Université du Queensland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UQ.
Université du Queensland
Histoire et statut
Fondation
1909
Type
Université publique
Régime linguistique
Anglais
Localisation
Campus
urbain
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Queensland

(Voir situation sur carte : Queensland)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Etudiants
48 771 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
5 081
Divers
Devise
Scientia ac Labore
Membre de
groupe des 8; Universitas 21; ASAIHL
Site web
L'université.

L'université du Queensland (en anglais, The University of Queensland ou UQ) est une université australienne dont le campus principal est situé à Saint Lucia près de Brisbane.

Fondée en 1909, c'est l'université la plus vieille du Queensland et la cinquième plus ancienne du pays. Le campus principal est localisé dans St Lucia, au sud-ouest du Brisbane CBD (centre ville de Brisbane). UQ est membre du Australia's Group of Eight lobby group. Cette université est aussi connue comme "une université de grès". En effet, tous ses premiers bâtiments sont construits à l’aide de cette pierre. Le campus principal, à Saint Lucia, est considéré comme l'un des plus agréables pour étudier en Australie.

UQ est classée parmi les meilleures universités, tant en Australie que le monde. En 2009, the Australian Cancer Research Foundation a annoncé que UQ a pris la tête dans les nombreux secteurs de cancérologie, ayant attribué presque 10 millions de $ de subventions reparties sur une période de trois ans. Il y a de nombreux centres de recherche collaboratifs associés à l'université. Le Queensland Bioscience Precinct sur le campus de St Lucia regroupe des scientifiques du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), de l'Institut de Bioscience Moléculaire, de l'Institut australien pour la Bioingénierie et la Nanotechnologie et du Queensland Brain Institute pour former l'un des plus grands groupes de recherche biomédical en Australie.


Elle est membre du réseau Universitas 21.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]