Ted Lapidus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lapidus.
Ted Lapidus
Naissance
Paris
Décès (à 79 ans)
Cannes
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession

Ted Lapidus, de son vrai nom Edmond Lapidus, est un couturier français, né le à Paris et mort le à Mougins. Marié avec Véronique Zuber (Miss Paris en 1954 et Miss France en 1955), ils ont eu un fils né en 1958, Olivier Lapidus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’un tailleur russe émigré, Robert Lapidus, et de Cécile Guitine, Ted Lapidus a effectué ses études secondaires à Marseille puis Annecy.

Inscrit à la Faculté de médecine de Paris, il change d'orientation en 1950 et effectue un passage éclair chez Dior avant de devenir tailleur au Club de Paris.

L'année suivante, il crée sa propre maison de couture placée sous le signe de l’« élégance à la française ».

De par sa notoriété de plus en plus importante, il est sollicité pour habiller les personnalités de l'époque, parmi lesquelles Brigitte Bardot, Alain Delon et John Lennon. L'une de ses premières mannequins est Annabel Buffet.

En 1961, il crée le cours de coupe académique de Tokyo. Deux ans plus tard, il entre à la Chambre syndicale de la haute couture.

En 1970, les parfums Ted Lapidus sont lancés en partenariat avec L'Oréal. A la même époque, un réseau de licences est développé en Europe.

En 1982, à 53 ans, Ted Lapidus passe le relais à son fils Olivier Lapidus. La maison déménage au 32 rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris.

Les lancements de parfums se poursuivent : Ted Lapidus Création, en 1984, Pour homme en 1987, Fantasmes en 1992, Fou d'Elle en 1997. Plusieurs partenariats sont également développés : avec Pronuptia, Lexus et Toyota notamment.

En plus des collections de haute-couture, Olivier Lapidus développe la collection de prêt-à-porter Tex, distribuée chez Carrefour.

En 1994, Olivier Lapidus, en digne héritier de son père, reçoit le dé d’or.

Malade depuis plusieurs années d'une leucémie, il décède le à Cannes des suites d'une insuffisance respiratoire[1]. Il est enterré le au Cimetière du Père-Lachaise (53e division). Les funérailles sont conduites par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

De par sa passion pour la poésie, ses pairs le surnommaient le « poète de la haute couture ». Il laisse derrière lui de nombreux poèmes et manuscrits[2].

En 1969, le leader des Beatles John Lennon commande un costume TEDD pour une séance photo de la couverture de l'album Abbey Road[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : Le couturier Ted Lapidus est mort, Le Monde, 30 décembre 2008
  2. Ted Lapidus, le couturier de la rue, Paris Match, 30 décembre 2008
  3. Ted Lapidus, SAS Borso


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Torrente, la maison de couture fondée par sa sœur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :