Tokudaia osimensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tokudaia osimensis est une espèce de rongeurs de la famille des Muridés (sous-famille des Murinés), endémique de l'île de Tokuno-shima (préfecture de Kagoshima, Japon).

Génétique[modifier | modifier le code]

T. osimensis présente la particularité, rarissime chez les mammifères, de ne pas avoir de chromosome Y, mâles et femelles possédant un unique chromosome X. En 2022, une étude du génome de cette espèce[2] montre que la plupart des gènes du chromosome Y, non liés à la différenciation sexuelle, ont été relocalisés sur d'autres chromosomes, mais que le gène SRY est absent, alors qu'il joue d'ordinaire un rôle crucial dans la différenciation des mâles (la protéine SRY, un facteur de transcription du gène SOX9[a], est normalement indispensable à la production de testostérone). En revanche, la région Enh14 du chromosome 3 (celui qui porte SOX9), composée de 17 000 paires de bases, est dupliquée chez les mâles et augmente l'activité de SOX9 : le chromosome 3 est devenu un chromosome sexuel[3],[2].

Menaces[modifier | modifier le code]

Répartition de l'espèce.

L'Union internationale pour la conservation de la nature classe T. osimensis sur sa liste rouge (espèces en danger)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La protéine SRY se lie à une séquence régulatrice à proximité du gène SOX9, ce qui augmente l'expression de ce gène dans les gonades indifférenciées et déclenche leur différenciation[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 16 novembre 2020
  2. a et b (en) Miho Terao, Yuya Ogawa, Shuji Takada, Rei Kajitani, Miki Okuno et al., « Turnover of mammal sex chromosomes in the Sry-deficient Amami spiny rat is due to male-specific upregulation of Sox9 », PNAS, vol. 119, no 49,‎ , article no e2211574119 (DOI 10.1073/pnas.2211574119).
  3. a et b William Rowe-Pirra, « Un monde après le chromosome Y ? », Pour la science, no 544,‎ , p. 6-7.
  4. « Tokudaia osimensis », sur UICN (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]