Ten Dang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ten-Dang (ou Ten Dang qui signifie « Je viens de sortir » en mboum) est un roi mythique soudanais ayant régné de 1007 à 1047 connu pour avoir conduit les Mboums de l'ancienne vallée du Nil aux abords du lac Tchad, dans l'actuel Cameroun[1].

En tant que quatrième bélaka de la généalogie royale, il serait l'ancêtre commun de toutes les lignées issues de la dynastie Ngan-Ha, qui comprend l'ensemble des rois Tikars, Bamoun et Bamilékés[2].

Ten-Dang étant aussi un nom commun désignant « pharaon » en mboum.

Signification[modifier | modifier le code]

Actuellement, il n'est pas clair si le terme « Ten-Dang » désigne une personnalité royale ayant gouvernée sur une partie de l'ancienne Nubie ou s'il s'agit d'un terme générique désignant l'ensemble des souverains relatifs aux Ngan-Ha.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charlotte von Graffenried, Daniel Barreteau, Datation et chronologie dans le bassin du lac Tchad, 1998, ORSTOM Editions, 11-12 septembre 1989 (lire en ligne), p. 237
  2. Froelich J. C, Notes sur les Mboum du Nord-Cameroun, Journal de la Société des Africanistes, (lire en ligne), p. 93

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Datation et chronologie dans le bassin du lac Tchad: Séminaire du Réseau Méga-Tchad, ORSTOM Bondy, 11 et 12 septembre 1989
  • Froelich J. C, Notes sur les Mboum du Nord-Cameroun. In: Journal de la Société des Africanistes, 1959, tome 29, fascicule 1. pp. 91-117.