Terje Hauge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terje Hauge
Image illustrative de l’article Terje Hauge
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvège
Naissance (53 ans)
à Bergen
Sport Football
Période pro 1990-
Désignations nationales
Années Compétition
1990- Drapeau : Norvège Tippeligaen
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2006- Ligue des Champions
Désignations internationales **
Années Compétition
2000 Euro 2000 (4e arbitre)
2002 Coupe du monde de football 2002
2004 Supercoupe de l'UEFA
2004 Euro 2004
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Terje Hauge, né le à Bergen, est un arbitre de football norvégien.

Carrière d'arbitre[modifier | modifier le code]

Terje Hauge commence sa carrière d'arbitre en 1990, aujourd'hui il aurait arbitré 232 matchs de championnat norvégien. Son bon travail sur le terrain le récompensa du Trophée Kniksen comme arbitre de l'année. Il fut agréé arbitre de la FIFA en 1993. Il est classé dans la catégorie « élite arbitre de l'UEFA ».

Hauge fut sélectionné pour arbitrer des grandes compétitions internationales comme l'Euro 2000, la Coupe du monde de football 2002 et l'Euro 2004. Il arbitra également la finale de la supercoupe d'Europe le 27 août 2004 entre le FC Porto et le Valence CF.

Hauge ne fut pas sélectionné pour arbitrer l'Euro 2008, ce fut son collègue Tom Henning Øvrebø qui eut cet honneur.

Coupe du monde de football 2002[modifier | modifier le code]

Terje Hauge fut sélectionné pour arbitrer la Coupe du monde 2002. Il n'y arbitrera qu'un match, celui du match entre le Cameroun et l'Arabie saoudite qui s'acheva par une victoire camerounaise 1-0. Il distribua deux cartons jaunes lors de ce match, un pour Pierre Wome et un pour Al Hasan Al-Yami.

Euro 2004[modifier | modifier le code]

Hauge participe à l'Euro 2004 et arbitre le match Russie/Portugal. Il n'hésitera pas à sortir le carton rouge juste avant la mi-temps pour exclure du jeu le gardien russe Sergei Ovchinnikov. Six cartons jaunes seront donnés pendant cette partie (3 pour chaque équipe) et un carton rouge.

Il sera au sifflet lors du match entre l'Allemagne et la République tchèque qui verra une surprise des tchèques vainqueur 2-1. L'arbitre norvégien n'aura pas le carton facile comme lors de son premier match et disribuera 4 cartons jaunes.

Ligue des champions 2006[modifier | modifier le code]

Menaces de mort[modifier | modifier le code]

Même si Hauge ne participe pas au mondial, il arbitre toujours les matchs de Ligue des Champions. Hauge arbitre le match aller des huitièmes de finale entre Chelsea FC et le FC Barcelone. Il renvoie au vestiaires à la 37e minutes le défenseur de Chelsea Asier Del Horno pour un tacle trop violent au goût de l'arbitre norvégien sur Lionel Messi. Barcelone s'imposera 2-1 à Stamford Bridge. Hauge recevra des menaces de mort de la part des supporters de Chelsea mais conserva son opinion sur ce tacle.

Finale[modifier | modifier le code]

Malgré les incidents des huitièmes, Hauge arbitre la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2005-2006 entre le FC Barcelone et un autre club anglais Arsenal au Stade de France et deviendra le premier arbitre norvégien à arbitrer une finale de ligue des champions. Hauge expulsera dès la 18e minutes le gardien du club de Londres Jens Lehmann et sera le premier joueur expulsé lors d'une finale de Ligue des Champions. Le match se terminera par une victoire barcelonaise 2-1.

Plus tard, Hauge aurait reconnu qu'il était satisfait de son arbitrage dans l'ensemble mais a avoué avoir été trop vite sur l'expulsion du gardien allemand.