Aller au contenu

The Singles Collection (album de Britney Spears)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Singles Collection
Description de l'image Britney_TSC_logo.png.
Compilation de Britney Spears
Sortie 10 novembre 2009
Enregistré 1998-2009
Durée 64:40 (CD international)
60:49 (CD US)
244:14 (Coffret)
Genre Pop, teen pop, dance-pop
Label Jive Records
Critique

Albums de Britney Spears

Singles

1. 3
Sortie :

The Singles Collection est le second greatest hits de la chanteuse américaine Britney Spears, publié à l'occasion de ses dix ans de carrière avec son label Jive Records. La compilation est sortie sous de nombreux formats différents, comprenant un CD, une édition CD+DVD et un coffret, contenant les vingt-neuf singles de la chanteuses en format CD Single avec leur pochette d'origine. L'édition CD+DVD ainsi que le coffret contiennent un DVD sur lequel figure des vidéoclips de Spears. L'album comprend une nouvelle chanson, 3, produite par Max Martin et Shellback.

The Singles Collection a été salué par les critiques, notant l'impact et l'influence de Spears dans la musique pop au cours de sa première décennie au sein de l'industrie musicale. L'album s'est classé dans le top 40 en Australie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ainsi que dans un certain nombre de pays européens. 3 a été publié comme unique single de l'album. Aux États-Unis, il fait ses débuts en première position au Billboard Hot 100, devenant ainsi la première chanson en trois ans a débuté directement en pole position.

Le , Spears confirme via son compte Twitter qu'elle a commencé à enregistrer de nouvelles chansons, indiquant qu'elle se rendait en studio avec le compositeur et producteur suédois Max Martin. Le , Jive Records annonce officiellement sur le site officiel de Spears la sortie d'un greatest hits intitulé The Singles Collection, à l'occasion des dix ans de carrière de Britney Spears. La compilation donne suite à Greatest Hits: My Prerogative, sorti en 2004. Une date de sortie est fixée au et l'album inclut une chanson inédite intitulée 3, produite par Max Martin et Shellback. La compilation est disponible en deux éditions, une version standard ainsi qu'un coffret. La version standard contient un seul CD regroupant dix-sept titres, dont 3. Le coffret contient vingt-neuf singles dont 3, tous dans leur étui avec leur pochette originale, accompagnées d'un original face B ou un remix. L'opus inclus également un livret regroupant des images iconiques de la carrière de Spears, agrémentées d'anecdotes sur chacun des singles. Aussi est inclus un DVD rassemblant tous les vidéoclips de Britney Spears de ...Baby One More Timbe à Radar dans l'ordre chronologique.

Le , Jive Records annonce dans un nouveau communiqué de presse que la date de sortie de la version standard est avancée au . La date de parution du coffret reste quant à elle fixée au . Le lendemain, une version CD+DVD est annoncée à paraître le , dans tous les pays sauf en Amérique du Nord. Cette version inclus les titres de la version standard ainsi que le single I'm Not a Girl, Not Yet a Woman.

Stephen Thomas Erlewine de AllMusic attribue à The Singles Collection cinq étoiles sur cinq et la comparant à Greatest Hits: My Prerogative, souligne le fait que, bien que les deux compilations aient la même longueur, elles étaient toutes deux « des expériences d'écoute différentes expériences d'écoute ». Il a également noté que les chansons les plus récentes « aider à repousser The Singles Collection de la teen pop et à se rapprocher d'un pur bonheur dance-pop. [...] Ceci résulte d'une forte combinaison d'écoute car il n'y a pas de pistes lentes ici, seulement un défilé de morceaux implacables et des rythmes qui accrochent jusqu'à définir le son d'une décennie ». Mayer Nissim de Digital Spy a également donné à l'album cinq étoiles sur cinq, déclarant qu'« il a parfaitement saisi la carrière de l'une des meilleurs artistes solo de ces dix dernières années. Lancé de ...Baby One More Timbe à Radar, vous obtenez un disque qui suit une progression dans le style et la substance de l'écolière ingénue portant l'uniforme à la bombe sexuelle. [...] Le seul lien discutable est le duo avec Madonna, Me Against the Music, mais dans ce contexte ce qui semblait être un passage respectueux de flambeau semble aujourd'hui une capitulation sans condition du trône de la pop à son héritière légitime. » Le critique note également l'impact de Britney Spears sur la culture populaire et la musique pop, en soulignant Oops!... I Did It Again, Toxic et Stronger.

Brian Linder d'IGN commenta, « En 2004, Greatest Hits: My Prerogative [...] a capture les moments marquants des beaux jours de Britney, mais il lui manquait des productions plus mature axé club axé qu'elle a produit ces dernières années. Ceci contribue à faire de cette compilation un achat justifiable pour les amateurs de la chanteuse. » Mike Diver de la BBC Online considère The Singles Collection comme « l'album décisif de Britney » et ajoute que « ces chansons ne font pas seulement une marque, qui traînent dans les mémoires - ce sont des pièces maîtresses des dix dernières années de l'histoire de la pop, et méritent mieux que d'être méprisées par ce qu'on appelle des auditeurs exigeants. » Evan Sawdey de PopMatters désigne l'album comme « une collection d'éclat de mélodies qui résume de manière sélective la carrière d'une des plus grands chanteuses pop de la dernière décennie. » Sputnikmusic déclara: « C'est le deuxième greatest hits de Britney et il est incroyablement solide. Il se concentre principalement sur ses temps forts, ses morceaux les plus dansants, avec quelques-uns plus lents lancés là pour changer les idées en place sans pour autant perturber le flux constant et de qualité des chansons pop » et résumant la chronique en ajoutant « En tant qu'une des artistes les plus brillantes de la décennie, faut-il s'étonner que cette compilation soit si bonne? ».

