Ulysse Di Gregorio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ulysse Di Gregorio
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Ulysse Di Gregorio, né en 1987, est un dramaturge et metteur en scène de théâtre français[1]. Depuis 2015, il est le directeur artistique de la Compagnie des Orfèvres.

Esthétique[modifier | modifier le code]

Il est principalement influencé par les travaux de Tadeusz Kantor et de Claude Régy, puisant chez l'un l'idée d'un espace scénique se révélant comme une succession de tableaux, et chez l'autre, l'idée que la parole prononcée doit trouver sa nécessité dans le jeu de l'acteur.

Son travail se caractérise par un souci permanent de fidélité à l’oeuvre et une esthétique épurée, pour laisser toute sa place à l’imagination. Le silence et l’espace s’imposent dans ses mises en scène, afin de rendre au public ce temps volé, nécessaire à la découverte sensible de l’oeuvre[2].

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

"Céleste est un huis clos, où les personnages n'entrevoient le monde qu'à travers les parois vitrées de leur intérieur" , explique Michel Bouquet dans la préface qu'il a souhaité apporter à cette première pièce d'Ulysse Di Gregorio et dont la lecture a fait naître entre les deux hommes une complicité théâtrale intense. Dans cet univers replié sur lui-même, où les personnages sont maintenus à l'écart du monde et en proie à une attente sans fin, Céleste apparaît comme une lueur d'espoir. Sa présence discrète révèle le monde extérieur et donne à penser le rapport de l'homme à la liberté[14].

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ulysse di Gregorio », sur France Culture
  2. « Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Ulysse Di Gregorio », sur unfauteuilpourlorchestre.com (consulté le 13 mars 2017)
  3. http://www.theatreonline.com/Artiste/Ulysse-di-Gregorio/55004
  4. http://www.billetreduc.com/71582/evt.htm
  5. https://www.marianne.net/theatre/m/Le-prix-de-la-renaissance_a193.html
  6. Le nouvel Economiste, « "L'Echange" de Paul Claudel, Théâtre Aktéon », Le Nouvel Économiste,‎ (lire en ligne, consulté le 12 août 2020).
  7. « franceculture.fr/evenement-4-4… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. « Page d'accueil - Ulysse Di Gregorio - Metteur en scène », sur Ulysse Di Gregorio | Metteur en scène (consulté le 14 juillet 2015)
  9. Stanislas Claude, « Une saison en enfer, Rimbaud invoqué avec fièvre sur la scène du Lucernaire », PublikArt - Webzine Culturel,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2017)
  10. « Orphée et Eurydice », Le site internet de la CCOPF,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2017)
  11. « Polyeucte - Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie | BilletReduc.com », sur www.billetreduc.com (consulté le 13 mars 2017)
  12. https://www.hachette.fr/livre/michel-bouquet-lit-jean-de-la-fontaine-selection-de-fables-et-extrait-du-songe-de-vaux
  13. Jeanne Ferney, « Michel Bouquet rencontre Jean de La Fontaine », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 12 août 2020).
  14. « https://www.de-vous-a-lire.fr/Boutique.S/s308920p/Celeste_d_Ulysse_Di_Gregorio », sur De Vous à Lire (consulté le 26 août 2020)
  15. http://moeb.over-blog.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]