Tomothérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patient bénéficiant d'une tomothérapie

La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l'image qui consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules miniaturisé qui tourne autour du patient « en spirale » pendant que la table sur laquelle il est allongé se déplace dans le sens de la longueur. Les faisceaux de rayons varient en fonction du déplacement du patient[1].

Cette radiothérapie hélicoïdale garantit au patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité. Cette technologie est destinée à des localisations et des traitements complexes tels que ceux des cancers de la sphère ORL.

Cette technique permet de délivrer les rayons par modulation d'intensité, en bandes très étroites, ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l'identique de l'imagerie médicale dans les trois dimensions (scanner).

Centres de tomothérapie en France[modifier | modifier le code]

En 2015, une dizaine de centres français et trois CHU sont équipés d'un appareil de tomothérapie, avec les centres de lutte contre le cancer de Bordeaux (institut Bergonié)[2], Caen (centre François-Baclesse)[3], Lyon (centre Léon-Bérard)[4], Nantes (centre René-Gauducheau)[5], Paris (institut Curie[6], Institut Gustave Roussy, groupe de la Pitié-Salpêtrière, hôpital européen Georges-Pompidou), Strasbourg (centre Paul-Strauss)[7], de Toulouse (institut Claudius-Regaud[8], Lille (centre Oscar-Lambret)[9], Marseille (hôpital Nord[10] et institut Paoli-Calmette[11]), Reims (institut Jean-Godinot)[12], Nice (centre Antoine-Lacassagne)[13], Dechy (centre Léonard-de-Vinci)[14], Mulhouse (centre hospitalier)[15] et Saint-Martin, jouxtant Boulogne-sur-Mer (centre Joliot-Curie)[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tomothérapie », Dictionnaire, sur http://www.e-cancer.fr, Institut National du Cancer,‎ (consulté le 30 mars 2015).
  2. « Radiothérapie 2014 », sur http://www.bergonie.org,‎ (consulté le 30 mars 2015).
  3. « Cancer : la tomothérapie fonctionnelle à Caen », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Plateaux techniques et services », sur www.centreleonberard.fr (consulté le 30 mars 2015).
  5. Tomothérapie et recherche au centre René-Gauducheau, Centre de lutte contre le cancer Nantes-Atlantique
  6. Émilie Gillet, « Les dernières grandes avancées de la radiothérapie » Biotech.Info, La Lettre des biotechnologies, 3 décembre 2003, p. 4-5
  7. « Structures et équipements », sur www.centre-paul-strauss.fr.
  8. http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/19/838554-Cancer-la-tomotherapie-a-Toulouse.html
  9. B. Vi., « Radiothérapie: une première mondiale au centre Oscar-Lambret », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  10. « Lutte contre le cancer : Marseille est en pointe », sur http://www.marseille.fr (consulté le 30 mars 2015).
  11. « Le service de radiothérapie de l’IPC », sur http://www.institutpaolicalmettes.fr (consulté le 30 mars 2015).
  12. « La tomothérapie : une approche nouvelle et innovante en radiothérapie, spécifiquement dédiée au traitement des cancers », sur http://www.institutjeangodinot.fr (consulté le 30 mars 2015).
  13. « Le Centre Antoine-Lacassagne, premier établissement de la région PACA Est à s'équiper de la tomothérapy » [PDF], sur http://www.centreantoinelacassagne.org,‎ (consulté le 30 mars 2015).
  14. J-F. Guybert, « Dechy : la tomothérapie, un outil précieux contre le cancer au centre Léonard-de-Vinci », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  15. « Le cap de la tomothérapie », sur www.dna.fr,‎
  16. « Santé : une machine innovante face au cancer à Boulogne », sur www.nordlittoral.fr,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]