Aller au contenu

Theodor Graf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Theodor Graf
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Rodaun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Theodor Graf, né le à Engerda et mort le à Rodaun (aujourd'hui quartier de Vienne), est un antiquaire et marchand de tapis autrichien d'origine saxonne, dont les collections font aujourd'hui partie des plus grands musées du monde.

Theodor Graf est antiquaire et marchand de tapis à Vienne avec une filiale au Caire et profite d'une clientèle internationale férue d'orientalisme très en vogue à cette époque. Grâce au professeur Karabacek, il fait organiser des fouilles en Égypte dès 1881[1] à la recherche de papyrus et de textiles de l'Antiquité tardive (coptes) et du début de l'ère islamique. Il envoie des agents pour des fouilles à Arsinoé (Crocodilopolis)[2] et à Héracléopolis Magna, ainsi que dans le Fayyoum où il trouve des dizaines de milliers de papyrus et de tissus.

Il organise une grande exposition de tissus en 1883 qui sont étudiés par Karabacek et publiés dans Katalog der Theodor Graf'schen Funde in Aegypten (Vienne, 1883). Elle a lieu au musée d'art et d'industrie de Vienne qui à l'issue de celle-ci lui achète une grande partie (769 tissus) de ses collections. Les papyrus sont achetés par l'archiduc Rainier (1827-1913) qui fait don de cette collection à la Bibliothèque impériale de Vienne en 1899, dirigée par Karabacek.

Theodor Graf acquiert par la suite encore plus de textiles coptes venant de la nécropole d'Akhmin. Theodor Graf les vend à différents musées d'Europe[3]. En 1887, il acquiert plus de trois cents portraits de momies de l'époque romaine trouvées près d'El-Rabayat, dits « portraits du Fayoum ». Le professeur d'égyptologie Georg Ebers est chargé par lui d'en publier les études. Une partie est exposée à la vente en Europe et aux États-Unis et acquise par des collectionneurs et des musées. Après sa mort, ses héritiers vendent encore d'autres portraits de momies. Tout cela est à la source des plus grands musées du monde.

Il a eu en particulier comme client Sigmund Freud[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Historique de la Collection des papyrus de Vienne
  2. a et b (en) Notice biographique du Metropolitan Museum
  3. Les tissus des collections Graf sont aujourd'hui la propriété de musées tels que le Musée historique des tissus de Lyon (622 pièces), le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (500), ou encore le Metropolitan Museum of Art de New York.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Klaus Parlasca: Mumienportraits und verwandte Denkmäler. Steiner, Wiesbaden, 1966, p. 23–29.
  • (de) Alfred Bernhard-Walcher: Theodor Graf und die Wiederentdeckung der Mumienportraits. In: Wilfried Seipel (éd.): Bilder aus dem Wüstensand. Mumienportraits aus dem Ägyptischen Museum. Vienne, 1998, p. 27–35.
  • (de) Stefan Heid: Theodor Graf. In: Stefan Heid, Martin Dennert (éd.): Personenlexikon zur Christlichen Archäologie. Forscher und Persönlichkeiten vom 16. bis zum 21. Jahrhundert. Schnell & Steiner, Ratisbonne, 2012, (ISBN 978-3-7954-2620-0), vol. I, p. 603–604.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]