Ucènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des peuples gaulois en Isère

Les Ucènes étaient un peuple celto-ligure de la Gaule narbonnaise. En latin, leurs noms seraient Ucennii voire Uceeni d'après Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle[1] ; l'orthographe Iconii est aussi avancée[2],[3].

Ils habitaient une partie des Alpes située dans le département de l'Isère à laquelle ils donnèrent leur nom, l'« Oisans ». Le territoire de ce peuple se trouvait dans la vallée de la Romanche, du col du Lautaret jusqu'au rétrécissement de la vallée au niveau de l'actuelle commune de Livet-et-Gavet[4]. À la fin du XIXe siècle, une hypothèse avançait que le territoire de ce peuple gaulois s'étendait également le long de la vallée de la Maurienne de La Chambre jusqu'à Aiguebelle[5] dans la plaine de Cuines. Cependant, d'après d'autres auteurs de l'époque, ces lieux étaient fort peu habités et il n'est pas certifié que les habitants de ces contrées auraient pu être Ucènes[6]. Les Ucènes font partie des nombreux peuples alpins dont le nom fut gravé sur le Trophée des Alpes élevé en l'honneur de l'empereur romain Auguste après sa domination sur ces derniers.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pline, Naturalis Historia, III 137
  2. Collectif sous la direction de MAZARD Chantal. Atlas du patrimoine de l'Isère. p. 37. Grenoble : Glénat, 1998. (ISBN 9782723426329).
  3. Gérard Rochas, Epigraphie et Histoire : la vallée de l’Isère à l’époque romaine (du premier siècle avant J.-C. à la fin du deuxième siècle après J.-C.) (Thèse de doctorat en Langues, histoire et civilisations des mondes anciens), Université Lumière - Lyon 2, , 81, 84, 85 p. (lire en ligne).
  4. PLANK André. L'origine du nom des communes du département de l'Isère. p. 30. Bourg-d'Oisans : L'atelier, 2006. (ISBN 2844240437).
  5. L'Abbé TRUCHET. Histoire hagiologique du diocèse de Maurienne. p. 2. Chambéry : Imprimerie Puthod, 1867. Gallica : ark:/12148/bpt6k58216671
  6. TRUCHET Saturnin, Congrès des sociétés savantes de la Savoie : première session tenue à St-Jean-de-Maurienne, le 12 et le 13 août 1878, impr. Vulliermet (St-Jean-de-Maurienne), (lire en ligne).