Free State of Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Free State of Jones)
Aller à : navigation, rechercher
Free State of Jones
Titre québécois L'état libre de Jones
Titre original Free State of Jones
Réalisation Gary Ross
Scénario Gary Ross
Acteurs principaux
Sociétés de production Larger Than Life Productions
Route One Films
Vendian Entertainment
Bluegrass Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, guerre
Durée 139 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Free State of Jones est un film de guerre dramatique américain sorti en 2016. Le film se déroule durant la guerre de Sécession. Il donne à voir les aventures des déserteurs anti-esclavagistes dans le comté de Jones au Mississippi. Il est inspiré d'événements historiques et folkloriques, et notamment de la vie de Newton Knight, leader d'un mouvement insurrectionnel agrarien à la fin de la guerre de Sécession.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Newton Knight.

Durant la guerre de Sécession, Newton Knight est témoin de la mort de son neveu qui le pousse à la désertion. Revenu à Ellisville (Mississipi), il constate les injustices subies par les riverains et les esclaves. Ces convergences le mèneront en lutte contre les Confédérés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 5 novembre 2014, Deadline Hollywood a annoncé que Matthew McConaughey interpréterait Newton Knight, et que Gary Ross réaliserait le film à propos de la guerre civile et de la véritable histoire de Newton Knight, l'un des dirigeants de la rébellion. STX Entertainment a annoncé qu'il donnait 20 millions de $ parmi les 65 millions nécessaires à la productions du film, en co-financement avec IM Global, et qu'il se chargerait de sa distribution[3].

Jon Kilik, Scott Stuber et Gary Ross avaient été annoncés comme producteurs du film[3]. Le 6 juin 2015, Gugu Mbatha-Raw a été appelée pour jouer le rôle de Rachel, femme esclave devenue la femme de Newton Knight[4]. Keri Russell et Mahershala Ali quant à eux ont rejoint le casting du film le 12 février, dans lequel Keri doit interpréter la première femme de Newton, Serena Knight, tandis qu'Ali prend le rôle de Moses Washington, un esclave en fuite qui rejoint la rébellion dirigée par Newton[5].

Jacob Lofland, qui joue le rôle du jeune soldat Daniel, retrouve Matthew McConaughey après avoir joué à ses côtés dans Mud : Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols.

Tournage[modifier | modifier le code]

En février 2015, le site Project Casting a été annoncé que le tournage se déroulerait du 23 février au 21 mai, à la Nouvelle-Orléans et à Lafayette en Louisiane[6]. Le tournage commence le 23 février et la date de fin de tournage a été repoussé au 28 mai[7]. Le 09 mars, Adam Fogelson, président de la STX Entertainment, a annoncé le début de la production du film dans la Nouvelle-Orléans, ainsi que dans des alentours. Cette annoncé a été accompagnée de la publication d'une première photo[8]. En mai 2015, certaines prises de vue ont été faites à Clinton dans la paroisse East Feliciana Parish[9].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2015, STX Entertainment a annoncé que le film sortirait le 11 mars 2016. Il fera concurrence aux films Christ the Lord: Out of Egypt and Warcraft[10].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film ne récolte que 25 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget d'environ 50 millions[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage VF du film », sur RS Doublage (consulté le 3 février 2017)
  2. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 3 février 2017)
  3. a et b (en) Mike Fleming Jr et Anita Busch, « Matthew McConaughey & Gary Ross Mount Civil War Saga; Bob Simonds’ STX In Talks To Finance », sur deadline.com, (consulté le 1er juin 2015)
  4. (en) Jeff Sneider, « Gugu Mbatha-Raw to Star Opposite Matthew McConaughey in Gary Ross’ ‘Free State of Jones’ (Exclusive) », sur thewrap.com, (consulté le 1er juin 2015)
  5. (en) Jeff Sneider, « Keri Russell, Mahershala Ali Join Matthew McConaughey in ‘Free State of Jones’ (Exclusive) », sur thewrap.com, (consulté le 1er juin 2015)
  6. (en) Project Casting, « ‘Free State of Jones’ Starring Matthew McConaughey Open Casting Call », sur projectcasting.com, (consulté le 1er juin 2015)
  7. (en) Christine, « Mathew McConaughey begins filming ‘The Free State of Jones’ in Louisiana », sur onlocationvacations.com, (consulté le 1er juin 2015)
  8. (en) Max Evry, « First Look at Matthew McConaughey in The Free State of Jones », sur comingsoon.net, (consulté le 1er juin 2015)
  9. (en) Stephanie Warren, « Major motion picture to be filmed in Clinton », sur theadvocate.com, (consulté le 1er juin 2015)
  10. (en) Brent Lang, « STX Entertainment Dates Films With Matthew McConaughey, Julia Roberts, Jason Blum », sur variety.com, (consulté le 1er juin 2015)
  11. (en) « Free State of Jones », sur Box Office Mojo

Liens externes[modifier | modifier le code]