Aller au contenu

Una (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2017 à 12:04 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Una
Illustration
Cascade sur l'Una à Kastelski Buk.
Caractéristiques
Longueur 214 km
Bassin 10 400 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen 32 m3/s
Cours
Source au nord-est de la montagne Croate de Stražbenica
· Localisation Alpes dinariques
· Coordonnées 44° 17′ 49″ N, 16° 08′ 11″ E
Confluence la Save
· Coordonnées 45° 16′ 12″ N, 16° 55′ 04,8″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine

L'Una est une rivière qui s'écoule en Croatie et à l'ouest de la Bosnie-Herzégovine. La rivière, qui est un affluent de la Save, joue par endroits le rôle de frontière entre les deux pays[1].

Géographie

Le bassin de la rivière, qui fait partie du bassin du fleuve Danube, couvre une superficie de 10 400 km2 et accueille environ un million d'habitants[2].

La rivière Una près de Bihać.

La rivière prend sa source au nord-est de la montagne Croate de Stražbenica qui fait partie des Alpes dinariques. Elle s'écoule ensuite à travers les localités de Martin Brod, Kulen Vakuf, Ripac, Bihać, Bosanska Krupa, Bosanska Otoka, Novi Grad (Bosanski Novi), Kostajnica et Dubica. Elle se jette dans la rivière Save près de la localité de Jasenovac. Ses affluents principaux sont les rivières Unac, Sana, Klokot et Krušnica[2].

Écologie

Plus de 170 espèces d'herbes médicinales poussent à proximité de la rivière. On y trouve ainsi la fleur rare Campanula unensis qui tire l'origine de son nom dans celui de la rivière. La rivière abrite également 28 espèces de poissons dont le plus grand est le huchon, un saumon du bassin du Danube[2].

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références