Aller au contenu

USC Minots de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minots de Marseille
Logo du Minots de Marseille
Généralités
Nom complet Union sportive et culturelle Minots de Marseille
Surnoms Minots de Marseille
Sport beach soccer, futsal et football
Fondation 2020
Couleurs rose et bleu
Stade Stade Félix Weygand
Siège 81 Avenue de Corot, Marseille
Championnat actuel National Beach Soccer
Président Guillaume Boina
Capitaine Samir Belamri (beach)
Site web minots-marseille.com
Palmarès principal
National[1] National Beach Soccer (2)

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de beach soccer 2024
0

Dernière mise à jour : 07/09/2024.

Minots de Marseille, fondé en 2020 et basé à Marseille, est un club sportif français de football, réputé pour sa section beach soccer.

En 2020, trois clubs en entente depuis deux saisons décident de fusionner : l'Amicale Saint-Just (créé en 1934), l'USC Minots du Panier (2002) et l'Athlétic Club La Rose (2015)[2]. L'entité créée se nomme Minots de Marseille[2].

L'année de la création du club, l'international français Samir Belamri crée la section beach soccer et en devient gardien, capitaine et dirigeant[3] avec Anthony Mendy[4].

En juin 2023, les Minots sont vainqueurs de l'Euro Winners Challenge en juin[5],[6], les qualifiant pour l'Euro Winners Cup. En demi-finale, les Minots remontent un score de 4 à 1 et finir par s'imposer 9-6[3]. En juillet de la même année, les Minots sont l'une des deux seules équipes à se qualifier pour la première fois en finale à huit du National Beach Soccer. En demi-finale de qualification, les Marseillais impressionnent en inscrivant 23 buts face à Folgensbourg Muespach (10-5) et Le Rheu (13-1)[7]. En phase de groupe, après avoir battu Marseille Beach Team (6-2), les Minots de Marseille sont défaits par l'AS Étaples (2-4). Leur succès sur Saint-Médard-en-Jalles (5-4) leur permet de se qualifier in extremis pour les demi-finales[8]. En phase finale, les Minots de Marseille rattrapent un retard de cinq buts face à Mouilleron[5] (11-7)[9]. En finale, les Marseillais comptent jusqu’à trois buts d’avance face à La Grande-Motte, quintuple champion de France et recordman de victoires, avant d’être rejoints[5]. Les Minots de Marseille remportent leur premier titre de champion de France après prolongation (8-7)[5],[6].

En juillet 2024, trois semaines après avoir glané le titre de champion régional[10], les Minots conservent leur titre de champion de France[11].

Structure du club

[modifier | modifier le code]

Les Minos de Marseille engagent des équipes de football pour les jeunes, futsal ainsi que de beach soccer[12]. Les équipes évoluent en bleu et rose, malgré les couleurs rouge et noir communiquée officiellement[12].

Elle est affilié sous le numéro 549957 à la Fédération française de football et ses antennes locales que sont la Ligue de la Méditerranée de football et le District départemental de Provence[12].

Les Minots remportent leur premier National Beach Soccer en juillet 2023. En 2024, le club conserve son titre de champion de France[11].

Bilan par saison
Année Régional National Union européenne Continental (Euro Winners Cup) Mondial
2021 ? pas de compétition phase de groupe -
2022 troisième /3 - tour préliminaire (EW Challenge) -
2023 ? champion EW Challenge : vainqueur
EW Cup : 8e de finale (8e)
-
2024 champion champion (2) 1er tour (28e) Coupe du monde des clubs : ...
2025 ... ...

Personnalités

[modifier | modifier le code]

À la création de la section beach soccer, l'équipe est composée par son fondateur Samir Belamri avec des joueurs marseillais ayant connu le haut niveau avec l'équipe de France[3].

Lors du sacre au National Beach Soccer 2023, les Minots de Marseille sont entraînés par Jairzinho Cardoso et Mehdi Sahraoui[5],[6],[13].

Lors du NBS 2023, l’international sénégalais Lansana Diassy termine meilleur buteur des demi-finales de qualification puis de la phase finale avec 21 réalisations[14]. Le gardien de but international français Samir Belamri est élu meilleur gardien de but de la compétition et Jérémy Basquaise meilleur joueur[14]. L'équipe comporte aussi Anthony Mendy (39 ans), Didier Samoun (42 ans) et Sébastien Sansoni (45 ans), sacrés champions du monde en 2005 avec l’équipe de France[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a et b « HISTORIQUE DES TROIS CLUBS » Accès libre, sur Minot Marseille (consulté le )
  3. a b et c « Beach Soccer : les Minots sacrés champions de France pour la deuxième fois d'affilée », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  4. « Les Minots de Marseille à jamais les premiers », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  5. a b c d et e Gaëtan PINEL, « Beach soccer. Les Minots de Marseille détrônent La Grande-Motte » Accès libre, sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. a b et c Frédéric Sougey, « Beach Soccer. Les Minots de Marseille détrônent La Grande-Motte », sur Foot Amateur, (consulté le )
  7. « Quelles équipes en finale du National Beach Soccer ? » Accès libre, sur sportmag.fr, (consulté le )
  8. R. R., « Carton plein pour l’USC Minots de Marseille » Accès libre, sur www.fff.fr, (consulté le )
  9. « Le MHSC Beach Soccer finit à la sixième place de la phase finale du National Beach Soccer 2023 », sur MHSC OnAir, (consulté le )
  10. « GRANDS, CES MINOTS ! » Accès libre, sur LIGUE MEDITERRANEE DE FOOTBALL, (consulté le )
  11. a et b Jérome Bouchacourt, « Beach-soccer. Les Minots de Marseille gardent leur titre », sur Foot Amateur, (consulté le )
  12. a b et c « Informations sur MINOTS DE MARSEILLE » Accès libre, sur www.fff.fr (consulté le )
  13. « Beach soccer week : les Minots de Marseille sont inarrêtables », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  14. a et b Gaëtan PINEL, « Beach soccer. Les Minots de Marseille détrônent La Grande-Motte », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  15. R. R., « Carton plein pour l’USC Minots de Marseille » Accès libre, sur www.fff.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]