Classements et accueil commercial

[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, The Singles Collection fait ses débuts à la 22e place du Billboard 200, avec 26 800 exemplaires vendus lors de sa première semaine d'exploitation. L'album s'est écoulé à plus de 172 000 exemplaires aux États-Unis. Au Canada, l'album a été certifié disque d'or par la Music Canada (CRIA) pour plus de 40 000 ventes enregistrées. La compilation a débuté 15e au Mexique et a été certifié disque d'or par la Asociación Mexicana de Productores de Fonogramas y Videogramas (AMPROFON) pour 30 000 unités écoulées. Le , l'album débute 23e en Australie. La même semaine, c'est à la 22e place qu'il se classe en Nouvelle-Zélande. L'opus a atteint le top 40 en Belgique francophone, au Danemark, en Grèce et en Norvège, et s'est également classé en Belgique (Flandre), Finlande, Espagne et Pays-Bas. En France l'album atteint la 10e place du Top Compilations. En , The Singles Collection ré-entre dans les charts en Irlande et au Royaume-Uni, respectivement à la 51e et 47e place. En , l'album s'est vendu à 700 000 exemplaires dans le monde.

3 est annoncé comme unique single de l'album le , 2009 en parallèle de l'annonce de The Singles Collection. Il a été envoyé aux stations de radio le . La chanson a reçu des avis positifs de la part des critiques, et fait ses débuts en 1re place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, battant des records. Il fait de Spears la première artiste en plus de trois ans à débuter en pole position et la seule artiste non issue d'American Idol à le faire en onze ans. Ce fut le 16e titre de l'histoire du Billboard Hot 100 à débuter en 1re place et également la chanson au titre le plus court (3) à atteindre le sommet du classement. 3 a également en 1re place au Canada et s'est classé dans le top 10 en Australie ainsi que dans de nombreux pays européens dont la Belgique francophone, la République tchèque, la Finlande, la France, l'Irlande, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.

Liste des chansons

[modifier | modifier le code]

Édition standard / édition CD+DVD

[modifier | modifier le code]
NoTitreAuteurProducteur(s)Durée
1.3Max Martin, Shellback, Tiffany AmberMax Martin, Shellback3:33
2....Baby One More TimeMax MartinDenniz Pop, Max Martin, Rami Yacoub3:31
3.(You Drive Me) Crazy (The Stop Remix!)Max Martin, Jörgen Elofsson, Per Magnusson, David KreugerMax Martin, Rami Yacoub3:17
4.Born to Make You HappyAndreas CarlssonKristian Lundin3:35
5.Oops!...I Did It AgainMax Martin, Rami YacoubMax Martin, Rami Yacoub3:31
6.StrongerMax Martin, Rami YacoubMax Martin, Rami Yacoub3:23
7.I'm a Slave 4 UPharrell Williams, Chad HugoThe Neptunes3:25
8.I'm Not a Girl, Not Yet a WomanMax Martin, Dido, Rami YacoubMax Martin, Rami Yacoub3:51
9.Boys (The Co-Ed Remix) (featuring Pharrell Williams)Chad Hugo, Pharrell WilliamsThe Neptunes3:46
10.Me Against the Music (featuring Madonna)Britney Spears, Madonna, Christopher Stewart, Penelope Magnet, Thabiso Nikhereanye, Terius Nash, Gary O'BrienBritney Spears, Christopher "Tricky" Stewart, Penelope Magnet3:45
11.ToxicBloodshy & Avant, Cathy Dennis, Henrik JonbackBloodshy & Avant3:20
12.EverytimeBritney Spears, Annette ArtaniGuy Sigsworth3:50
13.Gimme MoreNate Hills, James Washington, Keri Hilson, Marcella AraicaDanja4:11
14.Piece of MeChristian Karlsson, Pontus Winnberg, Klas ÅhlundBloodshy & Avant3:32
15.WomanizerNikesha Briscoe, Rafael AkinyemiThe Outsyders3:43
16.CircusLukasz Gottwald, Claude Kelly, Benjamin LevinDr. Luke, Benny Blanco3:11
17.If U Seek AmyMax Martin, Shellback, Savan Kotecha, Alexander KronlundMax Martin3:36
18.RadarChristian Karlsson, Pontus Winnberg, Henrik Jonback, Balewa Muhammad, Candice Nelson, Ezekiel "Zeke" Lewis, Patrick "J.Que" SmithBloodshy & Avant, The Clutch3:48
  • CD — édition 17 titres
  • CD+DVD — édition 18 titres et DVD avec 16 vidéoclips
  • Coffret — 29 singles et DVD avec 26 vidéoclips
  • Téléchargement digital — édition 17 titres
  • Téléchargement digital iTunes — édition 18 titres incluant I'm Not a Girl, Not Yet a Woman
  • Digital deluxe — édition 58 titres
  • iTunes Digital 45s — 29 singles vendus séparément

Classements

[modifier | modifier le code]
Classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 80
Drapeau de l'Australie Australie 23
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl) 50
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr) 23
Drapeau du Danemark Danemark 30
Drapeau de l'Espagne Espagne 43
Drapeau des États-Unis États-Unis 22
Drapeau de la Finlande Finlande 49
Drapeau de la France France 10
Drapeau de la Grèce Grèce 40
Drapeau de l'Italie Italie 27
Drapeau du Japon Japon 8
Drapeau du Mexique Mexique 15
Drapeau de la Norvège Norvège 36
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 22
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 38

Notes et références

[modifier | modifier le code]