Tireur d'élite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2019 à 08:50 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un tireur d'élite Coréen.
Des snipers du 2e Régiment étranger d'infanterie (France) en Afghanistan.

Un tireur d'élite est un tireur apte à réaliser des tirs de précision à l'aide d'un matériel adapté, tel que le fusil de précision.

Derrière ce terme générique, les tireurs d'élite se divisent en deux groupes principaux :

  • Le tireur de précision (TP), en anglais marksman ou anciennement sharpshooter, appartenant à une section d'infanterie et utilisant des fusils d'une portée efficace allant jusqu'à 800 m. Outre l'emploi militaire, des tireurs de précision sont fréquemment sollicités dans des missions de police, comme lors de prises d'otages, pour l'efficacité préventive de leur tir à distance.
  • Le sniper ou tireur embusqué ou encore tireur d'élite à longue distance (TELD) dans l'armée française, agissant en petite équipe (en binôme, en trinôme ou même seul) de manière isolée et utilisant une arme d'un calibre supérieur au précédent qui permet des tirs précis à plus de 800 mètres. Outre l'emploi militaire, les snipers sont utilisés lors d'assassinats de personnalités politiques ou publiques protégées. Le sniper est destiné a rester caché dans un même endroit d'où il éliminera ses cibles.

Risque de confusion dans l'armée française

L'armée française n'utilise pas le terme « tireur d'élite » dans un sens générique, il désigne au contraire une catégorie précise. Elle utilise ainsi deux catégories de tireurs :

Dans la culture populaire

Cinéma

Voir aussi

Articles connexes