Despotovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
la Despotovica
Illustration
Caractéristiques
Longueur 24 km
Bassin 220 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen 0,5 m3/s
Cours
Source Mont Rudnik
· Coordonnées 44° 02′ 13″ N, 20° 31′ 08″ E
Confluence la Zapadna Morava
· Coordonnées 43° 52′ 27″ N, 20° 25′ 18″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Serbie Serbie

La Despotovica (en serbe cyrillique : Деспотовица) est une petite rivière située en Serbie centrale. Elle a une longueur de 24 kilomètres. Elle est un affluent gauche de la Zapadna Morava, la « Morava du sud ».

Étymologie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La rivière doit son nom aux souverains serbes du Moyen Âge, les despotes, qui battaient monnaie à partir des minerais extraits des mines des monts Rudnik.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Despotovica appartient au bassin de drainage de la Mer Noire. Son propre bassin couvre une superficie de 220 km2. Elle n'est pas navigable.

Elle prend sa source sur les pentes méridionales des monts Rudnik et elle oriente sa course vers le sud et forme une gorge étroite et profonde entre la ville de Gornji Milanovac et le village de Brđani. Elle se jette dans la Zapadna Morava près du hameau de Čemernica.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]