Théâtre des Bouffes-Parisiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2011 à 07:36 et modifiée en dernier par LUC93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le public aux Bouffes-Parisiens.
Caricature par Émile Bayard (v. 1860).
Théâtre des Bouffes-Parisiens

Le théâtre des Bouffes-Parisiens est situé au 4, rue Monsigny (passage Choiseul) dans le IIe arrondissement de Paris.

A l'origine, Jacques Offenbach inaugure tout d'abord son Théâtre des Bouffes-Parisiens au Carré-Marigny (près de l'avenue des Champs-Élysées) le [1], puis décide de s'installer le dans la salle de l'ancien théâtre Comte, passage Choiseul.

Le terme « opéra-bouffe » désignait nombre d'œuvres d'Offenbach. Celui-ci avait été jusqu'alors chef d'orchestre au Théâtre-Français et sa réputation de compositeur de musique de scène n'était pas encore à son apogée. Ce n'est qu'avec l'ouverture de son propre théâtre qu'il acquiert la reconnaissance internationale.

En 1862, au départ d'Offenbach, le nouveau directeur fait raser la salle pour en faire reconstruire une plus grande[2].


Le théâtre a vu la création d'innombrables succès du théâtre musical. Outre les pièces d'Offenbach - qui continuent à s'y créer -, sont accueillis des compositeurs tels qu'Hervé, Emmanuel Chabrier, Louis Varney, Claude Terrasse, Henri Christiné, Gaston Serpette et des dramaturges tels que Robert de Flers, Albert Willemetz, Sacha Guitry et Henri Bernstein.

De 1986 à 2007, les Bouffes-Parisiens ont été dirigés par Jean-Claude Brialy.

Bibliographie

  • Peter Ackermann, Ralf-Olivier Schwarz et Jens Stern, « Jacques Offenbach und das Théâtre des Bouffes-Parisiens 1855 » in Jacques-Offenbach-Studien, Band 1, Muth, Fernwald, 2006 (ISBN 3-929379-15-5).

Lien externe

Notes et références

  1. Avec son opérette Les Deux Aveugles.
  2. Cette première phase du théâtre a été le sujet d'un colloque organisé en 2005 par la Société Jacques-Offenbach dans le cadre du Festival Offenbach de Bad Ems en Allemagne.