USS Spark (1813)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Spark
illustration de USS Spark (1813)
Vue du brick vers 1813.

Type Brick
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Chantier naval Sag Harbor, New York[1]
Armé 1813[1]
Acquisition 1814[1]
Commission Vers le [1]
Statut Vendu en 1826[1]
Équipage
Équipage 90 officiers et hommes d'équipage[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 103 pieds (31,39 m)[1]
Maître-bau 25,4 pieds (7,74 m)[1]
Déplacement 310 tonnes[1]
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons de 18 livres
10 caronades de 18 livres[1]
Pavillon États-Unis

L'USS Spark est un brick de l'United States Navy en service de 1814 à 1826.

Acheté pour participer à la guerre de 1812, il n'est toutefois pas prêt à temps mais prendra part à la guerre de Tripoli en Méditerranée.

Il participe par la suite à des missions dans les Caraïbes avant d'être vendu en 1826.

Construction et achat[modifier | modifier le code]

Il est construit en 1813 à Sag Harbor (New York) et acheté par l'US Navy à Baltimore en 1814. Initialement prévu pour participer à la guerre de 1812, il n'est toutefois pas prêt à prendre la mer dans les temps.

Guerres barbaresques[modifier | modifier le code]

Sous le commandement du lieutenant Thomas Gamble, le Spark quitte New York le et fait route pour la mer Méditerranée afin de rejoindre l'escadre commandée par le commodore Stephen Decatur[1].

Le brick atteint Gibraltar le . Deux jours plus tard, il assiste, à proximité de Cape de Gatt, la capture du navire amiral algérien Mashuda. Le 19 du même mois, il participe, avec les Epervier, Torch et Spitfire, à la bataille du cap Palos[1].

Après avoir navigué en Méditerranée durant tout l'automne, le Spark prend la route des États-Unis le au sein de l'escadre du commodore William Bainbridge. Ils atteignent Newport, dans l'état de Rhode Island, le . Il y est retiré du service pour réparations[1].

Recommissionnement[modifier | modifier le code]

Il est à nouveau placé en service le afin de faire route jusqu'en Méditerranée. Il quitte les États-Unis le et transporte une lettre du président James Madison au Dey d'Alger ainsi que le commodore Isaac Chauncey et le consul-général Shalter. Ces deux personnes ont pour charge de négocier la paix. En attendant son retour en 1821, le Spark réalise des patrouilles en Méditerranée[1].

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

À l'automne 1821, le brick est commandé par le lieutenant John H. Elton. Il quitte Boston pour participer à la lutte contre la piraterie dans les Caraïbes. En , il capture un sloop hollandais ainsi que sept navires pirates qu'il ramène à Charleston[1]. Le brick passe les trois années suivantes dans la même mer à lutter contre les boucaniers.

Le brick retourne aux États-Unis en 1825 et est vendu à New York en 1826[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p (en) « Spark », sur le site du Dictionary of American Naval Fighting Ships (consulté le ).