Aller au contenu

Utilisateur:Aadilh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé[modifier | modifier le code]

rue de l’hôpital
rue de l’hôpital

Le centre hospitalier de Perpignan est le premier établissement public de santé du département des Pyrénées-Orientales[1].

Son implantation actuelle sur l'avenue du Languedoc, dans le nord de la ville, est récente, pourtant, l'origine de l'Hôpital Saint-Jean remonte au XIIe siècle : il est fondé en 1116 par Gausfred III, comte de Roussillon, à proximité de l'église Saint-Jean-le-Vieux et du palais comtal. Il est destiné aux pauvres de la ville[2]. Remanié au fil des siècles[3], ce bâtiment est finalement détruit en 1880 et il n'en reste plus aucun vestige[2].

En effet, en 1808, à l'instigation de Napoléon Bonaparte, l'hôpital quitte son siège médiéval insalubre et inadapté pour une nouvelle implantation, rue Foch. Un siècle plus tard, ce siège se révèle à son tour inadapté et, en 1905, débute le chantier d'un nouvel hôpital sur le site actuel du Haut-Vernet.[4] L'architecte reprend un modèle d'organisation spatiale classique pour l'époque, avec des pavillons distincts reliés entre eux par des galeries couvertes. En raison de la Première Guerre mondiale, le nouvel hôpital n'est achevé qu'en 1928, date à laquelle il prend effectivement le relais du site rue Foch[3].

Afin d'accroître ses capacités d'accueil mais également afin de rénover des locaux devenus vétustes avec les années, un grand chantier de rénovation et reconstruction a débuté en 2003 et devrait s'achever à l'horizon 2012. La première phase s'est terminée en 2008[5].

La ville de Perpignan possède par ailleurs plusieurs cliniques[4] privées.

  1. Centre Hospitalier de Perpignan, « Carte d'identité ».
  2. a et b Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, p. 101
  3. a et b Centre Hospitalier de Perpignan, « Histoire de l'Hôpital Saint-Jean ».
  4. a et b « L Hôpital du Haut-Vernet | Perpignan la Catalane, Perpinyà la Catalana », sur www.mairie-perpignan.fr (consulté le )
  5. Centre Hospitalier de Perpignan, « Opération de construction et réhabilitation ».