Utilisateur:0106HH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Conférence Nationale Lysias organise chaque année, depuis 1992, le plus grand concours d’éloquence inter-universitaire de France[réf. nécessaire]. À cette occasion, les gagnants des concours locaux représentent leur université lors d'un concours national de joutes oratoires. Plus récemment, la Conférence a innové et créé d'autres formats d'évènements toujours dans le milieu de l'art oratoire universitaire.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

Logo de la Conférence Nationale Lysias

En octobre 1992, trois étudiants de l’Université Paris II - Panthéon Assas (Erwan Le Douce-Bercot, Gautier Gisserot et Patrice Spinosi[2]) décident de créer un concours de plaidoirie à destination des étudiants en première et seconde année d'études de Droit à l'Université Paris II. Ce concours sera initialement intitulé le Cercle Lysias

En 1994, le concours s'étend. Là où il était jusqu'à présent réservé aux étudiants d'Assas, Laurent Delvolvé, depuis devenu avocat au Barreau de Paris[3], fait en sorte de l'ouvrir aux autres Universités de Droit parisiennes. C'est ainsi que le concours du Cercle Lysias devient concours inter-universitaire de plaidoiries juridiques.

Deux ans plus tard, en 1996, le monde professionnel reconnait le concours du Cercle Lysais et lui permet de conclure deux partenariats. Le premier avec l’Ordre des Avocats, et l’autre avec l'Union des Jeunes Avocats. Ainsi et avec le soutien du doyen Serge Guinchard, les magistrats font leurs premières apparitions dans les tribunaux du concours. La grande finale de l'année 1996 se déroule pour la première fois dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Paris grâce à l'aide du Premier Président de la juridiction à l'époque, Guy Canivet.

En 1999, le concours continue de s'étendre, sont dès lors concernées d'autres universités juridiques françaises grâce à l’aide du Président Bernard Teyssié et de Maître Frédéric Nouel, alors Président de l’Union des Jeunes Avocats de Paris. Pour la première fois, le concours du Cercle Lysias prend une dimension nationale. On assiste en parallèle à la création de la Conférence Lysias et à la multiplication des associations Lysias locales.

En octobre 2008, la Conférence Nationale Lysias ouvre une catégorie éloquence dans le cadre de son concours. Cette nouvelle section est destinée aux étudiants en troisième année, en master ainsi. qu'aux élèves des Instituts d'Études Judiciaires. Elle consiste en des joutes oratoires sur un sujet ouvert ("Le flash ball ® est-il tape-à-l’œil ?"[4], "Peut-on reconduire à la frontière un homme étranger à lui même ?"[5]). Le premier lauréat de cette nouvelle catégorie du concours national Lysias ne sera autre que Maître Antoine Vey aujourd'hui avocat associé du cabinet d'Éric Dupond-Moretti.

En 2010, la Conférence Lysias créé l’événement « Lysias rencontre Lysias ». Cet événement consiste en des joutes entre anciens plaideurs sur des sujets d’éloquence. Ces « anciens » sont jugés par un jury mixte d’avocats et d’orateurs issus du public.

En 2011, nait l’événement la « Joute des Professeurs ». Cet événement consiste en des joutes entre Professeurs et avocats de renom sur des sujets d’éloquence. Organisé à intervalle irrégulier, cet événement décalé, dans l'esprit de la Conférence Berryer, rencontre un vif succès auprès du monde universitaire, à l'instar de la Joute entre le Professeur Denis Mazeaud et Maître Bertrand Périer en 2016. [6][7]

En 2015, les rangs de la Conférence Nationale Lysias regroupent 30 associations locales, de France métropolitaine et des DROM, qui envoient chacune trois candidats tous les ans pour représenter leurs couleurs au cours du concours national.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

À la suite de la défaite d’Athènes face aux Spartiates, en l'an 404 av. J.-C., les aristocrates mirent en place un régime de terreur nommé la "tyrannie des Trente". Du fait de leur statut de métèques, Lysias et sa famille, devinrent des cibles privilégiées du nouveau régime. Lysias fut spolié et son frère Polémarque arrêté et forcé à boire une préparation à base de ciguë. Lysias consacra sa vie ainsi que le reste de sa fortune à la résistance et à la restauration démocratique. En janvier 403 av. J.-C., après la chute d'un régime tyrannique ayant sévit durant huit mois, il écrivit contre l’un des responsables de l’arrestation et de la mort de son frère, l’un des discours politiques les plus vifs qui aient été écrits contre la violence politique et l’arbitraire. Ce discours, le Contre Ératosthène est vraisemblablement le seul qu’il prononça. Lysias est pourtant considéré comme l’un des fondateurs du futur métier d’avocat. En effet, ayant financièrement combattu contre le régime des Trente, il se retrouva ruiné et dut se tourner vers à une carrière de logographe. Dans cette activité, Lysias a brillé par la limpidité, la vivacité et l’esprit qui marquent son style et qui font de lui le plus « attique » des orateurs grecs. Il n’aurait connu, en tout et pour tout, que deux échecs. La Conférence Lysias a donc prit le nom de l'une des figures majeures de l'art oratoire antique.

Modalités du concours[modifier | modifier le code]

Le concours se déroule en deux phases. La première consiste en un concours local, organisé au sein de chaque université participante[8]. En fonction de l'année d'étude des candidats, le concours est divisé en trois catégories, Aussi les étudiants de première année sont entendus sur des sujets relevant du Droit Civil, ceux de deuxième année plaident en Droit Pénal et les étudiants en troisième année, en master ainsi que les élèves des Instituts d'Études Judiciaires doivent discourir sur un sujet d'Éloquence "pure". Cette première phase comprend généralement 5 tours à l'issue desquels un candidat est désigné dans chaque catégorie afin de représenter l'association Lysias locale dans le cadre du concours national de la Conférence Lysias.

Débute alors la seconde phase du concours, comprenant également 5 tours et voyant s'affronter les candidats de toutes les universités de Droit participantes. Cette phase se déroule traditionnellement à Paris avec des modalités similaires à celles de la première phase du concours. Ainsi, chaque année, sont nommés trois lauréats, un en plaidoirie civile, un autre en plaidoirie pénale et le dernier en éloquence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Conférence Lysias - Histoire » (consulté le )
  2. « Patrice Spinosi - Carrière Professionnelle » (consulté le )
  3. « Laurent Delvolvé - Cabinet Delvolvé Poniatowski Suay Associés » (consulté le )
  4. « Article Ouest France - "Le flash ball ® est-il tape-à-l’œil ?" », (consulté le )
  5. « Sujets Lysias Paris 1 - 2018 », (consulté le )
  6. « Discours de Denis Mazeaud - Joute des Professeurs », sur www.youtube.com, (consulté le )
  7. « Discours de Bertrand Périer - Joute des Professeurs », sur www.youtube.com, (consulté le )
  8. « Déroulement du Concours Lysias » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]