Utilisateur:APR de France/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

APR de France

APR de France est un centre de formation d'Agent de Protection Rapprochée français qui vise l'excellence dans ses formations. Il a été créé en 2011.

L'accompagnement d'un apprenant vers les compétences de garde du corps passe par 4 phases distinctes : l'attitude positive (la volonté d'apprendre), l'acquisition de connaissance (phase d'enseignement), la pratique consciente des connaissances pratique accompagnée), puis la pratique inconsciente de la connaissance (appelée compétence).

Ainsi, les formations commencent par une phase en centre, ou l'apprenant va acquérir une somme de connaissances liée à l'accompagnement pédestre d'un VIP, à son accompagnement en véhicule, la façon d'anticiper un déplacement, l'art de surveiller l'entourage de son VIP pour notamment détecter une menace (surveillance par filature ou préparation d'une attaque), la sécurisation d'un VIP sur différents plans (physique, image de marque ou notoriété publique, informations, ...)

L'art du combat et la pratique du tir à l'arme à feu, contrairement aux idées reçues, n'est pas fondamentale dans l'apprentissage du métier, même si cela reste un invariant important. En effet, la force d’un dispositif de Protection Rapprochée n'est pas la force de frappe de ce dispositif, mais sa capacité à anticiper et éviter les problèmes : on ne joue pas la sécurité de son VIP sur un coup de dès !

Ainsi, la formation d'un Agent de Protection Rapprochée se distingue fondamentalement des métiers plus connus dans l'armée ou la police. En effet, le militaire a pour objectif d'avancer vers le danger pour, en général, neutraliser sa cible. L'APR quant à lui va reculer face au danger afin de garantir l’intégrité physique de son VIP