Utilisateur:2401AGtmlss/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Créé en 2006,[1] le collectif RYBN est spécialisé dans la recherche et l'art numérique. Issus de la communauté Open Source, les artistes, amateurs, étudiants et chercheurs contribuant à RYBN « s'intéressent aux contre-modèles et aux moyens de révéler 'ce qui se cache derrière' l'opacité des systèmes »[2].
Projets principaux
[modifier | modifier le code]Anti Data Mining[3] est un projet qui détourne les data mining avant de s'introduire dans le monde financier. "Le collectif a récupéré les données des flux financiers de places boursières, analysées et visualisées en temps réel". [4] D'après Dominique Moulon, historien français spécialisé en art et technologie, le but de ce projet est de rendre visible au public ce qui d'ordinaire est invisible pour lui.[5]
ADM 8 est un robot trader issu du programme de recherche Anti Data Mining dont le but n'est pas de s'enrichir, « La chose bourrée d'algorithmes a été conçue pour intervenir sur les marchés asiatique, américain et européen. Il vend et achète des actions sans la moindre intervention humaine »[6] Antonio Casilli, spécialiste de la sociologie des réseaux, insiste sur le fait que ce robot permet de prendre en compte le rôle de l'intelligence artificielle dans les marchés boursiers contemporains.[7] Depuis son lancement sur le marché le 16 septembre 2011, le robot est toujours actif, jusqu'à la banqueroute.[8].
Réalisation la plus récente du programme de recherche Anti Data Mining. Composé de trois constructions: un sismographe connecté au Forex. « Le crayon trace sur papier déroulant la magnitude eurodollar »[9]. Un hygrothermographe qui trace l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat de l'eurodollar. Une imprimante matricielle connectée à Twitter pour rendre compte de mots-clés tels que "crise", "euro", "rigueur"... L'idée est de montrer que les flux financiers virtuels ont un impact sur les sociétés et que Twitter, selon une étude universitaire américaine[10], pourrait prédire l'évolution de Dow Jones, « établissant une corrélation entre l'humeur collective et la valeur de l'indice »[11].
Notes
[modifier | modifier le code]- http://www.neural.it/art/2011/12/antidatamining_bot_financial_k.phtml
- http://www.gaite-lyrique.net/theme/taq7-les-robots-traders-de-rybn
- http://www.bodyspacesociety.eu/2012/01/29/antidatamining-or-the-art-of-killing-financial-markets-a-little-every-day/
- http://rybn.free.fr/ANTI/_ARTPRESS/Ecrans_Liberation.pdf
- http://www.newmediaart.eu/emerA.html
- http://www.liberation.fr/medias/01012363065-la-bourse-ou-la-vie-du-robot-trader
- http://www.bodyspacesociety.eu/2012/01/29/antidatamining-or-the-art-of-killing-financial-markets-a-little-every-day/
- http://www.rybn.org/ANTI/ADM8/
- http://www.ecrans.fr/Les-guetteurs-du-seisme-boursier,14242.html
- http://www.technologyreview.com/view/421251/twitter-mood-predicts-the-stock-market/
- http://www.ecrans.fr/Les-guetteurs-du-seisme-boursier,14242.html