Tomothérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patient bénéficiant d'une tomothérapie

La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l'image qui consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules miniaturisé qui tourne autour du patient « en spirale » pendant que la table sur laquelle il est allongé se déplace dans le sens de la longueur. Les faisceaux de rayons varient en fonction du déplacement du patient[1].

Cette radiothérapie hélicoïdale garantit au patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité. Cette technologie est destinée à des localisations et des traitements complexes tels que ceux des cancers de la sphère ORL.

Cette technique permet de délivrer les rayons par modulation d'intensité, en bandes très étroites, ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l'identique de l'imagerie médicale dans les trois dimensions (scanner).

Centres de tomothérapie en France[modifier | modifier le code]

En 2015, une dizaine de centres français et trois CHU sont équipés d'un appareil de tomothérapie, avec les centres de lutte contre le cancer de Grenoble (Centre hospitalier universitaire de Grenoble), Bordeaux (institut Bergonié)[2], Caen (centre François-Baclesse)[3], Lyon (centre Léon-Bérard)[4], Nantes (centre René-Gauducheau)[5], Paris (institut Curie[6], Institut Gustave Roussy, groupe de la Pitié-Salpêtrière, hôpital européen Georges-Pompidou), Strasbourg (centre Paul-Strauss)[7], de Toulouse (institut Claudius-Regaud[8], Lille (Centre Oscar-Lambret)[9], Marseille (hôpital Nord[10] et institut Paoli-Calmette[11]), Reims (institut Jean-Godinot)[12], Nice (centre Antoine-Lacassagne)[13], Dechy (centre Léonard-de-Vinci)[14], Mulhouse (centre hospitalier)[15], Saint-Martin, jouxtant Boulogne-sur-Mer (centre Joliot-Curie)[16], Metz (centre hospitalier régional)[17] et Nancy (Institut de Cancérologie de Lorraine)[18].

Centres de tomothérapie en Belgique[modifier | modifier le code]

En , la Clinique et Maternité Ste-Elisabeth à Namur était la troisième institution Belge (avec la V.U.B. et l'U.C.L.) à se doter d'un appareil de tomothérapie[19].

Centres de tomothérapie en Afrique[modifier | modifier le code]

En , l'Algérie devient le premier pays d'Afrique a disposer de la tomothérapie, avec le centre anti-cancer de Sidi Abdellah situé dans la wilaya d'Alger (Centre Sidi Abdellah Cancérologie)[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tomothérapie », Dictionnaire, sur e-cancer.fr, Institut National du Cancer, (consulté le ).
  2. « Radiothérapie 2014 », sur bergonie.org, (consulté le ).
  3. « Cancer : la tomothérapie fonctionnelle à Caen », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Plateaux techniques et services », sur centreleonberard.fr (consulté le ).
  5. Tomothérapie et recherche au centre René-Gauducheau, Centre de lutte contre le cancer Nantes-Atlantique
  6. Émilie Gillet, « Les dernières grandes avancées de la radiothérapie » Biotech.Info, La Lettre des biotechnologies, 3 décembre 2003, p. 4-5
  7. « Structures et équipements », sur centre-paul-strauss.fr.
  8. La Dépêche du Midi, « Cancer : la tomothérapie à Toulouse », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. B. Vi., « Radiothérapie: une première mondiale au centre Oscar-Lambret », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  10. « Lutte contre le cancer : Marseille est en pointe », sur marseille.fr (consulté le ).
  11. « Le service de radiothérapie de l’IPC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur institutpaolicalmettes.fr (consulté le ).
  12. « La tomothérapie : une approche nouvelle et innovante en radiothérapie, spécifiquement dédiée au traitement des cancers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur institutjeangodinot.fr (consulté le ).
  13. « Le Centre Antoine-Lacassagne, premier établissement de la région PACA Est à s'équiper de la tomothérapy » [PDF], sur centreantoinelacassagne.org, (consulté le ).
  14. J-F. Guybert, « Dechy : la tomothérapie, un outil précieux contre le cancer au centre Léonard-de-Vinci », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  15. « Le cap de la tomothérapie », sur dna.fr, .
  16. « Santé : une machine innovante face au cancer à Boulogne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nordlittoral.fr, .
  17. « Cancer : une arme ultraprécise au CHR Metz-Thionville », Le Républicain Lorrain,‎ (lire en ligne)
  18. « Radiothérapie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur icl-lorraine.fr (consulté le ).
  19. « «La tomothérapie à Ste-Elisabeth» - La Dernière Heure / Les Sports », sur dhnet.be (consulté le ).
  20. « «Nous proposons une radiothérapie novatrice de haute précision pour des tumeurs complexes» - Santé - El Watan », sur elwatan.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]