendant son cursus une spécialisation en pathologie végétale à l'Université Saint Paul au Minnesota et à l'Université Davis de Californie. Il poursuivra ses études par un Doctorat en sciences agronomiques à l'Université de Gembloux en Belgique.
Carrière politique
[modifier | modifier le code]Il se lance en politique sous le parti Rassemblement national des indépendants (RNI). Il devient dès lors Président du Conseil régional du Souss Massa Drâa de septembre 2009 jusqu'à maintenant.
Lors de son mandat, il a lancé plusieurs projets structurants d'envergure notamment la stratégie de développement économique et social de la région de 2010 à 2015 à travers une démarche participative de tous les acteurs. Les politiques sectorielles en synergie avec la politique nationale ont porté sur l’agriculture, le tourisme, les produits de la mer, l’artisanat, le cinéma, les services et le commerce, Autres BTP et les mines et énergie.
Fonctions associatives
[modifier | modifier le code]2006 - 2009 : membre fondateur et président directeur général de l'association Agrotechnologie Souss Massa Drâa (Agrotech)
2002 - 2006 : Membre fondateur et président du Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie (RARBA)
1998 - 2004 : Membre fondateur et président de l'association TIWIZI Chtouka Aït Baha pour le développement et la coopération
1994 : Membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'association Al Wifak pour le développement