Bibliothèque nationale autrichienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment de la Bibliothèque sur la Heldenplatz

La Bibliothèque nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB) est la bibliothèque nationale de l'Autriche. Fondée au Moyen Âge par les Habsbourg, elle était appelée la bibliothèque de la Cour (Hofbibliothek) jusqu’en 1920. Elle est installée à la Hofburg à Vienne, certaines collections étant localisées au palais Mollard-Clary.

Avec 7,4 millions de documents, c'est la plus riche bibliothèque d’Autriche. Elle est chargée du dépôt légal, de la bibliographie nationale, du dépôt des travaux universitaires, et possède également d’importantes collections d’incunables, de cartes et de globes, de papyrus (Papyrussammlung Wien : formée autour de la collection de l'archiduc Rainier, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001), de langues construites et de documents iconographiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque possède plusieurs bâtiments. Le bâtiment principal sur la Heldenplatz, mais aussi la salle d'apparat et le Globe Museum. Tous se situent dans le même quartier, dans ou à proximité du Hofburg.

Salle d'apparat[modifier | modifier le code]

Salle d'apparat de l'ÖNB.
Salle d'apparat, plafond.

La salle d'apparat (Prunksaal) est la bibliothèque impériale historique. Elle se trouve au centre du palais Hofburg, entre la Josephsplatz au nord et le Burggarten au sud. C'est une longue pièce unique qui mesure 80 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Gabriele Mauthe et Christian Gastgeber, Die Direktion der Hofbibliothek zur Jahrhundertwende. Josef Ritter von Karabacek, Direktor der k.k. Hofbibliothek in Wien (1899-1917), catalogue de l’exposition du Papyrusmuseum, Böhlau, Vienne, 1999, 120 p. (ISBN 3-01-000022-7)
  • (de) Murray G. Hall et Christina Köstner, »… allerlei für die Nationalbibliothek zu ergattern…«: Eine österreichische Institution in der NS-Zeit, Böhlau, Vienne, 2006, 617 p. (ISBN 3-205-77504-X)
  • Irina Kubadinov, La Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne, (ISBN 3-7913-3225-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « State Hall - Österreichische Nationalbibliothek », sur www.onb.ac.at (consulté le 7 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :