Traviès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traviès
Grands projets.jpg
Grands projets (1830), caricature parue dans La Silhouette.
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Wülflingen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Charles-Joseph Traviès de Villers, dit Traviès, né le à Wülflingen dans le canton de Zurich, et mort le à Paris, est un peintre et caricaturiste suisse, naturalisé français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de François-Joseph Heim et de l'École des beaux-arts de Paris, Traviès commence une carrière de peintre de genre, faisant ses débuts au Salon de peinture et de sculpture en 1823. Il n'aura jamais aucun succès dans ce domaine, si ce n'est une commande de l'État, en 1853, pour un Jésus et la Samaritaine. C'est dans le domaine de la caricature qu'il se fera connaître. Il collabore aux journaux La Caricature et Le Charivari, dirigés par Charles Philipon. C'est là qu'il crée en 1832 son personnage de Mayeux (parfois aussi Mahieux), un bossu qui incarne tous les défauts de la bourgeoisie sous Louis-Philippe. Tous les grands caricaturistes parisiens de l'époque reprendront le personnage de Mayeux : Daumier, Grandville, Robillard, Delaporte. Balzac lui-même écrira sous pseudonyme deux articles : M. Mahieux au bal de l'Opéra et M. Mahieux en société. Il inspira un couple de personnages typiques du Carnaval de Paris.

La loi du 9 septembre 1835 proscrit la caricature politique, et Traviès, comme beaucoup de ses collègues, se lance dans le dessin de mœurs, s'intéressant aux comportements populaires et aux petits métiers. Il illustre par ailleurs des romans de Balzac.

Il est le frère du peintre animalier Édouard Traviès.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :