Aller au contenu

Utilisateur:ATOM46/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A.T.O.M. (Organisation)[modifier | modifier le code]

Logo A.T.O.M.

Description[modifier | modifier le code]

A.T.O.M. est un organisme regroupant en son sein l‘élite des agences de lutte contre la criminalité internationale créée en 1984 à l’initiative du Secrétaire Général des Nations Unies Kurt Waldheim.

Création[modifier | modifier le code]

A.T.O.M. (ou ATOM) est un organisme assez récent. En 1981, le Secrétaire Général des Nations Unies Kurt Waldheim. fit un double constat : le Conseil de Sécurité de l’ONU n’était pas apte à établir la paix mondiale puisque trop politisé et les états étaient impuissants face à l’émergence de groupes criminels internationaux.  Il décida alors de créer un organisme qui regrouperait les meilleures agences mondiales pour lutter contre ces phénomènes. Il confia cette délicate mission à Robert McKodiak, un ancien agent secret du MI6. Ce dernier se mit aussitôt à la tâche et réussit à convaincre plus d’une cinquantaine d’agences de se regrouper dans un organisme secret commun qui se chargerait de coordonner toutes les actions menées sur le globe. Le traité fondateur fut signé dans la plus grande discrétion à Genève le 8 décembre 1984.

Robert McKodiak décida de nommer cet organisme A.T.O.M. La signification de ces quatre lettres est malheureusement inconnue puisque McKodiak fut assassiné par le KGB avant d’avoir pu en révéler la signification.

Mission[modifier | modifier le code]

A l’article 1er du traité fondateur, il est disposé qu’A.T.O.M. a pour mission principale la lutte contre la criminalité internationale et l’établissement de la paix mondiale. Pour réaliser ces objectifs, il peut mener toutes les actions qu’elle juge nécessaire, sans être contraint par des frontières étatiques.

Membres[modifier | modifier le code]

A.T.O.M. compte en son sein plus d’une cinquantaine d’agences dont les plus connues sont :

·     C.R.I.P.T.E. (Centre de recherche panthera pour la télécommunication et l’espionnage)

·     K.R.A.N.E. (Kondor Research Agency against National Ennemies)

·     C.R.S. (Cougars Rescue Service)

·     O.M.G. (Okapi Minesweepers group)

Dirigeants[modifier | modifier le code]

La direction centrale d’A.T.O.M. est composée de 5 membres tirés de la meilleur agence au moment du remplacement de l’un d’eux. Actuellement les directeurs sont tous issus du S.T.A.F.F. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’identité de ceux-ci reste secrète.

La direction centrale d’A.T.O.M. ne répond qu’au Sécrétaire Général des Nations Unies.