Touche alt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alternative et Alt.
Ne doit pas être confondu avec Touche option.
touche alt (à droite) sur un clavier Windows.

Sur un clavier de PC, la touche alt (anglais : alternate key ou alternative key) aussi appelée « touche alternative »[1] est la touche qui se trouve entre la barre d’espace et la touche Logo. Il s’agit d’une touche de combinaison.

Symbole et étiquetage[modifier | modifier le code]

Flèche vers la droite, contournant par le haut, une barre horizontale
Symbole ISO de clavier pour « Alternative ».

Le symbole de clavier normalisé pour la touche alt (qui peut être utilisé lorsque le lettrage latin habituel « Alt » n'est pas choisi pour marquer la touche) est donnée dans la norme ISO/CEI 9995-7 comme symbole 25, et dans la norme ISO 7000 « Symboles graphiques à utiliser sur un équipement » comme symbole ISO-7000-2105. Ce symbole est codé en Unicode U+2387 comme: alternative key symbol (⎇).

Cette touche peut être noté : Alt, ALT, ⎇  ou encore Alt ⎇.

Histoire[modifier | modifier le code]

La touche alt est venue remplacer le métamodificateur des anciens claviers du MIT. Dans sa fonction d'origine, un appui sur le métamodificateur ou la touche alt définit à 1 le bit de poids fort du signal généré (ex. : un appui sur A génère la suite de bits 01000001 alors qu'un appui sur Alt + A génère la suite de bits 11000001). Cependant, dans un logiciel moderne, en raison des nouvelles exigences de configuration du bit de poids fort destinée à l'internationalisation, la touche alt ne fonctionne plus de cette manière.

Depuis les années 1990, la touche alt a été imprimée à la place de la touche d'option sur la plupart des claviers d'un Macintosh. La touche alt est utilisé sous des systèmes autre que celui du Macintosh, tel qu'UNIX, Linux ou encore Windows, mais dans macOS par exemple, il est toujours désigné comme la touche d'option. Le comportement de la touche d'option dans macOS diffère légèrement de celui de la touche alt d'un clavier de PC (elle est utilisée comme modificateur plutôt que pour accéder aux menus déroulants, par exemple).

Utilisation[modifier | modifier le code]

En tant que touche de combinaison, la touche alt est toujours associée à une ou plusieurs touches, contrairement aux autres touches modificatrices.

Sous Windows[modifier | modifier le code]

Le système d'exploitation Microsoft Windows hérite des combinaisons communes aux ordinateur PC et au système d’exploration MS-DOS.

Raccourcis clavier[modifier | modifier le code]

  • Ctrl + Alt ⎇ + Suppr (Ctrl-Alt-Delete), pour débloquer un ordinateur ;
  • Alt ⎇ + Tab ↹, lorsque plusieurs applications sont ouvertes, permet de passer d’une application à l’autre ;
  • Alt ⎇ + F6, lorsque plusieurs documents ou fenêtres d’une même application sont ouverts, permet de passer d’un document ou d'une fenêtre à l’autre ;
  • Alt ⎇ + F4, permet de fermer l’application active ;
  • Avec la lettre soulignée d’un menu, permet d’avoir accès directement au menu sans utiliser la souris ;
  • Alt ⎇ + Impr écran, permet de ne copier que la fenêtre active ;
  • Alt ⎇ + ⇧ Maj, permet de changer de langue (AZERTY → QWERTY et vice-versa).

Caractères spéciaux[modifier | modifier le code]

Pour obtenir un caractère spécial, on peut maintenir la touche alt enfoncée et composer les quatre chiffres de la page des codes dits alternatifs puis relâcher la touche alt pour l'obtenir. Sous MS-DOS, il fallait composer les trois chiffres du code ASCII. Pour certains claviers qui ne possèdent pas de pavé numérique, il faut appuyer sur Fn + Alt ⎇ et une des touches marquées avec un chiffre bleu.

Sur un Macintosh[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Touche d'option.

Sur un Macintosh, on parle plutôt de la touche d'option souvent étiqueté Opt ⌥.

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Consulter notamment le Grand Dictionnaire terminologique de l'OQLF.

Voir aussi[modifier | modifier le code]