Tamaz Guéorgadzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tamaz Guéorgadzé
Giorgadze, Tamaz 1979 Dortmund.jpg
Biographie
Naissance
Nom de naissance
თამაზ ვასილის ძე გიორგაძეVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Titres aux échecs
Classement Elo
2 499 ()
2 499 ()
2 499 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Tamaz Guéorgadzé ou Georgadzé est un joueur d'échecs soviétique puis géorgien né le à Tbilissi. Grand maître international depuis 1977, il a remporté le championnat de la RSS de Géorgie en 1972, le tournoi de Tbilissi 1977 (ex æquo avec Ratmir Kholmov) et le tournoi d'échecs de Dortmund en 1979. En 1983, il finit deuxième du championnat international de RFA à Hanovre, avec 10,5 points sur 15 (+6, =9), devant Iouri Balachov et Eugenio Torre, tournoi remporté par Anatoli Karpov[1].

Championnats d'URSS[modifier | modifier le code]

En 1978, Guéorgadzé finit quatrième du championnat d'URSS à Tbilissi avec 9,5 points sur 17. L'année suivante, en 1979, il fut 5e-8e de la finale à Minsk.

Compétitions par équipe[modifier | modifier le code]

Avec l'URSS, Guéorgadzé a remporté l'olympiade universitaire (championnat du monde des étudiants, moins de 26 ans) en 1969[2].

Guéorgadzé a participé aux quatre premières éditions de la coupe d'Europe des clubs d'échecs avec le club du Bourevstnik Moscou. Avec son club, il a remporté les deux premières éditions et fut finaliste des deux suivantes[3].

En 1979, il a remporté la médaille d'or individuelle au premier échiquier lors de la spartakiade d'URSS de Moscou avec quatre victoires, trois nulles et une défaite[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.