Aller au contenu

Utilisateur:AIFENNuclear/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AIFEN
Cadre
But Promotion des industriels français exportateurs du nucléaire
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation Juillet 2013
Origine France
Identité
Siège Paris, France
Président M. Gerard Kottman
Secrétaire général M. Christian Saurat
Membres 110
Site web www.aifen.fr

AIFEN, l'Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire, a été créée en 2013 à l’initiative du CSFN (Conseil Stratégique de la Filière Nucléaire) et des Ministères du redressement productif et du commerce extérieur. L'association rassemble aujourd'hui plus de 100 entreprises du secteur nucléaire français, qu'il s'agisse de PME, d'associations, ou de grands groupes.

Les membres fondateurs de l'AIFEN sont AREVA, EDF, ONET TECHNOLOGIES, BOCCARD, PFME, PFCE, GIIN et le PNB.

Les entreprises représentées par l'AIFEN couvrent toutes les phases du cycle nucléaire: extraction et fabrication du combustible, ingénierie, fabrication des composants, exploitation, démantèlement et recherche. Elles sont actives dans la génération d’électricité, la conception de réacteurs, les applications médicales, la recherche et la propulsion marine.

La mission de l'AIFEN est de rassembler les connaissances et le savoir-faire de ses membres afin de promouvoir l'expertise nucléaire française à l'international. L'association vise à soutenir l'export des techniques et technologies nucléaires pour conquérir de nouveaux marchés.

Historique[modifier | modifier le code]

L'AIFEN a été créée en juillet 2013 à l’initiative du CSFN (Conseil Stratégique de la Filière Nucléaire) et des Ministères du redressement productif et du commerce extérieur.

Le 12 novembre 2013, l'AIFEN tient sa première conférence de presse en présence du Président du directoire d'AREVA, du PDG d'EDF et des Ministres du redressement productif (à l'époque, Arnaud Montebourg)et du Commerce extérieur (Nicole Bricq). Son président, M. Gerard Kottmann, y annonce la tenue prochaine de la World Nuclear Exhibtion (WNE) au parc des expositions du Bourget en octobre 2014. [1]

Quelques jours plus tard, le 28 novembre 2013, l'AIFEN participait déjà au Pavillon français du salon Nuclear Energy India, coordonné par UBIFRANCE, le GIIN, le PFME, le PNB, et l'AIFEN.[2]

Du 15 au 18 avril, 2014, l'association représente de nouveau les industriels français lors du salon NIC, Nuclear Industry China, à Pékin.

Le 5 juin 2014, une deuxième conférence de presse est tenue au siège de l'OCDE à Paris pour le lancement officielle de la World Nuclear Exhibition. D'après les organisateurs, le salon devrait accueillir plus de 500 exposants et entre 7.000 à 10.000 visiteurs du monde entier.[3]

En juin 2014 toujours, le Président et le Secrétaire général de l'AIFEN, respectivement M.Gerard Kottman et M.Christian Saurat, se rendent à Moscou à l'occasion du salon russe du nucléaire—AtomExpo 2014—pour y assurer la promotion de leurs membres ainsi que de la WNE 2014.

L'AIFEN sera présente à la 58e conférence générale de l'AIEA à Vienne du 22 au 26 septembre 2014. Son prochain grand évènement promotionnel est la World Nuclear Exhibition, co-organisée avec Reed Exhibitions France, du 14 au 16 octobre 2014.