Total Eclipse (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Total Eclipse
Pays d'origine France
Genre musical Trance Goa
Années actives depuis 1992
Labels Blue Room Released, Dragonfly Records, TIP Records, Totally Eclipsed Recordings, Mandala Records, Tribal records, Bandcamp.com
Influences Ambient, acid house, trance
Composition du groupe
Membres Stephane Holweck
Anciens membres Serge Souque, Loïc Vanpoucke.

Total Eclipse est un groupe de trance Goa et de psytrance des années 1990 originaire de Bordeaux (France). Composé de Serge Souque, Stephane Holweck (de Juno Reactor) et de Loïc Vanpoucke, le trio fut avec Transwave, le premier groupe à imposer et faire connaître la trance psychédélique en France à partir de 1994 avec leur tube « Aliens », sorti chez Dragonfly Records.

Après avoir passé quelques hivers à Goa à la fin des années 80, Loïc Vanpoucke rentre en France avec une bande de néo-hippies baptisés « Trance Body Express ». L’équipe, autour de Dj Yayo, programme des "Trance Parties" en région parisienne, et dans quelques discothèques notamment à « La Grange » à Breuillet, près de Royan (Charente-Maritime), tous les étés entre 1991 et 1993. C'est au fil de ces soirées que Loïc, Serge Souque, disc-jockey dans la région de Bordeaux, et Stéphane Holweck membre d’Electrotête (qui deviendra Juno Reactor) font connaissance.

En 1992, ils décident de lancer leur groupe, « Total Eclipse » : Stéphane a acquis une certaine expérience en tant que fondateur de Juno Reactor, et les deux autres sont également musiciens. Ils sortent leur premier titre (Total Eclipse sur la compilation Project II Trance) en 1993.

Leur premier album Delta Aquarids sort en 1995 et le double CD Violent Relaxation en 1996. En 1999, ils se lancent dans l'exploration de nouveaux espaces musicaux avec leur troisième album, Access Denied, mélange de drum and bass, breakbeat et jazz. Entre-temps, ils ont fondé leur propre label, Totally Eclipsed Recordings, qui produit des artistes ambient et downtempo. Bien connu de la scène électronique française dite « underground », leur musique trance psychédélique dépasse les frontières de l'hexagone, et le groupe se produit dans le monde entier. Depuis 2005, Stephane Holweck reste le seul membre du groupe et sort en solo l'album Tales Of The Shaman produit par le label français Mandala Records, en 2009.

Serge Souque, basé à Ibiza, qui avait lancé un projet en solo sous le pseudonyme The Antidote à la fin des années 90, quant à lui, ne fait que de rares apparitions depuis la production de quelques singles et albums sortis chez Solstice Music, Neurobiotic Records et Nano Records dans les années 2000 ainsi qu'un tout dernier album du nom de Skylab chez Mandala Records en 2011, et se concentre aujourd'hui sur la gestion du projet orienté electro-house "Electronic Pirates" ainsi que sur le label Pirate Federation qu'il a créé autour de Dimitri Nakov, Daniel "Dan Dan" Toby, tous deux issus de la scène trance-Goa et David Moreno, dj résident du Space à Ibiza.

Loïc Vanpoucke, quant à lui, après avoir collaboré dans divers projets ambient, down tempo & trance avec notamment Simon Posford (Hallucinogen) et Graham Wood d'Infinty Project de la fin des années 90 au début des années 2000, s'est retiré de la scène électronique et trance psychédélique depuis quelques années.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Delta Aquarids (1995, Blue Room Released)
  • Violent Relaxation (1996, Blue Room Released)
  • Access Denied (1999, Blue Room Released)
  • Violent Relaxation (2003, Avatar Records, Re-Release in Israel)
  • Update Files (2004, Arcadia Music).
  • Tales Of The Shaman (2009, Mandala Records)
  • Transmutation Part 1, part 2, part 3 (2017, Bandcamp.com)

Liens externes[modifier | modifier le code]