Vrbanja (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vrbanja (homonymie).
la Vrbanja
(Врбања)
La Vrbanja à Čelinac
La Vrbanja à Čelinac
Caractéristiques
Longueur 85,3 km
Bassin 703,6 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Confluence le Vrbas
· Localisation Banja Luka
· Coordonnées 44° 46′ 45″ N, 17° 13′ 12″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Principales localités Šiprage, Vrbanjci, Kotor Varoš, Čelinac, Banja Luka

La Vrbanja (en serbe cyrillique : Врбања) est une rivière de Bosnie-Herzégovine, affluent droit du Vrbas[1],[2],[3]. Sa longueur est de 85,3 km.

La Vrbanja appartient au bassin versant de la mer Noire ; son propre bassin s'étend sur une superficie de 703,6 km2. Elle n'est pas navigable.

Parcours[modifier | modifier le code]

La Vrbanja prend sa source au pied du mont Vlašić près du village de Vrbanja (au nord de Travnik) à une altitude de 1 530 m. Au bout de plusieurs kilomètres, la rivière quitte la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et entre sur le territoire de la République serbe de Bosnie. Elle traverse alors d'étroites vallées entourées de montagnes, vallées qui s'élargissent à la hauteur de Kruševo Brdo II, de Šiprage, de Vrbanjci, de Kotor Varoš et de Čelinac. Elle se jette dans le Vrbas à proximité du centre historique de Banja Luka, après une dénivellation de 1 356 m.

Affluents[modifier | modifier le code]

De nombreux affluents de la Vrbanja naissent dans les monts Lisina, Čemernica, Očauš, Borja et Uzlomac. Dans son parcours, il reçoit sur sa droite les eaux de la Kruševica-Bobovica, du Lopača, du Trnovac, de la Crkvenica, du Stopanski potok, de l'Ulički potok, de la Maljevska rijeka, de la Kruševica , de la Jezerka, de la Bosanka, du Jelovac, du Smrdelj, de l'Uzlomački potok, de la Svinjara, de la Crna rijeka et de la Jošavka et, sur sa gauche, celles du Čudnić, du Kovačevića potok, du Crepovski potok, du Tuleški potok, du Ćorkovac, de la Demićka, du Sadika, de la Grabovička rijeka, de la Duboka, de la Vigošća/Vigošta, de la Cvrcka, de la Jakotina, du Marića potok, du Bijeli potok et du Tovladićki potok[4],[5],[6].

Transports[modifier | modifier le code]

La vallée de la Vrbanja est empruntée par la route Banja Luka-Kotor Varoš-Maslovare en direction de Teslić et Doboj, l'accès à Šiprage. De Banja Luka à Čelinac, elle est empruntée par la voie ferrée Banja Luka-Doboj.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Spahić M. et al. (2000): Bosna i Hercegovina (1:250.000). Izdavačko preduzeće „Sejtarija“, Sarajevo.
  2. kartabih
  3. Mučibabić B., Ed. (1998): Geografski atlas Bosne i Hercegovine. Geodetski zavod BiH, Sarajevo.
  4. Vojnogeografski institut, Ed. (1955): Travnik (List karte 1:100.000, Izohipse na 20 m). Vojnogeografski institut, Beograd.
  5. Vojnogeografski institut, Ed. (1955): Prnjavor (List karte 1:100.000, Izohipse na 20 m). Vojnogeografski institut, Beograd.
  6. Vojnogeografski institut, Ed. (1955): Banja Luka (List karte 1:100.000, Izohipse na 20 m). Vojnogeografski institut, Beograd.

GeoNamesVoir et modifier les données sur WikidataNotices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :