Aller au contenu

Théâtre Silvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre Silvain
Type théâtre de verdure
Coordonnées 43° 16′ 54″ nord, 5° 21′ 19″ est
Architecte Jean Boët
Inauguration 1923
Capacité entre 4 000 et 5 000
Structure-mère Ville de Marseille

Carte

Le théâtre Silvain est un théâtre de verdure situé au fond du vallon de la Fausse-Monnaie, dans le quartier d'Endoume à Marseille (7e). Capable d'accueillir 4 000 à 5 000 personnes, il est inauguré en 1923. Cédé à la Ville de Marseille en 1941, ouvert sporadiquement avant d'être entièrement rénové en 1999. Depuis 2009, une programmation régulière y est proposée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le couple de Silvain, comédiens très admiré[1], avait inauguré au Nord Est de Marseille un amphitheatre local, théâtre Athéna Nike le 5 juin 1908[2]et en 1920, l'entrepreneur et mécène marseillais Dominique Piazza (1860-1941) avait érigé le théâtre de la Nature à Gémenos.

En 1922, Dominique Piazza, également premier président des excursionnistes marseillais, fait l'acquisition d'un terrain dans le vallon du Silence au dessus de la anse de la Fausse-Monnaie, à quelques pas de la Corniche au bord de la Mer Mediterranée[3]. Au cours d'une promenade commune, sa forme naturelle d'amphitheatre et ses qualités acoustiques avaient été remarquées par ses amis parisiens de la Comédie Française, Eugène Silvain (1851-1930), et son épouse Louise Silvain (1874-1930), sidérés par l'éclat des voix des joueurs de pétanque remontant jusqu'à eux.

C'est pourquoi, Dominique Piazza achète le site et envoie l'architecte marseillais Jean Boët[4],[5]en Grèce chercher inspiration, lequel en revient avec les plans du théâtre d'Epidaure et conçoit un amphitheatre plus petit, certes mais tout de même capable d'accueillir 5.000 personnes. Dominique Piazza le baptisera en l'honneur de ses amis Eugène et Louise Silvain, stars de leur époque. Après six mois de travaux effectués par 170 ouvriers, réutilisant des matériaux ayant servi lors de l'exposition coloniale de 1922 à Marseille[6] , le théâtre est terminé quelques heures seulement avant son inauguration pleine de rebondissements.

En effet en juin 1923, le maire, Siméon Flaissières (1850-1931), annonce en réunion plénière du Conseil Municipal sa volonté d'y convier le ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts, Léon Bérard (1876 -1960). Seulement voilà, cette année là justement, ce ministre est instigateur d'une réforme du système éducatif particulièrement polémique. C'est pourquoi l’un des adjoints du maire prend la tête d'une contestation et prétend disposer d’une majorité suffisante pour empêcher cette invitation. Siméon Flaissières ne se laisse absolument pas impressionner, bien au contraire: il démissionne ! Son coup d’éclat a l'effet escompté: le conseil municipal le supplie aussitôt de revenir, ce qu'il fait. Un compromis est trouvé: il invitera le ministre en son nom et non pas au nom de la ville.

Le samedi 14 juillet 1923[7], la première pièce jouée au théâtre Silvain est la tragédie Hécube d’Euripide, avec Eugène et Louise Silvain dans les premiers rôles.

Ce petit théâtre accueillera les plus grands noms de la scène française. Son premier directeur fut Raoul Audier de 1924 à 1926 suivi de François LAURENT[8],[9] (1872-1950). Car en dépit du succès auprès du public, ce théatre ne trouvera pas son équilibre financier et sera victime collatérale à la fois de la réduction drastique des subventions publiques consécutive à la grande depression financiere de 1929 et de la mort du couple Silvain en 1930. Le theatre sans représentations pendant la saison 1931-1932 est aussitot reconquis par les joueurs de boules. Les tentatives de reactivation ne seront pas courronnées de succès et le théatre laissé à l'abandon.

Brievement réactivé ensuite à

Programmation[modifier | modifier le code]

  • 21 octobre 1978 : Festival rock avec les groupes suivants : Starshooter, Bijou, Little Bob Story, Au Bonheur des Dames, Ganafoul, Vendome (Organisation, Patrice Valfré)
  • - : Les doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même famille (Badaboum Théâtre)[10]
  •  : Massilia Sound System, le film[11]
  •  : Polo et Pan / L'Impératrice (L'Édition Festival)
  •  : Camille (L'Édition Festival)
  •  : Aksak / Les Dames de la Joliette / Saba Trio (Festival Caravansérail)
  •  : Fanfarai / Nova Zora / La Roda / Sibongile Mbambo (Festival Caravansérail)
  •  : Fabrice Éboué (Festival M Rire)
  •  : Selah Sue (Marseille Jazz des cinq continents)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il suffit d’annoncer les Silvain dans « Le Père Lebonnard », pour être sûr de la qualité du spectacle qui attend les Marseillais ce soir samedi au Théâtre Silvain lire sur « Le Cri de Marseille : journal politique ["puis" journal politique, commercial, judiciaire, théâtral, sportif] », sur Gallica, (consulté le )
  2. Agence Rol Agence photographique (commanditaire), « [Marseille, inauguration du théâtre Athéna Nike, 5 juin 1908] une scène, Electre (Mme [Louise] Silvain) : [photographie de presse] / [Agence Rol] », sur Gallica, (consulté le )
  3. « Le théatre Silvain, né du chant de la Marseillaise en 1923 » sur tourisme-marseille.com.
  4. Architecte marseillais, ayant notamment été l'un des concepteurs avec Pierre Sardou pendant l'Entre-deux-guerres de la Faculté de Droit et de Letttres d'Aix en Provence en 1936, dans la plus pure tradition des « palais académiques » du XIXe siècle . Il fut Président de l’ACADÉMIE d’AIX, section des Arts et Métiers de 1947 à 1949
  5. cf https://www.amue.fr/fileadmin/amue/patrimoine/documents-publications/EtudesMESR/Aixenprovence/9_campus_recommandations_aix_sept_2011.pdf
  6. Selon la notice touristique « Le théâtre Silvain. Mairie du 17e, Marseille »
  7. « Figaro : journal non politique », sur Gallica, (consulté le )
  8. Artiste Marseillais, photographe et directeur de theatre (Theatre Silvain cf l'hebdomadaire Artistica Marseille https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7160905g/f1.item.r=LAURENT premiere page) et aquarelliste (exposition en dec 1940 cf cf l'hebdomadaire Artistica Marseille https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7161442b/f4.image.r=Laurent?rk=64378;0)
  9. « Artistica : hebdomadaire des spectacles et mondanités ["puis" hebdomadaire artistique, théâtral, littéraire, cinématographique et mondain "puis" l'hebdomadaire de la scène et de l'écran] », sur Gallica, (consulté le )
  10. « Les doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même famille », sur marseille.aujourdhui.fr
  11. Elodie Crézé, « Massilia Sound System se paie un film pour ses 30 ans », sur marsactu.fr (consulté le )