Aller au contenu

Utilisateur:AbikYoukan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation al-Furat (al-Furat foundation)[modifier | modifier le code]

Branche russophone de la communication de l'Etat islamique (EI), Al-Furat est une agence de communication et de propagande djihadiste[1]. En juillet 2017, plusieurs observateurs s'interrogent sur la baisse de régime de la production de cette agence, y voyant le résultat d'un affaiblissement stratégique de l'ensemble de l'organisation terroriste[2]. La journaliste Joanna Paraszczuk, spécialiste du djihad russophone, explique que c'est parce qu'une bonne partie de la direction d'Al-Furat se trouve dans la ville irakienne de Mossoul, alors contestée, puis libérée, par l'armée irakienne[3].

Le fondateur et directeur d'Al-Furat se fait appeler Abou Djihad. Agé de 35 ans, il serait né en Russie et s’appellerait Islam Atabiev. Il est désigné par le Conseil de sécurité de l'ONU comme un terroriste en octobre 2015. Il apparaît comme affilié à Al-Qaïda[4].

  1. (en) « al-Furāt Media Foundation », sur jihadology.net (consulté le )
  2. (en) Fatima Tlis, « Islamic State's Russian-language Propagandists Show Little Sign of Slowing Down », VOA, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Fatima Tlis, « Islamic State's Russian-language Propagandists Show Little Sign of Slowing Down », VOA, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Islam Seit-Umarovich Atabiev | United Nations Security Council Subsidiary Organs », sur www.un.org (consulté le )