Tahure (aviso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tahure
illustration de Tahure (aviso)
Le Tahure en 1939.

Type Aviso
Classe Arras
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Chantier naval Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint-Nazaire
Lancement 3 mars 1919
Statut Coulé
Équipage
Équipage 103 officiers et marins
Caractéristiques techniques
Longueur 74,90 m
Maître-bau 8,70 m
Tirant d'eau 3,20 m
Déplacement 644 tonnes
Propulsion Mazout
2 turbines Parsons ou Breguet
2 chaudières
Puissance 5 000 ch
Vitesse 20 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons de 138 mm modèle 1910
1 canon de 75 mm
4 mitrailleuses Hotchkiss Mle 1914
2 mortiers
Rayon d'action 3 000 milles nautiques à 11 nœuds

Le Tahure est un aviso français de la classe Arras, lancé en et en service dans la marine française de 1920 à . Comme la plupart des avisos de cette classe, il est nommé d'après une ville en première ligne lors de la Première Guerre mondiale, ici la ville de Tahure.

Construction[modifier | modifier le code]

Mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint-Nazaire en 1918, il est lancé en et entre en service dans la marine française en 1920.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 76,90 m et d'une largeur de 8,70 m, le Tahure disposait de deux turbines engrenages Parsons et Bréguet, ainsi que deux chaudières alimentés au mazout qui lui donnait une puissance propulsive de 5 000 ch, lui permettant de filer à 20 nœuds. Il avait également une autonomie de 3 000 nautiques à 11 nœuds et un déplacement de 644 tonnes[1].

Armement[modifier | modifier le code]

Son armement principal résidait en 2 canons de 138 mm modèle 1910. Il avait également un armement secondaire comprenant 1 canon de 75 mm, 4 mitrailleuses antiaériennes, ainsi que 2 mortiers.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après sa mise en service actif en 1930, il est d'abord affecté dans une escadre d'avisos en Méditerranée, puis aux Forces navales d'Extrême-Orient en 1939. C'est au sein de celles-ci qu'il participe, en compagnie du croiseur Lamotte-Picquet et des avisos coloniaux Amiral Charner, Dumont d'Urville et Marne, à la bataille de Koh Chang dans la nuit du au [2].

Le , alors qu'il escorte le long des côtes de l'Indochine française le cargo indochinois Song Gian Go, il est attaqué par le sous-marin américain USS Flasher qui parvient à couler le cargo tandis que le Tahure parvient à s'enfuir dans un premier temps. Au cours de la nuit, l'USS Flasher rattrape l'aviso de la marine de l'armée d'armistice française, le torpille et le coule[3]. Le Tahure ayant été coupé en deux par l'explosion de la soute à munitions avant, il n'y aura qu'une vingtaine de survivants[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :